Comme les autres Camclash , je trouve celui inutile et limite malsain.
Ces situations nous les voyons en tant que racisé.e.s dans notre quotidien. Et mettre en scène une de ce genre , et bien je trouve que c'est tout simplement de la provoque inutile et stérile. Car les mots blessants et racistes restent. Et que le " c'était une caméra cachée
" n'efface rien.
Pour la juriste qui a parlé est très courageuse et a bien fait (si toutefois là elle n'est pas une actrice de cette émission). Mais pour une femme qui s'élève pour débattre combien d'arabes/de musulmans renoncent à répondre et partent meurtris d'écouter ses mots qui sont devenus ceux du quotidien?
Soyons honnêtes , la plupart des gens qui pensent ainsi n'auront pas les tripes de s'arrêter devant des réfugiés demandant de l'argent afin de leur cracher des injures pareilles. Non , le racisme pour celleux qui sont des Madz racisé.e.s en l'ayant subi on sait comment souvent il se manifeste surtout pour ce cas précis : ça commence par des blagues douteuses , puis des propos assumés en repas de famille ou entre amis puis ils prend une forme encore plus cruelle, puissante et plus acérée , et se montre par les urnes.
Pour moi ce problème n'est que du sensationnel , et surfent sur le buzz mais n'a pas une réelle volonté
Je n'étais pas la seule sur le forum à douter fortement de l'utilité de Camclash quand ils ont sorti une vidéo sur la négrophobie . En tant que noire dont on a déjà par exemple gravé des insultes racistes avec une croix gammée sur ma porte petite (en France en 2000 pas au fin fond de l'Alabama en 1920) ses propos ont fait partie pas de mon quotidien mais hélas d'une possibilité de celui ci. J'ai entendu des choses de ce genre parfois pour "rire" toute ma vie. A la place des noirs qui étaient dans la rame de la précédente vidéo (où une femme gueule des insultes négrophobes devant tout une rame de métro , bien sûr c'est la seule forme de racisme hein ) j'aurais regardé par terre et j'aurais sans doute pleuré. Je ne sais pas on ne sait jamais ce qu'on fait dans ces cas là.
Alors pourquoi? A quoi bon faire ce genre d'initiative qui ne font que rappeler " il y a des méchants mais il y a des gentils aussi" ?Ok des gens parfois non racisés viennent en alliés rabattre le caquet des racistes et autres intolérants dans ses vidéos. Mais bon quand tu entends (je parle des gens racisées qui sont directement provoquées dans ces vidéos) ce genre de choses assez souvent tu n'as pas l'envie/ la force/ le temps de dialoguer.
Et ça vaut également pour les allié.e.s : combien de personnes sur ce forum ont des connaissances de la famille des amis racistes , transophobes ,ou autres? Combien d'entre vous ont renoncé à parler avec eux pour parfois se préserver ou éviter les embrouilles?
D'ailleurs je ne sais pas si
@Clemence Bodoc l'ont vu mais je permet de te poker pas forcément bien sûr pour te prendre à partie hein
ni que tu réécrives ce passage ou autre (je parle du CamClash sur la négrophobie ) mais juste parce qu'il me semble en toute humilité que cette remarque n'est pas isolée et que ça pourrait te donner une autre vision de la voir (après tout, ne sommes nous pas dans un espace d'échange
) et pour les mêmes raisons je mentionne
@Anouk Perry (ne vous inquiéter pas je ne vous oblige pas du tout à répondre et je ne mord pas promis
)
PS je critique avant tout Camclash
(je le dis afin d'éviter tout malentendu)