Alors je n'ai pas vraiment apprécié Le Garçon Au Pyjama Rayé. Je pense que c'est le côté "surréaliste" qui m'a déplue, j'aime l'Histoire et donc les films cohérents (certes ça reste un film, point de vue d'un petit garçon OK.) Mais non, j'ai vraiment été déçue au final ! Sinon un de mes films préférés qui traitent des enfants, de l'Holocauste et qui se déroule en France c'est l'excellent Au Revoir les Enfants de Louis Malle. Le film se déroule dans une école catholique pour garçons, où un prêtre résistant cache 3 enfants juifs. Le héros, Quentin, un jeune français de bonne famille va se lier d'amitié avec l'un des juifs Jean. Et c'est beau. C'est subtil. Et la fin... déchirante. Je vous le conseille vraiment.
Côté cinéma allemand, j'ai aussi beaucoup apprécié Le Labyrinthe du Silence. Autrement je peux vous conseiller un téléfilm allemand Nackt unter Wölfen ou L'Enfant de Buchenwald. Donc ça se déroule dans le camp de Buchenwald et en gros c'est l'histoire d'un groupe de prisonniers qui décident de cacher un petit enfant dans une valise, au péril de leur vie. L'histoire est basée sur un roman. Par contre c'est assez pénible, même pour un téléfilm (d'ailleurs c'est du même réalisateur que l'excellente mini série Unsere Mütter Unsere Väter ou Generation War.)
Sinon, je fais peut-être un peu de "hors sujet", mais personnellement le film sur la Seconde Guerre Mondiale qui m'a le plus horrifiée, traumatisée de tous les temps c'est le film Idi i Smotri ou Requiem Pour Un Massacre de Elem Klimov, film réalisé en U.R.S.S.en 1985. Cela ne parle pas de l'Holocauste mais des exactions commises par les Einsatzgruppen sur le Front de l'Est et notamment sur le territoire de l'actuelle Biélorussie où environ 80% de la population fut massacrée, villages entiers brûlés et rayés de la carte à raison d'environ 1 village décimé tous les 2 jours durant 4 ans d'Occupation. Pour rappel avec l'Histoire de la France cela équivaut à ce qui s'est déroulé à Oradour-sur-Glane, le même mode opératoire en somme. Bref, je trouve qu'on en parle un peu et en découvrant ce film j'ai vraiment été choquée. Âmes sensibles s'abstenir.