@Lili-Sw ben voilà, contente de pouvoir aider ^^
et donc, pour revenir à mon expérience : j'ai fait ma 1ere convention ya environ 3 ans, pour la série "Loup Adolescent" (
@Laoragwen j'ai l'impression que ça va te parler ^^), c'était la 1ere convention consacrée à la série, et ça se passait à Londres. ça a été une expérience vraiment géniale, d'abord parce que les acteurs de la série ont été super chouettes, mais aussi et surtout car c'était l'occasion de finalement rencontrer toutes les personnes avec qui j'avais pût me lier d'amitié dans le fandom. C'était des gens avec qui j'avais parlé quasi quotidiennement depuis des mois via les réseaux sociaux, qui venaient de toute l'Europe voire du monde entier. Et puis c'était une ambiance très particulière, parce que tu sais que tous les gens autour de toi sont super fans de la même chose, et que donc vous avez déjà un point commun. Et c'est aussi rafraichissant de pouvoir parler de fics, de ships, de slash... sans passer pour un(e) ovni ^^. Enfin, l'avantage de cet organisme là (Rogue Events), c'est que même si les prix sont en Livres et donc un peu moins avantageux pour nous, ils sont très peu cher sur plein de choses - par exemple leur ticket de base inclus un autographe de tous les guests, les meetings rooms avec les acteurs tournent autour de maximum 60pounds, alors que c'est plutôt le triple pour la majorité des organisateurs.
Donc une très bonne expérience, même pour les acteurs je pense, car c'était la 1ere, et comme nous ils découvraient l'atmosphère, ils pouvaient faire l'experience en vrai de l'amour des gens pour la série, et de l'impact qu'ils avaient pu avoir sur la vie des fans (des choses les plus "légères"- le fait que plein d'amitiés se sont crées grâce à la série- à des choses plus "lourdes" - des personnes qui ont pût renoncer au suicide, ou apprendre à s'accepter... ). Un weekend vraiment spécial, qui au final m'a un peu filé le virus des conventions.
Depuis, j'ai fait les 2 autres éditions de cet évènement là (bien moins magiques, mais les amitiés ont aussi évoluées, ce qui a joué), et en étant chanceuse à des concours (donc je n'ai pas payé le ticket d'entrée - je précise parce que je ne serais probablement pas allée à l'une ou à l'autre si ça n'avait pas été le cas), j'ai participé à une convention à Madrid et à Paris - toujours sur Teen Wolf.
La 1ère a été une chouette expérience aussi, parce qu'elle était toute petite, très bien organisée, des extras pas trop chers, et des acteurs bien choisis et en forme. La deuxième, par contre, je ne recommanderais pas, et je pense au vu de la description de
@Laoragwen qu'on était à la même (c'est bête on s'est ratées). L'ambiance n'avait rien à voir, et le facteur principal que je pense avoir identifié, c'est l'âge. Alors que dans toutes les autres, j'étais du côté jeune de la barrière, avec 23 piges et quelques, à celle de Paris, j'étais plutôt dans les plus vieilles. Du coup, un rapport totalement différent aux acteurs (à la limite des mouvements de foule dès qu'ils passaient dans un couloir, alors qu'aux autres conventions, les gens ne sourcillaient pas), et à la série aussi. La grande majorité ne venait pas de la culture du fandom, et n'avait par exemple pas passé des heures à décortiquer, analyser et tenter de prédire la suite - ce qui se ressentait grandement dans les questions. Dans d'autres conventions, les acteurs étaient souvent épatés par les questions qu'on leur posait, des questions qu'eux même ne s'étaient jamais posé sur leurs personnages, ce qui les poussait à vraiment réfléchir à leur réponses. La façon dont je l'ai ressentit, c'est que c'était un rapport beaucoup plus "people" - on vient voir des gens connus. Ça m'a aussi fait sourire, mais j'ai remarqué qu'à Paris, tout le monde s'était pomponné, alors qu'ailleurs c'était beaucoup plus geek, à base de t-shirts rigolos ^^ . S'ajoutent des tarifs très chers, un animateur assez lourd et avec des traductions très approximatives (en plus, la traduction est assez pénible, ça prend beaucoup de temps, les acteurs sont beaucoup moins spontanés...je sais, tout le monde ne parle pas anglais, mais franchement, les Espagnols ne sont pas meilleurs que nous, mais ils se faisaient confiance pour comprendre le principal)
En expériences périphériques mais dans le même thème, j'ai aussi fait des conventions plus générales (Comic Con de New York et de Londres), et c'est encore une bestiole différente, mais avec toujours ce plaisir de me mêler à "mon peuple" - les geeks et autres nerds assortis ^^
Et enfin, le dernier truc en date, je suis carrément passée de l'autre coté du miroir, j'ai été bénévole sur la convention Teen Wolf qu'une copine organisait au Portugal, et c'était génial aussi. C'est un casse tête, c'est épuisant, mais j'ai l'impression d'avoir passé le weekend à faire l'animatrice de colo, et c'était trop ouf de rendre plein de gens super heureux parce qu'ils rencontraient leurs idoles. Le dernier soir, j'ai fait une foultitude de câlins à des gens en pleurs parce que ça se terminait.
Désolée, j'ai fait un sacré compte rendu, mais c'est intéressant pour moi de revenir sur mon parcours par rapport aux conventions, et à cette série en particulier, parce qu'après tout ça, je ne la regarde même plus, alors qu'elle a eu une place importante dans ma vie à un moment donné (en tant qu'étudiante, j'avais quand même plus de temps à y consacrer). Ça fait un moment que je trempe dans les fandoms, et les fanfics, mais c'est avec celui ci que j'ai eu le rapport le plus intense...Pas tant à cause de la qualité de la série en elle même, mais plutôt grâce aux talents variés (écriture, dessin, musique...) des gens qui se sont fédérés autour d'elle. Je sais aussi que c'est cyclique, je suis passée à autre chose, et je trouverais sûrement à un moment donné un autre fandom qui me passionnera autant.
Par rapport à ce qui a été dit avant, je suis d'accord, mais pas vraiment non plus. Rencontrer les acteurs peut être assez passionnants, et je pense même, potentiellement plus que les auteurs.. D'après mon expérience, les fans vont bien plus en profondeur, se posent beaucoup plus de questions que les scénaristes, qui recherchent bien plus souvent à créer une forte réaction chez les spectateurs plutôt que de développer les personnages dans les micros détails. Les acteurs se seront potentiellement plus penchés sur leur perso.
Ceci dit, pour Harry Potter, par exemple, mon 1er fandom ever, 1000 fois je veux rencontrer JK plutôt que tous les acteurs réunis ( à part peut-être Emma et Alan), mais j'ai pas le même rapport avec les films et les livres.
Il faut un peu se méfier des organismes qui ont commencé à fleurir en France, (celui évoqué plus haut, est moins récent, je peux donner le nom en MP, mais à priori ils sont pas très recommandables) beaucoup se lancent sans mesurer ce que ça représente. Si vous le pouvez, réfléchissez à la possibilité de tenter l'aventure à l'étranger... Après sauf si gros, gros pépins, il devrait quand même y avoir de chouettes moments à passer.
Rogue Events, en Angleterre, ont aussi beaucoup de défauts, notamment dans les relations avec les clients, mais ils sont une valeur sûre.
Je vais un peu me contredire tout de suite, parce que je vais assister à la convention consacrée à the 100 qui se déroule à Paris le dernier weekend d'Avril, si ya des Madz qui seront présentes ! j'apprécie vraiment pas mal la série, et puis à coup de promotions, je me suis laissée tentée, comme je suis déjà sur place...