John Oliver fait le point sur l'avortement aux États-Unis

5 Octobre 2015
518
2 151
284
Le témoignage "j'te dis ce que j'ai dans ma cuisine tu me dis comment me récurer l'utérus" me fait penser au film "Noce rebelle" la fin du film est atroce je me sentais affreusement mal.
Ce qui m'inquiète un peu dans cet article ( ATTENTION ce que je vais dire va paraître totalement égoïste) c'est que j'ai l'impression qu'on ( en France) est sur la pente douce vers ce genre de situation.. Beaucoup de rétropédalage dans beaucoup de pays, amène au renforcement des lois sur l'IVG ou voir même à son interdiction alors qu'on pourrait penser qu'à notre époque cela irait dans l'autre sens..
J'ai déjà parlé de l'autobiographie de Simone Veil dans l'autre article sur l'IVG mais quand tu sais qu'a une époque dans les pharmacies il y avait des affiches qui annonçaient le départ de bus vers d'autres pays pour avorter.. :mur: et que c'est l'un des arguments que Simone Veil a utilisé pour passer la loi IVG en France ( comme quoi ça bafouait l'autorité de l'état) je me dis que c'est grave de retourner à de telles situations ( parce que au USA quand la clinique est à 200km t'es obligé de faire ça...). Mais le pire c'est que ces jolis voyages organisés c'est pour celles qui ont les moyens, celles qui ne peuvent pas se le permettre aura surement recours à des méthodes affreuses qui mettent réellement leur santé en danger !
 
M

Membre supprimé 146222

Guest
Ce que je déteste dans ce genre de débat, c'est qu'il y a des personnes qui se disent contre quelque chose sur lequel on ne peut pas agir. Que ce soit légal ou illégal, les femmes avortent. Le problème c'est que si c'est illégal ça devient dangereux. C'est le même problème que le débat sur le mariage homosexuel. Peu importe qu'il y ait des gens pour ou contre, il y a des couples homosexuel qui ont des enfants et ils ne nous demandent pas notre avis. C'est pour ça qu'il faut un contexte législatif.
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
Lors de mon avortement en 2010, j'ai été pris en charge très vite. J'ai fais mon test, j'ai appelé l'hôpital le soir même je crois et j'ai eu un premier RDV pour le lendemain, en une semaine c'était bouclé. Sur le coup ça m'a paru tellement évident et normal, et maintenant avec le recul je me rend vraiment compte que putain j'ai eu une chance presque indécente... Ca me rend tellement furieuse à chaque fois que je me confronte à des pro-life, putain mais juste non, fermez vos gueules, je n'admet même pas qu'on puisse pouvoir donner son avis sur ça. L'avortement ça ne devrait même pas être un débat. Imaginer ces hommes et ces femmes pondre leurs petites lois vicieuses en prenant leur pied ça me débecte au plus au point. Comment peut-on accumuler autant de haine envers le corps de la femme pour en arriver là ?
 
16 Novembre 2014
228
969
1 654
Liège
Le témoignage de cette femme dans sa cuisine...et celui sur cette pauvre gamine de 13 ans...
Je suis tellement en admiration devant le médecin qui délivre de vrais informations sur l'avortement malgré les pressions et demandes ( ahurissante au passage ) et celui qui a ouvert un centre IVG avec ses propres sous!
Par contre les commentaires youtube...:mur: tant de personne obscurantistes et rétrogrades fossilisées dans leurs préjugés et persuadées de détenir la Vérité Universelle sur le Mystère Odieux et Insoutenable qu'est le Corps forcément Coupable et Impur de la Fâme - et complètement à la masse niveau biologie de 4ème --'
 
20 Octobre 2011
290
778
754
Nantes
Mais je l'aime d'amour! Il est génial. Bref on va revenir aux faiseuses d'anges, ils vont avoir des morts sur la conscience tout en disant pas grave elles ne méritaient pas de vivre ils ont voulu tuer leurs bébés... Guess what ça ne te regarde pas. Les gens du début de la vidéo le disent mieux: moi je n'avorterai pas mais je n'ai pas à dire aux gens ce qu'ils doivent faire. Et bien oui voilà :)
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Le témoignage "j'te dis ce que j'ai dans ma cuisine tu me dis comment me récurer l'utérus" me fait penser au film "Noce rebelle" la fin du film est atroce je me sentais affreusement mal.
Ce qui m'inquiète un peu dans cet article ( ATTENTION ce que je vais dire va paraître totalement égoïste) c'est que j'ai l'impression qu'on ( en France) est sur la pente douce vers ce genre de situation.. Beaucoup de rétropédalage dans beaucoup de pays, amène au renforcement des lois sur l'IVG ou voir même à son interdiction alors qu'on pourrait penser qu'à notre époque cela irait dans l'autre sens..
J'ai déjà parlé de l'autobiographie de Simone Veil dans l'autre article sur l'IVG mais quand tu sais qu'a une époque dans les pharmacies il y avait des affiches qui annonçaient le départ de bus vers d'autres pays pour avorter.. :mur: et que c'est l'un des arguments que Simone Veil a utilisé pour passer la loi IVG en France ( comme quoi ça bafouait l'autorité de l'état) je me dis que c'est grave de retourner à de telles situations ( parce que au USA quand la clinique est à 200km t'es obligé de faire ça...). Mais le pire c'est que ces jolis voyages organisés c'est pour celles qui ont les moyens, celles qui ne peuvent pas se le permettre aura surement recours à des méthodes affreuses qui mettent réellement leur santé en danger !
Je pense que ce n'est pas égoïste de faire la comparaison avec la France, c'est juste essayer d'avoir une perspective globale, d'ailleurs j'irai plus loin que toi en disant qu'on n'est pas sur une pente douce mais plutôt une pente raide, le Planning Familial, dans un rapport de 2014, dénombrait la fermeture de 130 centres IVG en France depuis 10 ans ! Quand on sait qu'il n'y en avait déjà pas assez pour répondre à la demande, je pense qu'il faut continuer à s'inquiéter et à lutter pour que ce droit soit accessible, comme l'article le dit, cela ne sert à rien si c'est théoriquement possible mais impossible dans la pratique. Et concernant la lutte pour l'accès à l'IVG, je vous conseille vivement de lire le livre que le Planning Familial a sorti pour ses 50 ans et qui retrace la lutte dès ses tous débuts (c'est à la fois passionnant et très instructif), pour remettre en perspective ce que tu dis sur Simone Veil, effectivement, l'action des médecins pro-avortement à l'époque et leur déclaration publique qu'ils/elles pratiquaient des avortements ainsi que la déclaration des femmes ayant avorté (plus toutes les luttes et manifestations féministes de l'époque) ont permis de rendre caduque la loi interdisant l'avortement et a alors poussé Simone Veil a porter cette loi, c'est avant-tout venu de la rue et de la population (ce qu'on oublie trop souvent) et non des législateurs et députés, c'est pour cela qu'il faut continuer à se battre, sans une mobilisation permanente et une vigilance constante, nos droits vont être grignotés petit à petit.
Enfin, petite proposition sémantique : des féministes proposent de remplacer le terme "pro-vie" par "anti-choix" et je trouve effectivement que c'est bien plus juste politiquement, ce ne sont pas des personnes qui sont "pour la vie" mais "contre les choix des individus" et ça retire alors l'aspect "positif" de leur dénomination et affirme mieux leur positionnement idéologique.
Et merci à l'autrice de l'article, je vous avoue que je ne savais pas que la situation était aussi dramatique aux Etats-Unis, quand on voit la montée de Donald Trump, on a du soucis à se faire...
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
@Janis Harvey
C'est vrai que la situation en France commence à se compliquer.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Alors non ce n'est pas normal, juste pour rappel, les délais légaux :
IVG médicamenteuse : 7 semaines d'aménorrhée / 5 semaines de grossesse
IVG Chirurgicale : 14 semaines d'aménorrhée / 12 semaines de grossesse.
Et même lorsque vous être dans la période pendant laquelle d'ivg med. est possible, c'est votre droit de choisir la méthode, le/la médecin n'a pas le droit de l'imposer (sauf hors délai pour l'ivg med bien sûr). Si vous souhaitez une ivg chirurgicale, c'est votre droit, même si ça emmerde le/la médecin, c'est la loi, vous avez le droit de choisir !
(Après, j'imagine et espère que si c'était dangereux pour sa santé son médecin ne l'aurait pas fait, je ne suis pas médecin donc sur la dangerosité je ne peux rien dire mais sur la loi, les faits sont là.)
 
  • Big up !
Réactions : Angele12
5 Octobre 2015
518
2 151
284
Alors non ce n'est pas normal, juste pour rappel, les délais légaux :
IVG médicamenteuse : 7 semaines d'aménorrhée / 5 semaines de grossesse
IVG Chirurgicale : 14 semaines d'aménorrhée / 12 semaines de grossesse.
Et même lorsque vous être dans la période pendant laquelle d'ivg med. est possible, c'est votre droit de choisir la méthode, le/la médecin n'a pas le droit de l'imposer (sauf hors délai pour l'ivg med bien sûr). Si vous souhaitez une ivg chirurgicale, c'est votre droit, même si ça emmerde le/la médecin, c'est la loi, vous avez le droit de choisir !
(Après, j'imagine et espère que si c'était dangereux pour sa santé son médecin ne l'aurait pas fait, je ne suis pas médecin donc sur la dangerosité je ne peux rien dire mais sur la loi, les faits sont là.)
Ah oui.. A mes souvenirs la limite c'était plus tard.. Elle était à presque 9 semaines elle, c'est chaud..
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes