« Offrir un monde sans préjugés » pour Noël, commence par des jouets pour tous, par les Magasins U !

16 Septembre 2012
1 968
11 127
5 674
Ca me rappelle une petite anecdote de Noel dernier. Mon petit cousin de 6ans avait pris le rouge a levres de sa sœur et s'en etait etalé sur les levres (mieux que je ne sais le faire... Sigh). Sa mère s'est précipitée et a dit d'un ton TRES sec "qu'est ce que tu fais ?! Le maquillage c'est que pour les filles ! Tu veux pas qu'on te prenne pour une fille, quand meme ! Enleve ca !". Le petit a eu l'air assez deçu. Et je pense que la sœur a reçu comme message "etre une fille, c'est pas bien". J'étais a deux doigts de lui dire "et tu oses prétendre etre une mère ? Meme moi si j'avais des gosses, je les élèverais mieux" .

En ce qui est de la video, est on sur que c'est pas la production qui leur a die "joue avec tel jouet ?" Ca me semble facile que des gosses si conditionnés fassent quelques secondes après le contraire que les codes qu'on leur a rabaché.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
En ce qui est de la video, est on sur que c'est pas la production qui leur a die "joue avec tel jouet ?" Ca me semble facile que des gosses si conditionnés fassent quelques secondes après le contraire que les codes qu'on leur a rabaché.

Exactement ce que je me suis dit en les regardant se précipiter sur les jouets qui ne leur étaient pas "destinés" à première vue... :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Alba Perséphone
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@guerredesmiroirs Il suffit de leur dire que c'est une pièce spéciale où les jouets sont spéciaux et qu'ils ont droit de jouer à tout ;) (les gamins que je côtoie, si tu leur met tous les jouets devant eux sans faire de réflexion sur leur genre, ils jouent avec tout ^^ ce qui donne des situations étranges... "super bébé va pulvériser pikachu ! Vite pikachu attaque couche culotte ! Han barbie vient te sauver !" :rire:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Il y a un souci avec l'article non ? Il ne s'affiche pas en entier (ça s'arrête à "ce qui signifie...").

Sinon, bon, il me semble assez évident que la production s'est arrangée d'une manière ou d'une autre pour que les enfants jouent avec des jouets qui ne leur seraient "pas destinés". Mais c'est une pub, pas un reportage, donc ça ne me gêne pas.

En revanche, j'aimerais bien que ce soit une vraie position des magasins U et pas juste un "essai marketing". Par exemple, est-ce qu'en magasin ils ont supprimé les classements des rayons jouets par genre ? Ou est-ce qu'il est prévu de le faire ? Parce que c'est sûr que des clients vont continuer à réclamer le "rayon fille/garçon". Il y aurait aussi un effort à faire au niveau de la sélection des produits. Même si on se contente de nommer le type de jouet, si les fabricants sélectionnés font que le rayon poupées est rose et le rayon construction bleu, ça minimise l'initiative (c'est chiant franchement...à croire que les yeux des moins de douze ans ne voient que deux couleurs. Vert, orange...? Non ?).

Quoi qu'il en soit, U n'aurait jamais lancé une telle campagne si les mentalités n'avaient pas progressé. Les commerçants répondent à la demande. Et ça, c'est positif.
 
9 Octobre 2015
5
24
4
28
Depuis le temps que j'espéré que ça change cette séparation ridicule entre fille et garçon dans les jeux! C'est une pub donc certes ça reste du marketing, mais je pense que c'est surtout un début de changement dans l'éducation des enfants.
Je suis animatrice et je peux dire que toutes les filles sont, mais alors vraiment toutes habillées en rose avec les mêmes logos sur leurs habits (Violetta, Monster High...). Alors que les garçons portent pleins de couleur différentes, bon bien sur par de rose. Je pense que c'est un début, peut être que les codes vestimentaires vont suivre la même démarche.

Par curiosité je suis allé sur la page officielle de la marque U, pour voir ce que les gens commentaient, et c'est bien triste... La plupart des messages sont haineux où des parents déclarent même vouloir boycotter la marque. Je trouve ça tellement triste, les gens sont choqués d'une pub qui parle d'égalité des genres mais personne ne se révolte face à l'exploitation dans les pays du sud pour faire les t-shirt 10 euros vendus en supermarché, etc.
Quelques petits extrait :
  • "Super U donne dans la propagande pro-gender avec sa campagne "Un Noël sans préjugés". Moi je vais leur faire goûter une année sans achats."
  • "C'est bien ....bientôt c'est l'étape des garçon enceinte et j'en passe... c'est pour les moutons "progressistes" les mêmes qui ont hâte d avoir leur petite puce dans le bras...laisser nos enfants tranquilles les biens pensants...."
  • "Confusion des genres. un garçon n est pas une fille.vous avez perdu un client...."
Comme quoi il y encore du travail pour faire évoluer les pensées.
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Pareil l'article s'arrete bizaremment pour moi.

