J'ai toujours adoré l'idée que l'on puisse changer radicalement sa vie juste en faisant un choix.
Moi qui depuis le début du lycée voulait poursuivre faire une carrière artistique (ayant toujours voulu bosser dans le jeux vidéo), j'avais passé l'entretient pour une grande école de dessin à Lyon, je m'étais inscrite et préparée à vivre les 5 prochaines années chez mes parents, à les voir payer presque 7000€ par an afin que je me forme au métier de mes "rêves".
Et puis, mi-juillet, un mois et demi avant la rentrée, après avoir vu tout mes potes trop heureux par leurs voeux sur APB (pour moi l'inscription était à part), partir un peu partout en France, allant enfin avoir leur appart' ... J'ai eu "le seum", plus l'envie de rester bloquée avec mes parents, d'aller dans une école où les résultats scolaires d'avant de comptent pas le moins du monde (quand tu te casses le zoub pour avoir un bon dossier en bac S et que tu vois que le plus gros branleurs de bac technique se retrouver dans la même formation que moi [c'est pas cool de dire ça je sais ...])...
J'ai craqué et j'ai décidé de devenir ingénieure. Je me suis inscrite là où il restait des places en procédure complémentaire via APB, en DUT Génie Electrique et Informatique en Ile-de-France (pas à côté quoi), moi qui avait fait un bac S-SVT, gros changement donc.
Et bien je pense que c'est tout simplement le meilleur choix que j'ai fait de ma vie ! J'ai déménagé toute seule à côté de Paris, je me débrouille sans mes parents et quand je reviens à la maison, mes vieux sont tellement contents de me revoir que c'est un peu la fête à la maison. La formation me plait, j'ai découvert pleins de domaines intéressants et je fais partit des meilleurs de ma promotion.
J'y pense des fois à me demander comment serait ma vie si je n'avais pas changer du tout au tout de carrière comme ça, que forcément je n'aurais pas le même emploi, dans la même ville avec le même salaire. Mais pas non plus le même mari et les mêmes enfants ...
Je rêverais de pouvoir accéder à cette multitude d'univers parallèles infinis qui regorge chaque vie que l'on aurait pu avoir si l'on avait fait tel ou tel choix.