@Aesma Oui, aussi. Je déteste le Peter Pan de Disney, je comprends pas d'où sort l'espèce de pseudo-romance entre Lys-Tigré et Peter.
Dans mon souvenir du roman, les Premières Nations sont appelées Peaux-Rouges et n'ont pas grand-chose de réel. Ce sont surtout des fantasmes d'enfant, un peu comme dans les jeux de petit garçon de Marcel Pagnol quand il s'imagine au poteau de torture avec Paul. Je ne les trouve pas plus choquants que ça: ils sont l'idée que s'en font des gamins de l'époque. Mais effectivement, à l'image, ça ne passe pas.
Bizarrement, sur les persos féminins, je suis plus... """indulgente""". Le bouquin a été rédigé au XIXe siècle, pas le plus progressiste; le dessin animé réalisé dans les années 1950, donc en plein dans l'idéologie "mère au foyer qui s'occupe des enfants, c'est merveilleux", donc je n'en attends pas grand-chose...
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours détesté le Peter Pan de Disney. Quand je lisais le roman, rien ne m'empêchait de m'imaginer me battre contre les pirates, et j'adorais être confrontée à la cruauté du texte et à l'ambivalence des persos. Le film, lui, ne m'offrait pas d'échappatoire: tu seras maman parce que t'es une fille et c'est comme ça.
Je détestais l'absence de cruauté du film, alors que le roman possède bien des aspects inquiétants.
Edit:
@Maya Boukella ce classique Disney est daté de 1995 dans l'article, c'est normal?