C'est chouette ca parce qu'effectivement avec mon petit frere on echangeait bcp nos jeux. On jouer au playmobil, aux legos et il adorait mes polly pockets, surtout celui du parc aquatique. Je me rappelle que du haut de ces 5 ans si les gens lui disaient pourquoi tu joues avec les polly pockets c'est pour les filles il repondait:" parce qu'il y a pas de jeux comme ca pour les garcons et que je m'amuse bien". Ma cousine fantasmait sur les motos et la batmobile. Mais c'est vrai qu'on osait rarement demander des jeux garcons et mon frere demandait pas des jeux "filles" on comptait sur l'autre ;)
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Notons que pour le moment la chaîne des magasins U est la seule à selancer dans ce combat (oui combat )
Et que les autres chaînes préfèrent s'assurer et maintenir leurs ventes, leurs recettes en conservant l'aspect traditionnel
Déjà un point à saluer

Démarche marketing ? Peut être mais démarche quand même. Ils osent le faire. En plus ça ne fait apparemment pas l'unanimité puisque des gens s'amusent à y voir le mal. (Oulah le progrès c'est mal )

Il me semble que ce n'est pas la première fois que U prend cette initiative, l'an passée leur catalogue avait déjà changé ( on pouvait déjà y voir des garçons avec des poupées, etc.)

Je salue cette initiative, j'espère que d'autres suivront cet exemple. Cela aidera à changer les choses, et à stopper les préjugés et les clichés.

Le principal est que le jouet plaise à l'enfant, comme souligné dans le spot.
Les préjugés, la question du genre doivent être abordés avec les enfants.
 
25 Mars 2010
195
590
3 794
Paris
margauxetmode.tumblr.com
Le spot était super, je l'attendais un peu au tournant et non il m'a même fait versé une petite larme ! Ca me rappelle la petite fille que j'étais même si j'avais beaucoup de poupées ou barbies ou polly fashion/pocket mes parents m'avaient offert le meilleur jouet du monde le bateau de pirates Playmobil et un chateau fort c'était tellement cooooool :yawn:

Mais chaque année le repas de famille de Noël avec mes petits cousins c'est la torture tout est rose pour ma cousine (bon elle ne s'intéresse qu'aux fringues et maquillage à 10 ans) et son frère c'est que "foot" et Iron Man ça me désole et je sais que c'est leur parents qui perpétuent les préjugés rien qu'a voir la liste qu'ils ont donné à ma grand mère bref y'a encore du progrès pour que ce soit vraiment mit en place l'abolition des rayons filles/garçons mais ça donne de l'espoir ! :cheer:
 
24 Août 2015
115
452
1 644
33
Dijon
sarahrousset.tictail.com
Pour avoir travailler en maternelle et en primaire dans la première c'est extrêmement rare que les enfants se fasse des remarques sur les jouets avec lesquels ils joue.
En maternelle j'ai entendu une fois en un an "la poupée c'est pour les filles" dit d'une manière qui puait le "mes parents viennent de me l'apprendre alors je n'y joue plus"...en même temps à cet age les enfants on quelques copains mais restes très individualiste, du coup le regards des autres ils en on rien à carrer. Malheureusement on ne peu pas généraliser cette pensée, certain sont déjà dans la paraitre et c'est vraiment très attristant je me souviens d'une conversation avec une petite fille de 4 ans à l'approche de noël, elles voulait des talons...je lui est dit que ça faisait mal au pied et que c'était des chaussure "de grande" car en porter trop jeune pouvait déformer ses petits pieds, rien à faire les princesses en ont donc il lui en fallait et sa maman avait dit oui, mais c'était cool de débattre avec eux hahahaha. Bon elle voulait ressembler à une princesse elle à le droit mais c'est aussi la petite filles qui ne voulait pas jouer quand c'était salissant car une fille ça ne se salit pas et d'autres trucs encore... A force on se disait bien qu'elle devait pas rire tout les jours avec ces parents...
Dès la primaire ça se corse, tous on déjà les clichés bien en tête et les filles et les garçons se regroupe par genre pour jouer à la récrée. Heureusement certains s'en fichent, mais ils se raréfie avec l'age...

Du coup, pour ceux qui avait des doutes, perso la pub me parait fiable car ils on surtout du bien choisir leurs enfants, les parents qui veulent bien que leurs progéniture apparaissent dedans doivent être en accords avec les idées progressiste de U, donc avoir essayer d'élever leurs enfants sans préjugées.
Si c'est pas le cas ça me fait pleurer qu'on puissent faire jouer et gagner du fric sur le dos de ses enfants pour un trucs contres ces valeurs donc je ne veux même pas imaginer ça.

Conclusion un petit pas mais un gros pas quand même!
 
A

A Little Monster

Guest
Le côté forcing me dérange,je ne veux pas que les garçons jouent avec une poupée parce que c'est moderne et progressiste.Je veux juste qu'il ai le choix à Noël.:annoyed:
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et Tigre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes