Cam Clash et les réfugiés syriens : attention ça fait mal

7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir du mal avec CamClash (et pourtant, je ne peux pas m'empêcher de regarder...).

@Théodolius , ton message m'a mis la boule au ventre. Je voulais t'envoyer plein d'amour et de câlins non oppressifs :calin:

Les blagues douteuses dans la famille je connais. Ce moment où machin te sort encore une blague xénophobe, le gros moment de gêne et personne qui n'ose rien dire.
Et quand je l'ouvre, on me traite de "bobos idéaliste", on me dit que je suis "trop jeune pour comprendre", etc. C'est d'autant plus ironique que je suis dans le social, alors je suis entouré d'un paquet de gens qui accompagnent des migrants... Je suis sûrement la mieux placée de la famille pour en parler.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'ai hésité entre rire et pleurer toute la vidéo "Cet homme je ne le connais pas mais je l'aime" On n'est pas sérieux... J'ai peut être loupé le morceau de la vidéo où on contre argumente vraiment face à la haine...

Du coup des liens vers des vidéos réalisées sans trucage et sans complice sur la manière dont on traite ces gens en France (je ne les mets pas en spolier mais c'est pas le pays de Candy, il paraît qu'il faut voir pour comprendre...)
http://www.itele.fr/france/video/ca...n-train-de-passer-des-migrants-a-tabac-123541
http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/08/migrants-camp-paris-evacuation-halle-pajol_n_7535258.html
http://www.exilesparis.org/2016/02/25/espece-de-merde-ou-comment-un-policier-reveille-des-exile-e-s/
http://www.buzzfeed.com/davidperrotin/violente-evacuation-de-migrants-par-la-police-a-paris-arrete

Et selon moi il y a un chiffre qui résume très bien l'hypocrisie française, depuis Aylan Kurdi que tout le monde avait besoin d'admirer mort il y a eu 340 enfants noyés (et je ne parle même pas des 300 enfants abandonnés seuls à Calais). Vous me dites quand on se réveille surtout.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
J'avoue que je suis un peu deçue par Cam Clash. Enfin ... vouloir faire du buzz avec des propos "chocs" , c'est une chose, mais le faire sans aucune reflexion, aucun débat, aucune déconstruction des préjugés, cela devient juste un pur et simple débalage de méchanceté gratuite et sale.
Mettre en scene comme ca des clashs interculturaux je trouve ca un peu malsain, ca fait un peu mise en scene.

"Bon aujourd'hui mesdames et messieurs vous avez assisté à un magnifique clash entre une mémé raciste et une femme arabe, à vous de nous dire, dans les commentaires, qui a gagné?! Et on se retrouve bientôt pour un prochain echange d'insultes le mois prochain entre une handicapée moteur et un usagé du bus qui s'enerve. Les paris sont déjà en ligne, et n'oubliez pas de nous dire, sur notre site internet si vous voulez revoir la mémé raciste dans notre futur épisode entre un jeune de banlieue et un diplomé de HEC. "

http://indavideo.hu/video/Groland_-_Magzine_-_Halle_des_sports_UMP_2 (CamClash commence à me faire penser un peu à ca en fait ^^)

Je trouve cela dramatique que presque aucun journaliste ne prenne le soin de deconstruire la théorie du "grand remplacement". Cette théorie a été mise en place par des gens haineux, mais ils ont reussi à convaincre du monde. Par conséquent seulement lever les yeux en l'air et dénoncer les personnes comme racistes ne suffira pas à endiguer le truc je pense. Comme aurait dit Sweeney dans American history x 'he learned this nonsense, Murray, and he can unlearn it, too".
Mais la raison c'est que beaucoup de politiciens et de journalistes n'ont aucun intérêt à le faire.
 
M

Maurivie

Guest
@Sarah-in-Wonderland merci beaucoup :fleur: la scène m'avait beaucoup choquée petite mais mes parents m'avaient sur le coup bien expliqué et je l'ai oublié peu à peu. Ce n'est qu'il y a quelques années que le souvenir est revenu assez brusquement.
Les gens n'en reviennent pas quand je leur raconte:erf:

@@Clemence Bodoc Tout d'abord merci de ta réponse:fleur:

Je ne pense pas que la "morale" de cette émission soit de montrer "il y a aussi des gentils", mais plutôt que de tels discours existent dans la société (effectivement, comme tu le soulignes, on a tous un oncle raciste), qu'ils sont plus répondus qu'on ne le pense (souvent pour se rassurer). Je pense que le but c'est plutôt de montrer que ces gens sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense ("mais le racisme, c'est so année 50" ... non), que contrairement à "notre-oncle-qui-est-irrécupérable, on ne peut pas leur trouver à tous « des excuses », et surtout, que si on se bouge pas pour répondre, réagir, déconstruire, on se rend complice passif de ces discours.

