Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le photographe derrière #FollowMeTo dévoile les coulisses de ses clichés
Même si personnellement je suis contre ceci, je "comprends" ou peux trouver des raisons. T'as fréquenté le temple, tu connaissais +/- les gens, leur parlais. Là, la vidéo suggère qu'elle a mis la tenue, qu'ils ont pris les photos, et sont repartis faire la suivante.J'ai fréquenté pendant un an un temple hindou pour une recherche, je ne priais pas mais j'étais là à chaque cérémonie, et je recevais toujours le tilak. Il est de coutume aussi de tracer un tilak sur le front d'un invité pour le bénir.
Ca c'est parce que le montage vidéo à subi pas mal de cut. Mais je pense pas qu'ils soient restés juste le temps de leur photo. Il y a pas mal de plans ou tu les vois en train d'explorer plein d'endroits différents, en train de filmer des ambiances (je pense à l'homme de dos qui joue de la flute). C'est pas parce que la vidéo met en avant sa femme (car après tout, son travail c'est de la photographier elle dans des décors) que ca ne veut pas dire qu'ils ne profitent pas et ne prennent pas le temps de visiter. Cette vidéo a été faite pour montrer comment le photographe travail, pas pour faire un reportage sur leur voyage. Donc tu as peut-être raison, mais peut-être pas.Là, la vidéo suggère qu'elle a mis la tenue, qu'ils ont pris les photos, et sont repartis faire la suivante.
Je pense pas que le mannequin ait vraiment son mot à dire sur ce qu'on lui fait porter (tant que ce soit pas (et encore ?) trop révélateur)Je pense pas que les mannequins ou les photographes soient forcement intéressés par la signification des bijoux / vêtements. C'est l'esthétisme qui compte.
Je doute pas que tu veuilles le faire de façon respectueuse, mais il n'empêche qu'il n'y a aucune façon qui serait pas offensante.Par exemple, si je décidais d'aller au Japon, de m'intéresser à la culture du kimono et à demander, d'en essayer un pour une journée (ca se fait, une amie à moi l'a fait - un truc très traditionnel et cérémonial) et que c'est fait avec beaucoup de respect, je suis sure qu'il y aura toujours des japonais qui seront offensés qu'une "gaijin" comme moi porte un kimono alors que ca serait fait avec beaucoup de respect pour leur culture.
Oui voilà. Si tu dis "tant pis, j'aime cette tenue je vais continuer à la porter, pour l'esthétique" ça veut aussi dire "j'entends ce que tu me dis, mais je choisis de l'ignorer", ce qui pue fortement@Adybou Oui je vois ce que tu veux dire. Peu importe si 20 personnes sont ok avec ça, si ca blesse 1 personne, ca reste une personne de trop ? (je repense à ton exemple avec les enfants à l'école).