Une fangirl dans tous ses états, ou ma première convention de fans

26 Janvier 2012
409
866
3 824
Lille
bouya-lille.tumblr.com
J'avais failli faire la convention Supernatural en France il y a quelques années, convention qui avait été annulée parce que l'organisme qui organisait (certes) avait mis la clé sous la porte, du coup les participants qui avaient déjà acheté leurs billets (min 250 boules) n'avaient pas été remboursés ... Ça m'a calmée de suite (même si c'est très rare pour le coup).

Bref, j'ai jamais retenté, et j'ai du mal à comprendre les tarifs. Autant pour un concert tu paies 20€, 50€ voire 100€, alors certes tu prends pas de photos avec ton "idole" mais tu en profites pendant 2h, autant payer 300 balles pour voir un-e acteur-ice (et tout ce qui va avec certes), j'ai encore du mal avec ce concept.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
alors moi ya 2 ans, j'avais été à ma 1ère et seule convention.
j'avais énormément économisé pour me payer le pass le moins cher. Je n'avais jamais fait de convention.
c'était une série qui a littéralement changée ma vie sur le plan personnel et je souhaitais voir aussi bien les acteurs que j'aimais que d'autres fan :)
mais je n'avais pas pris d'autographes parce que j'ai jamais compris comment on peut vouloir payer pour la signature de quelqu'un :sweatdrop: et je voulais pas de photos parce que j’étais à l'époque trop timide pour m'approcher d'acteurs que j'admirais tellement :tears: et de toute façon, je n'avais absolument pas les moyens de payer quoi que ce soit comme extra si j'en avais voulu...
j'y allais donc principalement pour les panels de questions/réponses des acteurs dont j'avais pu voir sur internet qu'ils étaient très drôles :d

ce fut ma 1ère convention et ce sera surement (peut-être ?) ma dernière :goth:
c'était absolument horrible, ou alors juste pas ce à quoi je m'attendais :sweatdrop:
et on peut savoir ce qu'il y aura à la convention que juste le jour d'avant ou le jour même donc bon ...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j'étais grave dégoutée non seulement par l'organisme qui est l'un des plus connus en France, mais qui clairement mise tout pour les photos et autographes et qui ne pense pas du tout aux panels, mais encore plus par les fans qui étaient franchement pervers, méchants et hystériques :erf:
si j'en refais une un jour, ça sera absolument pas avec le même organisme et il faudra que je sache avant le jour j ce qui se passe pendant les 2 jours :)
 
Dernière édition :

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
@Mrs.spock
Ah ben ton pseudo parle bien de trekkies :'p. En fait, ça dépend des conventions encore une fois. Par exemple, dans des Comic Cons en Angleterre, il y a des "conférences" publiques gratuites organisées , mais lorsqu'il y a des intervenants de grand renom, il est possible qu'elles soient payantes !
Et non, haha !! Pour le gif c'est bien le Docteur (Tennant bien sûr) qui embrasse Captain Jack (John Barrowman) !! *crise de fangirlisme*
 
20 Février 2015
183
828
764
Paris
Coucou les Madz,

Je suis longtemps restée un peu imperméable aux conventions (payer pour voir un être humain, je me dis toujours mais qu'est-ce que l'acteur en question doit penser de nous?) mais en lisant cet article je me rends compte qu'un vrai échange est possible, et certains détails me donnent envie. Mais je sais pas du tout où m'informer pour savoir quand les conventions auront lieu, si elles ont lieu un jour, à propos de mes fictions préférées (Sherlock et Harry Potter sont les premières idées qui me viennent à l'esprit - oui c'est commun :red:).

Vous auriez pas une adresse de site qui recense ce genre de convention? Ou il suffit juste de liker les pages facebook des trucs qui nous intéressent?

Éclairez-moi je vous en prie :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
Coucou les Madz,

Je suis longtemps restée un peu imperméable aux conventions (payer pour voir un être humain, je me dis toujours mais qu'est-ce que l'acteur en question doit penser de nous?) mais en lisant cet article je me rends compte qu'un vrai échange est possible, et certains détails me donnent envie. Mais je sais pas du tout où m'informer pour savoir quand les conventions auront lieu, si elles ont lieu un jour, à propos de mes fictions préférées (Sherlock et Harry Potter sont les premières idées qui me viennent à l'esprit - oui c'est commun :red:).

Vous auriez pas une adresse de site qui recense ce genre de convention? Ou il suffit juste de liker les pages facebook des trucs qui nous intéressent?

Éclairez-moi je vous en prie :jv:

Alors je mentionnais l'organisme People Conventions dans mon article, ça tombe bien car ils organisent également une convention "Harry Potter" ! (http://www.people-convention.com/pages/conventions-a-venir/wttms3.html)
Et tu as de la chance, pour la Paris Comics Expo le w-e prochain (où on sera !), il y a deux acteurs de la série "Sherlock" qui ont été invités aussi par People Con ! http://www.people-convention.com/pages/conventions-a-venir/pce.html
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
21 Mars 2014
1 277
4 531
1 604
30
Versailles
Du coup, ma soeur m'a offert un week end à la convention Harry Potter qu'avait organisée People Convention en février cette année.
C'était la deuxième édition, et l'année dernière y avait vraiment du très lourd niveau guests. Cette année, c'était plus soft, mais les acteur-ices étaient tops (découvrir que Jason Isaacs et Natalia Tena sont juste geniaux <3) ! Apparemment, c'était mieux organisé que l'année d'avant, ça reste encore un concept assez récent, et ils ont eu un temps de rodage. C'était pas parfait, mais franchement, sans avoir eu aucun extra, je me suis bien amusée ! Ils ont réussi à gérer les temps pendant les séances photo et meeting room, donc c'était chouette. Parfois un peu bricolage, mais bon, ça avait son charme. Par contre, c'est vrai que je me serais bien embêtée si j'avais été seule. Presque, j'aurais voulu ramener toute ma clique du forum HP sur Mad avec moi !
C'était une bonne expérience, et heureusement que c'était un cadeau, parce que je ne pense pas que je serais prête à mettre autant d'argent pour ça.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
16 Mars 2011
36
39
3 664
Paris
Vous auriez pas une adresse de site qui recense ce genre de convention? Ou il suffit juste de liker les pages facebook des trucs qui nous intéressent?

Éclairez-moi je vous en prie :jv:
je te conseille d'aller faire un tour sur le site de rostercon, ils centralisent toutes les infos https://www.facebook.com/rostercon/


Sinon, moi on peut dire que je suis une veterantes des conventions - et je vais revenir en parler ici, mais là je suis au boulot, faut que je revienne ^^
 
