@Sarah-in-Wonderland merci beaucoup
la scène m'avait beaucoup choquée petite mais mes parents m'avaient sur le coup bien expliqué et je l'ai oublié peu à peu. Ce n'est qu'il y a quelques années que le souvenir est revenu assez brusquement.
Les gens n'en reviennent pas quand je leur raconte
@
@Clemence Bodoc Tout d'abord merci de ta réponse
Je ne pense pas que la "morale" de cette émission soit de montrer "il y a aussi des gentils", mais plutôt que de tels discours existent dans la société (effectivement, comme tu le soulignes, on a tous un oncle raciste), qu'ils sont plus répondus qu'on ne le pense (souvent pour se rassurer). Je pense que le but c'est plutôt de montrer que ces gens sont beaucoup plus nombreux qu'on le pense ("mais le racisme, c'est so année 50" ... non), que contrairement à "notre-oncle-qui-est-irrécupérable, on ne peut pas leur trouver à tous « des excuses », et surtout, que si on se bouge pas pour répondre, réagir, déconstruire, on se rend complice passif de ces discours.
C'est justement ça qui me déprime et me paraît aberrant , spécialement en tant que racisée. Qu'il faille montrer dans une émission comme celle ci que ce genre de propos existe toujours.Ils sont la réalité de certaines personnes.
Je voudrais souligner également que le racisme "virulent"comme l'exprime la dame à la fin est de plus en plus rare et remplacé par un autre plus policé et plus insidieux. Camclash devrait s'occuper donc du racisme ordinaire mais bon une vidéo sur un mec qui te répète pour la milième fois une blague raciste dans un bar bondé ou une réunion familiale ça ferait moins de buzz qu'une mamie qui hurle "sale noir" dans le métro.
Surtout que comme le souligne certain.e;s Madz , les propos tenus ne sont pas analysés ni remis en question et peuvent être interpréter comme un banal affrontement d'opinion où tu peux prendre ce qui t'arrange.
J'ai arrêté de me dire que quand mon oncle pro-FN dit des insanités, c'était pas grave parce que "il est irrécupérable". J'ai fini par me rendre compte que si on laisse tout le temps les "irrécupérables" s'exprimer, et qu'on ne répond pas autrement qu'en levant les yeux au ciel, finalement je participais à la diffusion de ce discours haineux. Que juste parce que moi, je pouvais encaisser ses conneries, je n'étais pas en droit de le laisser les débiter.
J'avoue que je n'ai pas tout le temps ton courage malheureusement. La pédagogie j'essaye avec les gens depuis ma petite enfance et hélas parfois je suis un peu lasse parfois. Surtout que j'ai l'impression que les gens parfois il sont vraiment irrécupérables pas tous mais bon...Alors quand parfois certains de mes amis font une blague raciste (chez la plupart ce n'est pas tonton mais papa qui fait des blagues racistes ) je deviens une ombre le temps d'un instant . je lève les yeux au ciel , je regarde mes chaussures. Avec le temps je suis hélas devenue assez bonne à ça. Surtout quand j'ai essayé de leur dire le problème pour la millième fois avec tout les arguments du monde. (les articles personne ne les lit , enfin pas ceux qui ne veulent pas dialoguer à la base).
La question que je me pose est : peut on réellement dialoguer avec les gens comme la dame de la fin de la vidéo? sachant qu'ils t'envoient toujours balader ?
...
Tu as de la chance de pouvoir t'exprimer aussi librement dans ta famille et d'avoir de la ténacité et du répondant car beaucoup ne le peuvent pas malheureusement.
Peut être que cette émission fait partie des nombreux articles qui nous mobilisent et nous rappellent l'utilité de notre cause. Mais je persiste à penser qu'elle devrait avoir des précisions et des analyses d'experts en plus afin qu'elle perde un peu cet aspect malsain;
Bref, je suis désolée si ça fait "je raconte ma vie"
EDIT : je viens de me rendre compte que celle qui avait écrit l'article pour les autres CamClash ce n'était pas toi (désolée
)