Le message politique est vraiment dans les paroles en fait. Il faut se rappeler que les magazines se sont moqués sans relâche et sans honte aucune des cheveux crépus de sa fille, sensé être "moches" "sales" "mal entretenus", etc, et se demandaient pourquoi elle ne défrisait pas tout simplement sa fille de 4 ans(!) Et son mari Jay Z pour ses traits considérés comme "trop laids" avec son nez épaté, ses grosses lèvres, etc. D'où les
"I like my baby hair, with baby hair and afros
I like my negro nose with Jackson Five nostrils"
(J'aime les cheveux de mon bébé, avec petits cheveux et ses afros/j'aime le nez de mon nègre avec ses narines à la Jackson 5")
Toute la chanson est un hymne à la "Blackness", comme Aimé Césaire ou Sanghor écrivaient des poèmes célébrant la "négritude".
Justement, on lui a reproché de vouloir être blanche, c'est ça, sa réponse. Non, je ne cherche pas à être blanche, (elle parle de ses parents et de ses origines créoles), oui, la culture afro-américaine coule dans mes veines, mes parents sont africains américains, comme mon mari, comme mon enfant, comme mes frères et soeurs, je fais partie du peuple que la police abat sans conséquences => le petit garçon qui danse devant les policiers.
Elle, superstar, ce garçon, la grand-mère du bayou, tous à la même enseigne.