Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : John Oliver fait le point sur l'avortement aux États-Unis
Je pense que ce n'est pas égoïste de faire la comparaison avec la France, c'est juste essayer d'avoir une perspective globale, d'ailleurs j'irai plus loin que toi en disant qu'on n'est pas sur une pente douce mais plutôt une pente raide, le Planning Familial, dans un rapport de 2014, dénombrait la fermeture de 130 centres IVG en France depuis 10 ans ! Quand on sait qu'il n'y en avait déjà pas assez pour répondre à la demande, je pense qu'il faut continuer à s'inquiéter et à lutter pour que ce droit soit accessible, comme l'article le dit, cela ne sert à rien si c'est théoriquement possible mais impossible dans la pratique. Et concernant la lutte pour l'accès à l'IVG, je vous conseille vivement de lire le livre que le Planning Familial a sorti pour ses 50 ans et qui retrace la lutte dès ses tous débuts (c'est à la fois passionnant et très instructif), pour remettre en perspective ce que tu dis sur Simone Veil, effectivement, l'action des médecins pro-avortement à l'époque et leur déclaration publique qu'ils/elles pratiquaient des avortements ainsi que la déclaration des femmes ayant avorté (plus toutes les luttes et manifestations féministes de l'époque) ont permis de rendre caduque la loi interdisant l'avortement et a alors poussé Simone Veil a porter cette loi, c'est avant-tout venu de la rue et de la population (ce qu'on oublie trop souvent) et non des législateurs et députés, c'est pour cela qu'il faut continuer à se battre, sans une mobilisation permanente et une vigilance constante, nos droits vont être grignotés petit à petit.Le témoignage "j'te dis ce que j'ai dans ma cuisine tu me dis comment me récurer l'utérus" me fait penser au film "Noce rebelle" la fin du film est atroce je me sentais affreusement mal.
Ce qui m'inquiète un peu dans cet article ( ATTENTION ce que je vais dire va paraître totalement égoïste) c'est que j'ai l'impression qu'on ( en France) est sur la pente douce vers ce genre de situation.. Beaucoup de rétropédalage dans beaucoup de pays, amène au renforcement des lois sur l'IVG ou voir même à son interdiction alors qu'on pourrait penser qu'à notre époque cela irait dans l'autre sens..
J'ai déjà parlé de l'autobiographie de Simone Veil dans l'autre article sur l'IVG mais quand tu sais qu'a une époque dans les pharmacies il y avait des affiches qui annonçaient le départ de bus vers d'autres pays pour avorter..et que c'est l'un des arguments que Simone Veil a utilisé pour passer la loi IVG en France ( comme quoi ça bafouait l'autorité de l'état) je me dis que c'est grave de retourner à de telles situations ( parce que au USA quand la clinique est à 200km t'es obligé de faire ça...). Mais le pire c'est que ces jolis voyages organisés c'est pour celles qui ont les moyens, celles qui ne peuvent pas se le permettre aura surement recours à des méthodes affreuses qui mettent réellement leur santé en danger !
Alors non ce n'est pas normal, juste pour rappel, les délais légaux :@Janis Harvey
C'est vrai que la situation en France commence à se compliquer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ah oui.. A mes souvenirs la limite c'était plus tard.. Elle était à presque 9 semaines elle, c'est chaud..Alors non ce n'est pas normal, juste pour rappel, les délais légaux :
IVG médicamenteuse : 7 semaines d'aménorrhée / 5 semaines de grossesse
IVG Chirurgicale : 14 semaines d'aménorrhée / 12 semaines de grossesse.
Et même lorsque vous être dans la période pendant laquelle d'ivg med. est possible, c'est votre droit de choisir la méthode, le/la médecin n'a pas le droit de l'imposer (sauf hors délai pour l'ivg med bien sûr). Si vous souhaitez une ivg chirurgicale, c'est votre droit, même si ça emmerde le/la médecin, c'est la loi, vous avez le droit de choisir !
(Après, j'imagine et espère que si c'était dangereux pour sa santé son médecin ne l'aurait pas fait, je ne suis pas médecin donc sur la dangerosité je ne peux rien dire mais sur la loi, les faits sont là.)