@Professeur Mc Gonagall Même si c'est vrai que dire frontalement aux gens "mais réfléchissez bon sang..." ça reste plus "actif" comme manière d'agir contre tout ça, parfois pour éviter des conflits, mais quand même l'air de rien tenter de faire bouger les choses : la résistance souterraine me semble une bonne alternative (genre on va les Inceptionner, ils ne s'en rendront même pas compte, mouahahah, je ris sous cape
). Ca va rentrer dans leur tête sans qu'ils s'en rendent compte (bon, faut pas rêver...). Mais si déjà, les gens voient plus de choses comme ça, j'espère qu'inconsciemment ils intégreront des mécanismes moins ou non genrés...
Et effectivement, il faut que ce ne soit pas qu'en publicité, mais en magasin : pour les adultes et les certains enfants voir ces couleurs rose et bleu c'est tellement intégré... C'est déprimant.
C'est aussi pour ça que je n'ai jamais demandé de train Lego à mes parents (pas qu'ils ne me l'auraient pas acheter), mais j'avais tellement intégrer cette p***** de convention rose-fille/bleu-garçon... Pfff.
Si un jour, j'ai des enfants dans mon entourage
Je réfléchirais bien avant (bon après si une petite me dit qu'elle veut une poupée Barbie blonde et un petit un camion de pompier, ... je leur ferais plaisir quand même
) : pour leur ouvrir les yeux sur le monde et répondre à leurs envies (et pas celles de leurs parents).