J'adore l'épisode de Noël des Simpson où Homer veut devenir le meilleur homme de la ville par toutes sortes de bonnes actions qui rendent même Ned Flanders jaloux. Quand Lisa lui explique que Noël ce ne sont pas que les cadeaux à travers sa philosophie bouddhiste, Homer comprend qu'il rendre service aux gens en les débarrassant de leurs cadeaux avant le matin de Noël, faisant un Grincheux de lui-même. Au matin, c'est évidemment une foule en colère qui se rue sur lui, et Flanders prend sa défense, les cadeaux sont remis (un peu n'importe comment à n'importe qui : genre le professeur Frink qui se retrouve avec un gros soutif), tout le monde chante un chant de Noël comme dans le Grincheux et même la tentative de suicide annuelle de Moe ne peut pas ternir la journée!
Dans Family Guy (Les Griffin), y a celui où Stewie se rend au Pôle Nord avec Brian (évidemment) dans le but de tuer le Père Noël après s'être fait rabrouer par un père Noël de centre d'achat (« Et j'espère que sa pute sera là pour le voir »

) pour se rendre compte que le vrai Père Noël est complètement épuisé à cause de la société de surconsommation qui demande toujours plus de cadeaux et plus gros. Les lutins sont devenus des zombies congénitaux complètement avilis et abrutis par le travaux. Les rennes sont devenus carnivores et aiment particulièrement la chaire de lutins. C'est la vision infernale de l'atelier du Père Noël qui ressemble davantage à une usine de produits toxiques. Après la géniale chanson «Christmas Time is killing us», le Père Noël tombe très malade et ne peut pas faire sa tournée, alors Stewie et Brian se proposent pour le remplacer. Ils s'envolent dans le traîneau du Père Noël en appâtant les rennes avec un bras de lutin. Mais c'est la catastrophe, ils transforment le dépôt des cadeaux devant l'arbre en invasion de domicile sanglante, qui s'aggrave chaque fois qu'ils essaient de réparer leurs erreurs. Après des heures passées dans ce merdier, ils viennent à la conclusion qu'ils ne peuvent pas remplacer le Père Noël. Ils le font paraître en direct à la télé pour dire aux gens de ne se contenter que d'un seul cadeau par personne pour que Noël puisse continuer d'année en année. Et on termine sur cette belle morale ou chacun déballe avec enthousiasme son unique cadeau (Meg toute contente de recevoir un autre bonnet exactement pareil à celui qu'elle a déjà) et l'atelier du Père Noël où tout est redevenu normal, joyeux et serein.