16 Mars 2011
36
39
3 664
Paris
@Lili-Sw ben voilà, contente de pouvoir aider ^^
et donc, pour revenir à mon expérience : j'ai fait ma 1ere convention ya environ 3 ans, pour la série "Loup Adolescent" (@Laoragwen j'ai l'impression que ça va te parler ^^), c'était la 1ere convention consacrée à la série, et ça se passait à Londres. ça a été une expérience vraiment géniale, d'abord parce que les acteurs de la série ont été super chouettes, mais aussi et surtout car c'était l'occasion de finalement rencontrer toutes les personnes avec qui j'avais pût me lier d'amitié dans le fandom. C'était des gens avec qui j'avais parlé quasi quotidiennement depuis des mois via les réseaux sociaux, qui venaient de toute l'Europe voire du monde entier. Et puis c'était une ambiance très particulière, parce que tu sais que tous les gens autour de toi sont super fans de la même chose, et que donc vous avez déjà un point commun. Et c'est aussi rafraichissant de pouvoir parler de fics, de ships, de slash... sans passer pour un(e) ovni ^^. Enfin, l'avantage de cet organisme là (Rogue Events), c'est que même si les prix sont en Livres et donc un peu moins avantageux pour nous, ils sont très peu cher sur plein de choses - par exemple leur ticket de base inclus un autographe de tous les guests, les meetings rooms avec les acteurs tournent autour de maximum 60pounds, alors que c'est plutôt le triple pour la majorité des organisateurs.
Donc une très bonne expérience, même pour les acteurs je pense, car c'était la 1ere, et comme nous ils découvraient l'atmosphère, ils pouvaient faire l'experience en vrai de l'amour des gens pour la série, et de l'impact qu'ils avaient pu avoir sur la vie des fans (des choses les plus "légères"- le fait que plein d'amitiés se sont crées grâce à la série- à des choses plus "lourdes" - des personnes qui ont pût renoncer au suicide, ou apprendre à s'accepter... ). Un weekend vraiment spécial, qui au final m'a un peu filé le virus des conventions.
Depuis, j'ai fait les 2 autres éditions de cet évènement là (bien moins magiques, mais les amitiés ont aussi évoluées, ce qui a joué), et en étant chanceuse à des concours (donc je n'ai pas payé le ticket d'entrée - je précise parce que je ne serais probablement pas allée à l'une ou à l'autre si ça n'avait pas été le cas), j'ai participé à une convention à Madrid et à Paris - toujours sur Teen Wolf.
La 1ère a été une chouette expérience aussi, parce qu'elle était toute petite, très bien organisée, des extras pas trop chers, et des acteurs bien choisis et en forme. La deuxième, par contre, je ne recommanderais pas, et je pense au vu de la description de @Laoragwen qu'on était à la même (c'est bête on s'est ratées). L'ambiance n'avait rien à voir, et le facteur principal que je pense avoir identifié, c'est l'âge. Alors que dans toutes les autres, j'étais du côté jeune de la barrière, avec 23 piges et quelques, à celle de Paris, j'étais plutôt dans les plus vieilles. Du coup, un rapport totalement différent aux acteurs (à la limite des mouvements de foule dès qu'ils passaient dans un couloir, alors qu'aux autres conventions, les gens ne sourcillaient pas), et à la série aussi. La grande majorité ne venait pas de la culture du fandom, et n'avait par exemple pas passé des heures à décortiquer, analyser et tenter de prédire la suite - ce qui se ressentait grandement dans les questions. Dans d'autres conventions, les acteurs étaient souvent épatés par les questions qu'on leur posait, des questions qu'eux même ne s'étaient jamais posé sur leurs personnages, ce qui les poussait à vraiment réfléchir à leur réponses. La façon dont je l'ai ressentit, c'est que c'était un rapport beaucoup plus "people" - on vient voir des gens connus. Ça m'a aussi fait sourire, mais j'ai remarqué qu'à Paris, tout le monde s'était pomponné, alors qu'ailleurs c'était beaucoup plus geek, à base de t-shirts rigolos ^^ . S'ajoutent des tarifs très chers, un animateur assez lourd et avec des traductions très approximatives (en plus, la traduction est assez pénible, ça prend beaucoup de temps, les acteurs sont beaucoup moins spontanés...je sais, tout le monde ne parle pas anglais, mais franchement, les Espagnols ne sont pas meilleurs que nous, mais ils se faisaient confiance pour comprendre le principal)
En expériences périphériques mais dans le même thème, j'ai aussi fait des conventions plus générales (Comic Con de New York et de Londres), et c'est encore une bestiole différente, mais avec toujours ce plaisir de me mêler à "mon peuple" - les geeks et autres nerds assortis ^^
Et enfin, le dernier truc en date, je suis carrément passée de l'autre coté du miroir, j'ai été bénévole sur la convention Teen Wolf qu'une copine organisait au Portugal, et c'était génial aussi. C'est un casse tête, c'est épuisant, mais j'ai l'impression d'avoir passé le weekend à faire l'animatrice de colo, et c'était trop ouf de rendre plein de gens super heureux parce qu'ils rencontraient leurs idoles. Le dernier soir, j'ai fait une foultitude de câlins à des gens en pleurs parce que ça se terminait.
Désolée, j'ai fait un sacré compte rendu, mais c'est intéressant pour moi de revenir sur mon parcours par rapport aux conventions, et à cette série en particulier, parce qu'après tout ça, je ne la regarde même plus, alors qu'elle a eu une place importante dans ma vie à un moment donné (en tant qu'étudiante, j'avais quand même plus de temps à y consacrer). Ça fait un moment que je trempe dans les fandoms, et les fanfics, mais c'est avec celui ci que j'ai eu le rapport le plus intense...Pas tant à cause de la qualité de la série en elle même, mais plutôt grâce aux talents variés (écriture, dessin, musique...) des gens qui se sont fédérés autour d'elle. Je sais aussi que c'est cyclique, je suis passée à autre chose, et je trouverais sûrement à un moment donné un autre fandom qui me passionnera autant.
Par rapport à ce qui a été dit avant, je suis d'accord, mais pas vraiment non plus. Rencontrer les acteurs peut être assez passionnants, et je pense même, potentiellement plus que les auteurs.. D'après mon expérience, les fans vont bien plus en profondeur, se posent beaucoup plus de questions que les scénaristes, qui recherchent bien plus souvent à créer une forte réaction chez les spectateurs plutôt que de développer les personnages dans les micros détails. Les acteurs se seront potentiellement plus penchés sur leur perso.
Ceci dit, pour Harry Potter, par exemple, mon 1er fandom ever, 1000 fois je veux rencontrer JK plutôt que tous les acteurs réunis ( à part peut-être Emma et Alan), mais j'ai pas le même rapport avec les films et les livres.
Il faut un peu se méfier des organismes qui ont commencé à fleurir en France, (celui évoqué plus haut, est moins récent, je peux donner le nom en MP, mais à priori ils sont pas très recommandables) beaucoup se lancent sans mesurer ce que ça représente. Si vous le pouvez, réfléchissez à la possibilité de tenter l'aventure à l'étranger... Après sauf si gros, gros pépins, il devrait quand même y avoir de chouettes moments à passer.
Rogue Events, en Angleterre, ont aussi beaucoup de défauts, notamment dans les relations avec les clients, mais ils sont une valeur sûre.
Je vais un peu me contredire tout de suite, parce que je vais assister à la convention consacrée à the 100 qui se déroule à Paris le dernier weekend d'Avril, si ya des Madz qui seront présentes ! j'apprécie vraiment pas mal la série, et puis à coup de promotions, je me suis laissée tentée, comme je suis déjà sur place...
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@wolwiegirl
OMG on a trop été à la même convention XD
Du coup, tu peux pas savoir à quel point ça me soulage (oui, même des années après) de savoir que je suis pas la seule à avoir ressenti ça :happy:
Parce que même sur Facebook après le week-end, avec tous les avis positifs qu'il y avait, je me suis dit que c'était moi qui était trop exigeante :sweatdrop:

Et c'est exactement ce que tu dis, je fais partie de la fandom sur tumblr et du coup, je me suis bien rendu compte à quel point le public ici n'en faisait pas partie :erf:
Du coup, solitude :sweatdrop:
Ce qui était super dommage parce que comme toi la série était vraiment ma série adorée
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
même si moi non plus, je ne la regarde plus maintenant, donc bon :sad:

Aussi super d'accord concernant l'âge des "fans" et le sentiment "d'amour des people" plus que de la série :top:

Et j'avais trop oublié l'animateur/traducteur :yawn: le nombre de filles que j'ai entendu dire des trucs pervers aussi sur lui alors que moi j'avais qu'une envie c'est de l'enfermer dans sa chambre pour pas qu'il vienne faire son soi-disant boulot :cretin:
Il était vraiment horrible, j'avais l'impression que c'était + centré sur lui des fois plutôt que sur les acteurs :erf:
Et les traductions franchement super moyenne :sweatdrop:
J'aurais largement préféré les traductions sur les grands écrans derrière les acteurs plutôt :erf:
La perte de temps de traduction pendant les Q&A aurait pu être passé à poser des questions (intéressantes) donc dommage :erf:

Mais tu vois, du coup, les vidéos sur internet que j'avais vu avant et qui m'avaient donné envie d'aller à la conv', avaient été filmée dans d'autres pays, et j'étais super choquée de la différence, mais tes témoignage vont dans ce sens, donc tu m'a conforté dans l'idée que si un jour je vais de nouveau à une convention, ça sera peut-être dans un autre pays, quit à payer cher autant que ça soit pour un truc qui me plaît vraiment :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup en tout cas pour ton message, j'ai adoré, 1000 big-ups sur toi :happy: :rockon:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes