Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un salon de coiffure lance des sièges « sans papotage »

(Tu le sens, le vécu, là?)

Sinon,le principe à quelque chose qui me dérange,et je viens de poser le doigt dessus : en tant que coiffeuse,j'aurais jamais pu bosser avec le panneau "ferme ta gueule stp" au dessus de moi. Et si par malheur je parle,il se passe quoi,le client s'énerve,m'engueule,se casse en courant?... Vous imaginez,vous,bosser avec l'obligation de vous taire parce que ça gonfle le client,pendant minimum 15/20 minutes,et souvent bien plus? Avec le dit client qui a explicitement payé pour que vous vous taisiez? Je trouve même que ça a quelque chose d'un peu humiliant,je sais pas,ça me gêne.
Donc moi qui suis assez introvertie et qui aime qu'on lui foute la paix en général, je suis la première à papoter avec les clients (et à faire des blagues nulles pour les détendre ! Pour l'instant ça marche plutôt bien).
Du coup j'avoue que quand je suis face à une personne assez silencieuse, je n'insiste pas, mais j'ai toujours la petite pensée du "est-ce que c'est parce que la personne ne veut pas juste discuter, ou est-ce que j'ai fait quelque chose de mal ?"
Perso, j'attends que ça ! ^^
. Qu'est-ce que ça coûte de dire "excusez-moi si je ne suis pas bavarde, j'ai envie de me perdre dans mes pensées" ? Ok, il y a peut-être des coiffeurs et des coiffeuses qui auront du mal à assimiler l'idée et qui continueront à faire la papote : hé bien, qu'on n'y retourne plus, tout le monde ne peut pas convenir à tout le monde (ceci fonctionne avec : les bouchers, maçons, colocataires, professeurs, médecins, maraîchers, chanteurs, etc.). Mais cette idée de vouloir "effacer" la personne qui fait l'acte, sans qui le service ne pourrait pas être réalisé, m'échappe complètement. Et que le salon le propose lui-même n'est pas une raison qui me fait dire que c'est plus louable que ça ne pourrait en avoir l'air. On me dira "mais on n'efface personne, il y a le bonjour, merci, s'il-vous-plaît, coupez juste les fourches, c'est juste que y'a pas de la papote"...oui, mais : ce siège, selon moi, c'est enlever une responsabilité que l'on a chacun, qui consiste à considérer chaque être humain qu'on rencontre, et ce au-delà du simple bonjour. Ca me fait très fort penser au nettoyage de bureaux, qui se font la nuit parce qu'il n'y a personne et que c'est plus facile, mais aussi parce qu'on n'a pas envie de croiser la personne qui enlève nos pelures de mandarines et dépoussière notre bureau. J'ai l'impression que c'est le genre d'initiatives qui déshumanise un peu les rapports que l'on peut avoir avec d'autres personnes, inconnues ou non, ça rend la vie un peu plus individualiste, et je suis pas sûre d'aimer ça.