Aaah ça fait du bien !
Pour travailler dans une agence marketing, j'en ai entendu un paquet de clichés. Ohhhh oui. J'en entends encore. J'essaye de les combattre un peu tous les jours, mais honnêtement, c'est pas facile.
Je devrais noter toutes les remarques que j'entends (tiens, je vais le faire à partir de maintenant) mais je me souviens de trucs genre "
la cible est un homme, il faut trouver une idée plus virile." Oui, une idée virile mesdames et messieurs. J'ai aussi entendu "
Bon, on a un objet rose et un truc bleu. Les filles, vous savez lequel prendre." Et là, j'ai bondi telle une lionne enragée et j'ai affirmé ma position avec un "
non" très ferme, en disant à chacun de prendre celui qu'il voulait. Mon patron m'a appuyé, j'étais contente.
Et honnêtement, il n'y a pas que des remarques sur le sexe : j'ai un client qui refuse qu'on affiche une quelconque minorité dans les visuels. Il y a aussi les remarques sur l'âge :
ma cible est vieille, elle est stupide, il faut touuuut lui expliquer comme à un enfant de 4 ans. Pardon, mais à 60 ans, t'es pas vieux, et tu peux avoir un smartphone aussi.
Donc les clichés dans le marketing/la pub, malheureusement... On n'est pas prêt d'en sortir. Enfin, pas vraiment. Tout ça est dû au système de "
cibles", évidemment. On ne peut pas s'adresser à un individu seul, alors on généralise. Enfin on... Des gens payés à lire des études qui catégorisent tout, sans vraiment prendre le temps de réfléchir (je sais, j'en croise tous les jours). Heureusement aujourd'hui, avec la data, on a tendance à plus segmenter et on va avoir accès à des offres qui nous ressemblent de plus en plus (ce qui marche mieux que la publicité, à vrai dire)
Encore faut-il que le public soit prêt... Et c'est là que, malheureusement, ça fait mal. Je me souviens que devant la pub Super U, avec les enfants qui choisissaient les jouets, ma cousine, quelqu'un d'intelligent, de cultivé, CSP+ tout ça, me sort "
non mais cette pub me sort par les yeux ! Moi mon petit loup, entre un camion de pompier et une poupée, il a vite choisi ! N'importe quoi ces publicitaires !" Donc là, je hausse les sourcils. Elle me répond "
Ah oui, j'ai vu que tu l'avais tweetée... Et tu trouves ça bien, toi ?" Bref, on s'est un peu engueulées après ça
Mais n'abandonnons pas ! Je vais diffuser cette pub dans mon open space, et continuer ma petite lutte au quotidien. Pare que des marques comme Cillit Bang par exemple cassent les codes, et ça me fait bien plaisir. Comme Always qui diffuse sa pub en France ! C'est génial. On y croit !