@ParasitA Ici précisément je n'ai vu que des gens dire "Ce clip est mortel" et pas "Beyonce est intouchable, essaie et je te tue".
Perso je suis pas une fan hardcore, je m'y suis intéressé à la sortie de son dernier album il y a 2 ans mais pour m'intéresser un peu à sa carrière et à la lutte contre le racisme je reconnais dans ce morceau et son clip un truc puissant. C'est une conversation régulière des qu'on parle de chanteuses noires, sans connaître les allusions on ne les voit pas où on confond. Mais comme le dit
@Fille anormale une afro à la télé ça n'existe pas, du coup Beyoncé qui utilise toute une gamme de coiffure sauf le cheveu lisse normalement imposé c'est puissant. La référence à ce qui a été dit de sa fille dans la presse, c'est fort aussi.
La police qui lève les mains face à un gamin noir, la "red sauce", l'abandon des autorités à La Nouvelle Orléans ça parle à toute une communauté à laquelle on ne parle jamais et ça aussi c'est puissant.
Si c'est du marketing c'est pas grave parce que ça permet à des gens de se sentir bien, de se reconnaître enfin en quelqu'un qui réussit et qui a l'air de le faire sans faire de concessions sur qui elle est. Les noirs, et les racisés en général, passent leur temps à essayer de ressembler à des blancs, c'est ce qu'on attend de nous, et c'est une lutte permanente de concilier ça avec notre identité. Je trouve ça malvenu de la part de ces gens de la critiquer parce qu'elle se lissait les cheveux quand dans le même temps on demande aux "autres" de s'assimiler. Après faut pas s'étonner qu'on soit pas cohérents dans nos comportements.