Cette nouvelle collection n'a rien d'original ni d'avant gardiste: ça reste des abayas standard, assorties à leur voile, qu'on peut trouver dans tous les pays arabes. Merci à D&G de s'approprier une tenue propre à une région du monde et d'y coudre son étiquette, sans même faire un effort d'originalité. Pourquoi "proposer des options" au lieu de vraiment créer des pièces haute couture et originales que les femmes voilées pourraient porter? Pourquoi ce limiter au voile-abaya alors que des dizaines d'autres possibilités peuvent être proposées? Pourquoi exclure les femmes voilées de la mode "mainstream" en les enfermant dans une seule catégorie de vêtements? Après tout, tout ce que demandent/recherchent les femmes voilées ce sont des vêtements pudiques, et cela n'est pas un frein à leur sens de la mode ou à la création de leur propre style.
En ce qui concerne le marché juteux que représente le Moyen-Orient, je pense tout de même que la marque n'aura aucun mal à vendre sa collection (après tout, tout ce qui est "couture" ce vend ici). Je connais bien cette région du monde et je sais que beaucoup de femmes seront déçues de ce manque d'originalité et se tourneront vers des créations plus pointues. D'ailleurs, il suffit juste d'aller du côté de certains créateurs locaux pour voir à quel point les tenues sont milles fois plus avant gardistes et originales que ces abayas D&G.
Etre musulmane voilée et avoir un style pointu ne sont pas incompatibles.