En ce qui me concerne la problématique est très simple : soit ils peuvent assumer leurs fonctions en étant présents, soit non et ils ne devraient dans ce cas même pas essayer de cumuler les postes. Un peu comme si j'avais deux boulots et que je disais à mon patron chez l'un : "oh, aujourd'hui je ne peux pas venir j'ai un truc sur le feu dans mon autre boulot". Dans ce cas, vous ne remplissez pas bien votre fonction et vous ne devez pas vous étonner si on vous le reproche.
Même topo sur les problèmes de santé récurrents, s'il est temps de mettre la pédale douce au boulot (et ça n'a rien d'anormal, entendons-nous bien on a tous le droit de ne pas se ruiner la santé en bossant) autant assumer son sens des responsabilités et accepter qu'on ne peut pas remplir correctement son rôle (i.e. démissionner)... surtout qu'on ne parle pas de smicards à la retraite de misère dans le cas présent...
@lafillelabas Les non-valides assumeraient bien mieux cette fonction que certains députés.

Pour moi, si on estime qu'il y a un âge légal de départ à la retraite, c'est pour une bonne raison, nous ne sommes pas invincibles et ce n'est juste pour personne de laisser des gens s'épuiser sur un boulot qu'ils auront de plus en plus de mal à remplir correctement. Surtout quand les fonctions occupées sont aussi primordiales, après tout le bien-être du pays en dépend, pourquoi cette exception?
Quant à l'excuse -qui selon moi est un peu faiblarde voire minable- de dire qu'ils font grosso modo du télétravail (j'imagine que le vote virtuel est donc pris en compte...n'est-ce pas?), j'aimerais voir la tête de votre boss quand vous lui direz que vous ne viendrez pas à la prochaine réunion parce qu'il y en a vraiment trop, mais que vous participerez depuis votre bureau en regardant la retransmission... ah et puis merci de nous prendre pour des imbéciles chers députés, c'est vrai que ça nous manquait.