C'est justement ça qui me déprime et me paraît aberrant , spécialement en tant que racisée. Qu'il faille montrer dans une émission comme celle ci que ce genre de propos existe toujours.Ils sont la réalité de certaines personnes.

Je voudrais souligner également que le racisme "virulent"comme l'exprime la dame à la fin est de plus en plus rare et remplacé par un autre plus policé et plus insidieux. Camclash devrait s'occuper donc du racisme ordinaire mais bon une vidéo sur un mec qui te répète pour la milième fois une blague raciste dans un bar bondé ou une réunion familiale ça ferait moins de buzz qu'une mamie qui hurle "sale noir" dans le métro.

Surtout que comme le souligne certain.e;s Madz , les propos tenus ne sont pas analysés ni remis en question et peuvent être interpréter comme un banal affrontement d'opinion où tu peux prendre ce qui t'arrange.

J'ai arrêté de me dire que quand mon oncle pro-FN dit des insanités, c'était pas grave parce que "il est irrécupérable". J'ai fini par me rendre compte que si on laisse tout le temps les "irrécupérables" s'exprimer, et qu'on ne répond pas autrement qu'en levant les yeux au ciel, finalement je participais à la diffusion de ce discours haineux. Que juste parce que moi, je pouvais encaisser ses conneries, je n'étais pas en droit de le laisser les débiter.
J'avoue que je n'ai pas tout le temps ton courage malheureusement. La pédagogie j'essaye avec les gens depuis ma petite enfance et hélas parfois je suis un peu lasse parfois. Surtout que j'ai l'impression que les gens parfois il sont vraiment irrécupérables pas tous mais bon...Alors quand parfois certains de mes amis font une blague raciste (chez la plupart ce n'est pas tonton mais papa qui fait des blagues racistes ) je deviens une ombre le temps d'un instant . je lève les yeux au ciel , je regarde mes chaussures. Avec le temps je suis hélas devenue assez bonne à ça. Surtout quand j'ai essayé de leur dire le problème pour la millième fois avec tout les arguments du monde. (les articles personne ne les lit , enfin pas ceux qui ne veulent pas dialoguer à la base).

La question que je me pose est : peut on réellement dialoguer avec les gens comme la dame de la fin de la vidéo? sachant qu'ils t'envoient toujours balader ?

...
Tu as de la chance de pouvoir t'exprimer aussi librement dans ta famille et d'avoir de la ténacité et du répondant car beaucoup ne le peuvent pas malheureusement.

Peut être que cette émission fait partie des nombreux articles qui nous mobilisent et nous rappellent l'utilité de notre cause. Mais je persiste à penser qu'elle devrait avoir des précisions et des analyses d'experts en plus afin qu'elle perde un peu cet aspect malsain;

Bref, je suis désolée si ça fait "je raconte ma vie":ninja:

EDIT : je viens de me rendre compte que celle qui avait écrit l'article pour les autres CamClash ce n'était pas toi (désolée :shifty:)
 
Dernière édition :
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@Théodolius : ça ne m'étonne pas, ce qui t'es arrivé. Moi, je suis arabe et j'y ai eu droit aussi à des saloperies de ce genre (au collège une autre gamine me surnommait bougnoule et une copine d'origine vietnamienne avait le droit à chinetoque, bien fort, devant tout le monde, aucun adulte n'a jamais moufté - c'est le premier exemple qui m'a choquée et le premier d'une longue série) et en ce moment c'est pire que tout. Quant à Camclash, le problème avec ses vidéos buzz sans aucun recul ni véritable argumentation c'est que chacun y voit midi à sa porte et basta. Regardez, ici on félicite la jeune juriste et on est révoltées par les propos de la vieille dame (à raison, hein). Les militants FN vont faire l'inverse. On n'avance pas. Pour convaincre il faut dialoguer, ce qui est extrêmement difficile quand en face on a quelqu'un aux opinions très problématiques et qui vous cracherait volontiers à la gueule, bien sûr. Mais les émissions buzz comme ça ne servent à rien.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Théodolius Je rebondis sur ce que tu dis sur la pédagogie, rien ne t'y oblige. Tant mieux si tu as la foi de le faire parfois, tout le temps, juste une fois mais ce n'est pas grave si tu ne le fais jamais. Comme tu le fais remarquer, quand on est concerné on le fait depuis l'enfance, on a le droit d'être lassé. Les gens que j'aime réfléchissent par eux memes et n'ont pas besoin de ma pédagogie pour comprendre ce que je subis (perso j'ai eu le droit à "sale rat" toute mon année de CP par Adeline R**** et ses petites copines je ne l'oublierai jamais). Les autres peuvent bien aller voir ailleurs si j'y suis.
J'ai mis du temps à le comprendre mais j'estime qu'on a le droit de dire fuck face à l'ignorance quand elle est une arme qui te blesse. Ça fait gagner du temps qu'on peut utiliser pour prendre soin de soi, c'est mieux.
 
