Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Comprendre l'Holocauste en cinq films méconnus
Le terme peut donc paraître insultant sachant qu'une très vaste majorité des victimes de la Shoah l'était à cause de leur appartenance à la religion juive. Pas besoin d'en rajouter et de se sentir implicitement ramené.e.s à des animaux... Même si le terme est malheureusement passé dans le langageDans l'ancien Israël, sacrifice religieux où la victime, un animal, était entièrement consumée par le feu
J'entends bien ta réticence... seulement, la dénomination exacte de cette journée est bien "en mémoire des victimes de l'Holocauste", et ça, on ne peut rien changer. D'où l'utilisation du terme :').Je viens faire une remarque sur le titre de l'article.
J'ai fait 3 ans d'hébreu et de culture juive au lycée, et ma prof, de confession juive, nous a mis en garde d'emblée sur le nom donné à tort à la Shoah par abus de langage : l'holocauste.
Parce que - et c'est le Larousse qui le dit - l'holocauste signifie en premier lieu :
Le terme peut donc paraître insultant sachant qu'une très vaste majorité des victimes de la Shoah l'était à cause de leur appartenance à la religion juive. Pas besoin d'en rajouter et de se sentir implicitement ramené.e.s à des animaux... Même si le terme est malheureusement passé dans le langage
Ce serait pas mal de plus l'utiliser dans ce contexte, du coup
...Oui, je ne sais pas si on peut exactement qualifier ça de "réticence" de ma part Mais ok pour le nom de la journée, ça, je n'y peux rienJ'entends bien ta réticence... seulement, la dénomination exacte de cette journée est bien "en mémoire des victimes de l'Holocauste", et ça, on ne peut rien changer. D'où l'utilisation du terme :').