Salut les gens !
Vu que je travaille à la Caf je peux vous aider sur certains points. Mais je vous préviens de suite, je suis pas technicienne donc je ne suis pas au fait de tous les calculs qui entrent en compte selon votre situation (ex : si tu es autoentrepreneur autant te dire que c'est la galère et que j'ai encore des difficultés à tout comprendre sur ce qui doit être pris en compte dans les calculs et que j'ai pas mes fiches avec moi).
J'ai lu en diagonale vos questions, donc je vais répondre au mieux sur ce que je me souviens (oui il est 2h du matin).
- Tu as travaillé sur au moins 1 des 3 derniers mois (octobre ou novembre ou décembre), tu peux prétendre à la prime d'activité (Ppa pour les intimes).
- Tu dois indiquer tous les revenus perçus sur le mois de référence (donc octobre ou novembre ou décembre). Les revenus salariés, allocations chômage, indemnités maladie, etc. De même si tu as eu un rappel d'allocation chômage tu DOIS l'indiquer même si Pole emploi te dis non, pour l'avoir vu et revu il FAUT le noter.
- Tu es étudiante salariée/apprenti/stagiaire : tu dois avoir perçu au mois 893€ par mois (oui je sais c'est la législation et on n'y peut rien).
- Tu vis chez tes parents : tu peux, exceptionnellement, te déclarer seule et avoir cette prime d'activité pour toi toute seule. Tu restera à la charge de tes parents pour les autres prestations mais celle ci ne sera pas pris en compte de le calcul de toutes les prestations.
- Tu vis avec ton copain/copine, vous êtes sous le même toit donc pour nous vous êtes en vie maritale/concubinage. Donc vous devez déclarez vos ressources à tous les 2.
- Ce qui est pris en compte dans le calcul de la PPa : TOUTES vos ressources perçues sur les mois de référence, vos ressources à N-2 (donc 2014 pour cette année 2016), vos allocations familiales.
- J'ai vu qu'une personne parlait d'APL perdu, cela n'a rien à voir avec la PPA, c'est la nouvelle année qui a fait un changement au niveau des montants APL ou un changement dans la situation familiale de ces personnes.
La PPA est une allocation qui est un complément de revenu mais il est vrai que beaucoup de chose rentrent en compte dans le calcul de cette prestation. Le simulateur est à titre d'indication c'est lors de la demande et après nos calculs ultérieurs que vous connaitrez réellement la somme qui vous sera versée.
De même, et je sais à quel point cela peut être agaçant, et comme une personne l'a très bien fait remarqué : les délais de traitement sont longs (selon les départements on varie de 1 semaine à 4 mois... mais je suis pas au courant de tous les délais de traitements donc je peux pas vous aider non plus !!) alors il faut s'armer de patience. Mais sachez que quelque soit nos délais de traitement on prendra la date de votre demande donc si c'est fait avant le 31 mars 2016 il y aura bien rétroactivité.
Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu (pour ceux qui m'ont lu). Si vous avez d'autres questions j'essaierai d'y répondre au mieux de mes compétences.
La bise !