A part peut être si l'idée vient d'un autochtone, non ? Là pour le coup s'il y a offense elle ne viendra pas de l'étranger qui accepte le "cadeau" mais de celui qui aura peut être proposé à tort, cela dit...e doute pas que tu veuilles le faire de façon respectueuse, mais il n'empêche qu'il n'y a aucune façon qui serait pas offensante.
Mais en partant dans cette optique, on offense donc forcément quelqu'un, quelque part... de mon expérience personnelle, j'ai vu que bien souvent, on pourrait même presque en faire une généralité je pense, dès que tu as une approche respectueuse, que tu fais l'effort par exemple de saluer dans la langue, et que tu t'intéresses beaucoup, que tu poses pleins de questions sur les coutumes pour, notamment, ne pas faire d'impair, la plupart des gens accueillent ça très bien. Et la plupart sont ravis de répondre et d'expliquer. Parce que quelque part c'est une transmission d'un savoir qui tend à se perdre avec la modernité. Il y aura toujours des gens pour râler, peu importe si tu fais les choses de la bonne façon. Parce qu'il y e partout des réfractaires au changement, aux étrangers.
Quand bien même tu n'en aurais pas les origines : si ces vêtements ont été fait pour toi, personne ne devrais avoir à y redire. Parce que c'est un cadeau qu'une personne dont on est sûr que c'est la culture t'aura fait. Si cette personne te juge digne de porter ces vêtements, on en peut rien direJe suis donc une blanche portant un vêtement qui a première vue n'est pas ma culture. Et justement ce politiquement correcte me gonfle, car qui a le droit de me juger quand je porte des vêtements que j'aime, fais spécialement pour moi au pays?
Et dans ton cas on peut facilement comprendre que ça t'énerve. Ces jugements te font fatalement penser que tu n'es pas légitime, c'est dur...