6 Janvier 2016
122
535
164
Quant à Camclash, le problème avec ses vidéos buzz sans aucun recul ni véritable argumentation c'est que chacun y voit midi à sa porte et basta. Regardez, ici on félicite la jeune juriste et on est révoltées par les propos de la vieille dame (à raison, hein). Les militants FN vont faire l'inverse. On n'avance pas. Pour convaincre il faut dialoguer, ce qui est extrêmement difficile quand en face on a quelqu'un aux opinions très problématiques et qui vous cracherait volontiers à la gueule, bien sûr. Mais les émissions buzz comme ça ne servent à rien.

Je ressens vraiment la même chose que toi. J'ai le sentiment que quand tu regardes l'internet francophone ou anglophone il y a vraiment 2 camps qui se créent et qui se détestent et qui vouent leur énergie à se détester. Ca me déprime qu'il y ait plus aucun dialogue. Est ce qu'un jour le débat public va réussir à dépasser : " "va crever, la bobo gauchiasse bien pensante. J'espere qu'un jour des immigres te feront du mal" - "t'es qu'un homme cis het blanc, ton ressenti n'a aucune valeur, va te suicider! " "
j'ai l'impression que plus personne essaye d'écouter l'autre en fait. Chacun essaye de se valoriser "à l'intérieur de son camp" en prennent la posture la plus radicale contre le camp d'en face, et que si quelqu'un cherche à dialoguer ou à avoir une vision autre il sera qualifié de "traitre" ou de "faible" et sera devalorisée dans son camp. Et je trouve ca dommage que le militantisme (particulièrement sur twitter ou tumblr) soit les premiers à rentrer dans cette logique de confrontation systématique, au lieu d'essayer de la transcender, et de proposer des solutions
Surtout qu'en étant à 50% marocaine je ne sais même pas dans quel camp je dois me considérer? Est-ce que je suis dans le "camp des racisés"? Des "non racisés?" Je sais même pas moi- même pour qui et contre qui je dois être dans tout ca. Non parce que toute ma vie on m'a dit qu'il ne fallait pas faire attention à ce genre de choses, que voir la race était quelque chose de mal, et là depuis quelque années j'ai l'impression que tout me demande de choisir un camp. Il y a plus aucune alternative possible si on refuse cette logique, je trouve ca dommage. Je pense quitter la France au plus vite, avant que les choses ne dégénèrent, mais je suis même pas sure que ce soit mieux quelque part ailleurs;..
 
Dernière édition :
M

Maurivie

Guest
@madmoizelle N Je suis tout à fait d'accord avec toi mais j'avoue que je n'ai pas un entourage safe et les rares potes racisés que j'ai rigolent des blagues racistes et participent aussi. Je n'ai pas la foi de me lancer dans un débat face à un mur
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Camililia Sauf que quand tu es racisé on n'est plus dans un débat mais dans nos vies. Je ne choisis pas mon camp, je me défends quand on m'attaque. La différence est importante, ce n'est pas par goût de la joute verbale, c'est pour mon bien etre et ma santé mentale. Je ne suis pas là pour faire de la pédagogie ou proposer des solutions (comme si on m'écoutait...), juste faire en sorte qu'un jour je sois traitée comme une blanche ou au moins mes arrières arrières arrières arrières petits enfants.
Je ne suis même pas obligée d'écouter. Si une de mes potes se barre en furie quand un mec lui dit sale noire/grosse/lesbienne je ne lui demanderai sûrement pas de rester pour écouter et proposer des solutions.
Et ne pas voir les couleurs c'est etre colorblind et c'est pas cool en vrai, je veux non seulement qu'on m'accepte mais surtout qu'on m'accepte avec mon "arabité". Et regarde du côté du white passing peut être que tu trouveras des trucs au sujet de ta situation.

@Théodolius Perso je me contente de ne pas rire. Si j'ai la foi, je lève les yeux au ciel mais je ne me force pas à expliquer.
Et sinon, j'ai mis Beyoncé qui fait des doigts dans son dernier clip en fond d'écran sur mon téléphone et je me contente de le montrer (Avant ça j'avais un gros Lol).
 
M

Maurivie

Guest
@madmoizelle N je pensais justement que tu contredisais systématiquement chaque propos et que tu débattais en fait du coup avec ce que tu me dis là je me sens moins seule.
Sinon l'idée du fond d'écran c'est classe8)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes