Les députés absents lors du vote de la loi se moquent-ils du monde ?

29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@Terra Incognita Aussi fort que je regrette que la jeunesse francaise ne soit pas représentée a l'Assemblee Nationale, tu ne trouves pas qu'interdire la fonction de senateur a une personne au motif qu'elle serait "trop âgée" marche sur la tete? Si tu veux plus de jeunes au Senat, soit, vote pour des jeunes. :top:
Tu as l'air de penser que l'etat de sante des 70+ les empêche d'assurer leurs fonctions, et c'est peut etre vrai, mais dans ce cas pourquoi s'arreter en si bon chemin? Pourquoi ne pas se mettre a discriminer les non-valides egalement, tant qu'on y est? :neutral:

Je dirais qu'à partir du moment où une personne s'engage à représenter ses concitoyens, c'est qu'elle est physiquement et mentalement capable d'assumer la charge de travail qui va de pair avec son mandat d'élu (mandat qui s'accompagne d'une rémunération plus que correcte, ça n'est donc pas du bénévolat). Si, pour une raison ou pour une autre, l'élu(e) ne parvient plus à assurer ses fonctions, alors la moindre des choses c'est de laisser la place à un candidat plus apte.

On peut ne pas être valide au sens commun du terme mais être capable d'effectuer son travail. Là on est dans le cas où un député n'est visiblement pas en mesure de travailler. Or on est pas vraiment dans une administration quelconque où on pourrait se permettre d'avoir un salarié qui est payé à être chez lui. On est à l'Assemblée Nationale, où des décisions essentielles sont prises, qui impacteront la vie de 66 millions de personnes. Donc papy qui fait de la résistance au frais de la princesse, non.

Après effectivement nous avons une responsabilité en tant que votants. Si on veut du renouvellement, on arrête de voter pour les mêmes têtes blanches qui occupent la place depuis 30 ans. Si on veut des élu(e)s qui sont consacrés entièrement à leur mandat, on arrête de les élire à un mandat n°2, 3, 4...
 
Je suis partagé sur cette question.
En fait, ce qu'on constate avec cette affaire, c'est que la vie politique devient de plus en plus un système de technocratie, où ne s'expriment sur les sujets que celleux qui s'y connaissent. Et c'est un système tellement bien acquis que les députés eux-mêmes, bien qu'en position de pouvoir normalement, ne se sentent pas légitimes à s'exprimer sur une question dont ils ne sont pas spécialistes.
Au contraire, chez l'exécutif, on constate qu'on peut être ministre d'un truc, puis d'un autre qui n'a rien à voir ou presque, sans se questionner sur les compétences spécifiques... Ce qui me fait penser que l'instance du gouvernement a plus de pouvoir, puisque elle a notamment le privilège de ne pas se croire soumise à l'impératif de compétence mais au contraire, légitimise de fait ses membres à prendre des décisions sur n'importe quel sujet.

A mon sens, à partir du moment où certains se sentent plus légitimes que d'autres à donner leur avis sur un sujet, c'est qu'on a problème, on est plus dans une démocratie. Le principe d'une démocratie c'est justement que tout le monde a le droit de donner son avis sur un sujet donné, pour le meilleur et pour le pire.
On est d'accord ou pas (ce système a ses avantages et ses inconvénients qui en découlent, mais là, si même les députés - qui sont pour la plupart assez privilégiés sur la grille des privilèges (blancs, hommes, cisgenres, catégories socio-culturelles élevées, hétéros, valides, +âgés que la moyenne mais sans pour autant subir l'âgisme étant donné qu'ils exercent une fonction où la norme d'âge est plus élevée qu'ailleurs) - ne se sentent pas légitimes à donner leur avis sur certains sujets, alors quid des citoyens ?
Est-ce qu'on nous a aliénés au point de penser que notre avis ne compte pas, pas suffisamment, parce qu'on a pas les compétences pour juger ? Je pense que c'est vraiment ça le problème !

