Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Jack & Rose auraient pu tenir à deux sur cette foutue planche, c'est Kate Winslet qui le dit
Merci beaucoup pour ton explication, c'est cool d'avoir un point de vue plus analytique!Dans un cours sur l'éthique dans la littérature et plus globalement dans les œuvres de fiction, j'avais vu que si Jack mourrait, c'était en fait une métaphore de ce qui était réellement arrivé. Proportionnellement, beaucoup plus de passagers de 3ème classe, les plus pauvres donc, étaient morts que passagers de 1ère classe. Il y a eu un filtrage de classe. Appartenir à la classe la plus aisée donnait plus de chances de s'en sortir. En gros, on tente de sauver les riches et on laisse mourir les pauvres. Pour "adoucir" cette cruauté, que ça choque moins le spectateur lambda, le film a transformé cette sélection de classe en un sacrifice amoureux. Le résultat reste le même : Rose (riche) survit et Jack (pauvre) meurt. C'est juste que ça passe mieux dans un film grand public.
Dans un cours sur l'éthique dans la littérature et plus globalement dans les œuvres de fiction, j'avais vu que si Jack mourrait, c'était en fait une métaphore de ce qui était réellement arrivé. Proportionnellement, beaucoup plus de passagers de 3ème classe, les plus pauvres donc, étaient morts que passagers de 1ère classe. Il y a eu un filtrage de classe. Appartenir à la classe la plus aisée donnait plus de chances de s'en sortir. En gros, on tente de sauver les riches et on laisse mourir les pauvres. Pour "adoucir" cette cruauté, que ça choque moins le spectateur lambda, le film a transformé cette sélection de classe en un sacrifice amoureux. Le résultat reste le même : Rose (riche) survit et Jack (pauvre) meurt. C'est juste que ça passe mieux dans un film grand public.