Jack & Rose auraient pu tenir à deux sur cette foutue planche, c'est Kate Winslet qui le dit

8 Octobre 2013
82
245
1 614
Manchester
On en parle de l'hypothermie aussi ? Parce que c'est une chose d'avoir assez de place sur un radeau, mais sachant que Jack était déjà complètement dans l'eau, il ne suffit que de quelques minutes pour entrer en hypothermie, ce qui se traduit entre autre par la perte de motricité. Il devient juste impossible d'utiliser ses mains, ses bras, ses jambes... Alors pour se hisser sur un radeau, j'aimerais bien savoir comment il aurait fait quand même... :dunno:
 

3

9 Juin 2015
207
863
1 144
44
Et sinon moi je trouve ça chouette que dans le monde cruel d'Hollywood, il reste des irréductibles comme Kate :jv:, naturelle, honnête (autant que faire se peut), pleine d'affection pour son binôme de Titanic. Ça nous change des starlettes refaites et aigries.
Voilà mon hors-sujet du jour!
Et enfin un oscar pour Leo!!! :gnih:
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ou juste alterner chacun leur tour sur la planche... plutôt que de la jouer en mode "YOLO je suis sur ma planche toute seule pendant que mon amoureux des 5 dernières minutes gèle (littéralement), je vois pas le problème!" Et ils seraient peut-être morts tous les deux mais au moins ils auraient essayé...:supermad:
 
17 Mai 2015
111
450
724
29
Dans un cours sur l'éthique dans la littérature et plus globalement dans les œuvres de fiction, j'avais vu que si Jack mourrait, c'était en fait une métaphore de ce qui était réellement arrivé. Proportionnellement, beaucoup plus de passagers de 3ème classe, les plus pauvres donc, étaient morts que passagers de 1ère classe. Il y a eu un filtrage de classe. Appartenir à la classe la plus aisée donnait plus de chances de s'en sortir. En gros, on tente de sauver les riches et on laisse mourir les pauvres. Pour "adoucir" cette cruauté, que ça choque moins le spectateur lambda, le film a transformé cette sélection de classe en un sacrifice amoureux. Le résultat reste le même : Rose (riche) survit et Jack (pauvre) meurt. C'est juste que ça passe mieux dans un film grand public.
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Dans un cours sur l'éthique dans la littérature et plus globalement dans les œuvres de fiction, j'avais vu que si Jack mourrait, c'était en fait une métaphore de ce qui était réellement arrivé. Proportionnellement, beaucoup plus de passagers de 3ème classe, les plus pauvres donc, étaient morts que passagers de 1ère classe. Il y a eu un filtrage de classe. Appartenir à la classe la plus aisée donnait plus de chances de s'en sortir. En gros, on tente de sauver les riches et on laisse mourir les pauvres. Pour "adoucir" cette cruauté, que ça choque moins le spectateur lambda, le film a transformé cette sélection de classe en un sacrifice amoureux. Le résultat reste le même : Rose (riche) survit et Jack (pauvre) meurt. C'est juste que ça passe mieux dans un film grand public.
Merci beaucoup pour ton explication, c'est cool d'avoir un point de vue plus analytique! :top:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Dans un cours sur l'éthique dans la littérature et plus globalement dans les œuvres de fiction, j'avais vu que si Jack mourrait, c'était en fait une métaphore de ce qui était réellement arrivé. Proportionnellement, beaucoup plus de passagers de 3ème classe, les plus pauvres donc, étaient morts que passagers de 1ère classe. Il y a eu un filtrage de classe. Appartenir à la classe la plus aisée donnait plus de chances de s'en sortir. En gros, on tente de sauver les riches et on laisse mourir les pauvres. Pour "adoucir" cette cruauté, que ça choque moins le spectateur lambda, le film a transformé cette sélection de classe en un sacrifice amoureux. Le résultat reste le même : Rose (riche) survit et Jack (pauvre) meurt. C'est juste que ça passe mieux dans un film grand public.

C'est une interprétation qui se tient, mais ça fait aussi un peu (beaucoup) preux chevalier qui meurt pour sauver sa douce. Et je trouvais que l'écart entre les riches et les pauvres était déjà très bien démontré dans le film : les grilles fermées pour empêcher les 3e classe de monter rapidement sur le pont, la maman qui explique à ses enfants qu'ils doivent attendre de passer après les gens de 1e classe, la mère de Rose qui demande si les places dans les canots sont attribuées selon les classes...

Et moi aussi, j'avais demandé à mes parents pourquoi Jack n'était pas monté sur la porte aussi, et on m'avait dit « Il a essayé, mais la porte coulait ». Et puis moi qui ne démordait pas de l'idée que peut-être s'ils avaient essayé de monter tous les deux en répartissant mieux le poids sur la planche, parce que Rose s'était glissée dessus et Jack avait essayé de monter en s'appuyant dessus comme on fait pour sortir d'une piscine sans échelle. Je me demandais pourquoi il n'avait pas essayé de se glisser comme Rose, parce que pour moi, c'était certain que de la manière dont il s'y prenait, il ferait basculer la planche...
 
Dernière édition :
17 Mai 2015
111
450
724
29
@abou333 Je suis d'accord avec toi. La prof avait parlé d'amour courtois pour qualifier le sacrifice de Jack, donc on n'est en plein dans le preux chevalier sauvant sa damoiselle. Ce que je voulais dire par là, c'est que cette énième version du preux chevalier peut être interprétée autrement, et du coup, ça la rend (à mon sens) un peu plus intéressante, même si ça n'empêche pas de critiquer le choix de cette métaphore en particulier. :)
Pour résumer, je trouve ça cool qu'il y ait une autre explication qu'un sacrifice amoureux, mais ça n'empêche que le film aurait pu faire le choix de se passer de ce cliché.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
28 Octobre 2015
476
3 072
1 254
Paris
Je le savais. Tout ça c'est bien un coup monté pour que 19 ans plus tard, on garde toujours en mémoire les scènes du titanic avec la musique de Céline Dion en arrière plan, à avoir des larmouillettes rien qu'en y pensant :gonk::tears::crying::gonk::tears::crying::gonk::tears::crying:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Lis
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Quand on pense que tout ce qu'il aurait fallut pour éviter cet houleux débat qui traverse les décennies, c'est que la planche eut été plus petite. Deux ou trois tests leur aurait permis de déterminer à quelles dimensions elle pouvait sauver la vie d'une personne, mais pas de deux.
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes