Bon alors, en tant que CESF travaillant auprès de personnes en lien étroit avec la CAF (bénéficiaires des APL, du RSA etc.), je peux peut-être apporter quelques réponses et précisions grâce aux situations que j'ai rencontré depuis janvier (soit depuis l'apparition de la prime d'activité et surtout, depuis que la CAF a commencé à cacater grave)(enfin plus qu'avant).
Déjà, vous ne pourrez pas bénéficier rétroactivement de la prime d'activité si vous n'avez pas travaillé le trimestre précédant la demande. Donc là on est en mars, il faut que vous ayez travaillé au moins en décembre, en gros. Si vous avez commencé un travail en janvier, vous pourrez faire la demande en avril !
Concernant les bénéficiaires de l'Allocation pour le Retour à l'Emploi (ARE ou allocation chômage), tout le monde ne peut pas y prétendre puisque la PA est sous conditions : de quotient familial (composition du foyer), de ressources n-1 (dernier avis d'impôt 2015 sur les revenus de 2014) et sur les revenus du dernier trimestre pour tous les membres du foyer, de statut (seuls les salariés peuvent y prétendre) ... Comprendre aussi qu'elle est calculée en comptant vos prestations familiales (allocations familiales, aides au logement etc.), ce qui n'est pas demandé dans la simulation. Comme beaucoup d'autres précisions (comme le statut actuel de votre conjoint(e) si vous vivez en couple, par exemple). Voilà pourquoi il peut y avoir tant d'écarts et de faux-espoirs !
Petit conseil : la CAF a eu une nouvelle lubie, ils veulent désormais savoir depuis quand vous êtes pris en charge par l'assurance maladie (CPAM, CMU etc.) et il leur faut une attestation donnant la date du début de la prise en charge. Chose que vous ne pourrez obtenir via ameli, le site de la sécu (l'attestation disponible est datée au jour de la demande). Il faut en faire la demande via votre compte, par mail, à la sécu et vous la recevrez par courrier ! Donc pour anticiper, je conseille vivement de faire la démarche.
Un autre : parmi les documents, envoyez TOUT : contrat de travail, tous les bulletins de salaire, avis d'indemnisation Pôle Emploi, avis de situation ... Même s'ils ne le demandent pas. En effet, ils sont tout à fait capables de traiter votre dossier (ce qui peut prendre plus d'un mois) et de rebloquer votre situation en disant qu'il manque encore ceci ou cela.
Vous l'aurez compris, je m'arrache les cheveux avec eux depuis 3 mois ahah