Bon, sinon, pour des considérations un peu plus matérielles, je pense qu'il nous faudrait plus de députés, pour plus de démocratie. Et ce, dans un premier temps seulement. La deuxième chose à faire, à mon sens, c'est qu'on prenne un peu conscience que tout n'est pas au même plan, et là, je suis d'accord avec les autres, le vote d'une loi de réforme constitutionnelle méritait qu'on mette en pause certains autres dossiers (c'est quand même la constitution, l'étage le plus haut de la loi, qui influence tout le reste, zut à la fin !) pour avoir plus de monde qui travaille sur les différents articles, sur le contenu etc.
Troisième chose, que les décisions soient prises pas uniquement par des experts. Qu'il y ai au moins, pour chaque commission, moitié de députés experts sur le sujet, moitié qui ne le sont pas spécialement. A mon sens, ça permet de brasser un peu mieux les groupes décisionnels, et ça limite notamment l'influence des lobbys. Je dirais même mieux et plus : qu'on tire au sort les personnes qui s'occupent de tel ou tel dossier. Oui, le hasard fait peur, mais à mon sens, le tirage au sort est le meilleur moyen de stopper net la poursuite du pouvoir pour lui-même.
 
29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
@Assam Quand on voit le faible taux de votants, je pense que ce cas de figure serait impossible à mettre en application, simplement parce que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par la politique (et c'est dommage!)
 
@Assam sauf que justement, ce ne sont pas des salariés, ils ne font pas un travail.
C'est très dangereux d'ailleurs de partir dans l'optique du fait que les instances de pouvoir sont des groupes de personnes qui travaillent, ça participe au fonctionnement technocratique (alors que faire de la politique, c'est pas une profession, ça nous concerne tous, les professionnels de la politique ça ne doit pas exister et on ne doit pas accepter ce concept si on veut conserver notre liberté).
ils ne reçoivent donc pas un salaire, mais une indemnité parlementaire (pour services rendus). Le seul problème c'est comme tu dis que cette indemnité est énorme, indécente (à mon sens, une indemnité parlementaire de 2000 voire 3000 euros par mois me semble amplement suffisante si on a en plus la gratuité et l'accès illimité aux transports qui me semble essentielle.), bah... elle attire beaucoup plus pour elle-même, pour le pouvoir, que pour le service de la communauté.

C'est pour ça que comme tu dis, le tirage au sort permet cela : éviter la course au pouvoir.
 
@Assam Quand on voit le faible taux de votants, je pense que ce cas de figure serait impossible à mettre en application, simplement parce que beaucoup de gens ne se sentent pas concernés par la politique (et c'est dommage!)

Mais peut-être que les gens ne se sentent pas concernés justement parce qu'ils pensent qu'ils ne peuvent rien y changer ? Parce que le système est fait - et qu'on leur a bien appris - qu'ils ne pouvaient rien y changer ?
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@annecat51 Perso, je n'ai pas été voté aux dernières élections mais je serais ravie d'être à l'AN. Et je le dis au passage mais le vote ne peut pas être le seul indicateur de l'intérêt porté à la politique. Je mange, respire, boit politique (je m'endors même auprès d'un politicien) mais je n'ai pas voté et à date, je sais que je n'irais pas voter en 2017.
 
29 Décembre 2014
91
1 015
294
27
Bruxelles
@madmoizelle N Je peux te demander pourquoi? Je t'avoue que pour moi, si on veut avoir une influence minimale sur la vie politique, la base est de voter mais je suis Belge et en Belgique, le vote est obligatoire donc c'est vrai que ma vision peut être biaisée par rapport à ça :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Ez Kurdim

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Jviens donner mon grain de sel ;)

Oui, je suis choquée par la nonchalance générale des députés sur ce coup. Faire la morale citoyenne, claironner qu'on se préoccupe de la sécurité nationale, et ne pas se pointer en séance pour les débats, c'est vraiment se moquer du monde, c'est au-delà du mépris.

J'ai des comptes à demander aux députés sur la façon dont ils utilisent leur "enveloppe", qui ils emploient, pour quoi, comment ils investissent leur temps, combien de mandats ils occupent, pour quoi ils font campagne, de quels industrie(ls) ils sont proches, etc.

Je suis révoltée par certaines réactions de certains députés, ET je suis révoltée par les raccourcis qui sont faits dans les médias, notamment par Le Petit Journal, qui m'a habitué à montrer le contre champ médiatique. Faire un sujet pour dire "qui sont les députés qui ont préféré "un aller manger un plat en sauce" lundi soir", alors qu'ils auraient pu, au hasard, parler de ça :

Sinon pour ceux qui pensent toujours que nous sommes en démocratie : https://twitter.com/A_Mox/status/697413671492964352

Et ouais. C'est pas l'absentéisme (pas surprenant, comme l'explique Muriel), mais c'est la lâcheté qui me révolte, moi. J'ai pas envie de tweeter à mon député pour lui demander ce qu'il faisait lundi soir, j'ai envie de lui écrire pour lui demander de voter contre cette loi. Lui dire publiquement que moi, électrice, votante, je lui donne tout mon soutien pour s'opposer à ce texte, même s'il fait partie de la majorité, même si les chefs de l'État, du gouvernement, du parti l'exigent.

Est-ce que je suis révoltée par l'attitude des députés ? Oui, absolument. Mais pas parce qu'ils n'étaient pas dans l'hémicycle lundi soir. Parce que certains ne comprennent pas pourquoi c'est choquant qu'ils n'y aient pas été, parce qu'ils traitent tous ce projet de loi constitutionnelle comme n'importe quel projet de loi, alors qu'il est loin d'être anodin.

Parce que leur "normalité" est déconnectée de notre réalité.

On est révoltées ? On veut interpeller les députés ? Faisons-le sur le fond, pour toutes les raisons légitimes que nous avons de le faire, oui. Pas en méconnaissant le processus législatif et le travail en commission. Ceux qui bossent vraiment ne font pas le tour des plateaux télé pour le dire, alors forcément, ça se voit beaucoup moins. Ça n'excuse pas leur nonchalance face au ras-le-bol qui s'exprime, c'est sûr. Je ne l'excuse pas non plus.
 
@Assam
Oui, ce que font les députés, ça n'est pas un travail. Ils ne produisent pas quelque chose, ils ne rendent pas de service non plus (contrairement à l'avocat, au professeur ou au médecin).
Ils prennent des décisions. S'ils étaient dans une entreprise, on pourrait dire qu'ils sont l'instance de décision, et non de production. Donc non, ils ne font pas un travail, mais quelque chose d'une autre nature, qu'on peut appeler "une action" (même si le mot que je voudrais utiliser est service, mais service a aujourd'hui le sens de "production immatérielle").
Et à mon sens, c'est important de le préciser, parce que justement, s'il y a salaire, il y a profit. Or, il est très important que ceux qui ont le pouvoir de décision pour les autres ne puissent pas en profiter, sinon, le pouvoir est recherché pour lui-même, pour les bienfaits qu'il lui apporte ; et donc, les décisions ne sont plus prises pour le bien de tous, mais pour celui de certains.
Donc, il est important de se débrouiller pour que le pouvoir politique ne fasse pas envie, à personne, et surtout pas à ceux qui ont déjà d'autres pouvoirs (économique par exemple). Je sais que ça semble impossible à réaliser (et je pense que c'est un idéal) mais c'est important d'au moins garder ça en tête et de trouver un moyen pour au moins limiter cet effet de bord.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@annecat51 Ma réponse courte et cynique serait, parce que je suis de gauche. Mais je développe
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour rappel, c'est le projet de loi constitutionnelle de protection de la nation, amorcé suite à la mort de plus d'une centaine de nos concitoyens en plein Paris. Messieurs les députés, excusez nous d'y accorder un peu d'importance. Parce qu'il faut pas oublier qu'au delà de la privation de nos libertés (et on sait tous ce que j'en pense) on est aussi gentiment en train de s'asseoir sur notre sécurité à défaut d'utiliser les sièges de l'hémicycle.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes