La discrimination à l'embauche dans le collimateur du gouvernement #LesCompétencesDabord

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
merci beaucoup pour l'article ;)
mais j'aurais aussi souhaité savoir pourquoi vous ne parliez pas du fait que les internautes soient un peu déçu par cette campagne ? (http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...isation-lancee-par-le-gouvernement-7782883750 ) :)

simple curiosité de ma part, n'arrivant pas trop à savoir ce que je pense vraiment de cette campagne, j'aurais été intéressé de lire vos propos sur la déception des internautes ? :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
merci beaucoup pour l'article ;)
mais j'aurais aussi souhaité savoir pourquoi vous ne parliez pas du fait que les internautes soient un peu déçu par cette campagne ? (http://www.rtl.fr/actu/societe-fait...isation-lancee-par-le-gouvernement-7782883750 ) :)

simple curiosité de ma part, n'arrivant pas trop à savoir ce que je pense vraiment de cette campagne, j'aurais été intéressé de lire vos propos sur la déception des internautes ? :)

Ben si tu pars du fait (en lisant les commentaires sur RTL) qu'une partie des internautes est mécontent de la campagne parce qu'ils pensent que "les employeurs font ce qu'ils veulent" et embauchent qui ils veulent...
De toute façon, internet est jamais contente.
 
12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Et si c'était juste le fait de trouver un job à l'heure actuelle qui est tout simplement devenu mission impossible pour tout le monde ? :hesite:
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je suis de ceux qui voient cette campagne comme un léger foutage de gueule.
On le sait, l'Ined a publié il y a quelques mois (moins d'un an il me semble) une étude très précise, des gens ont écrits des livres sur le cout de la discrimination pour l'économie française, il y a aussi eu le débat autour du CV anonyme... On ignore rien de ce sujet depuis des lustres.
Et l'Etat lui meme dans sa politique de recrutement est l'employeur le plus discriminant de France. C'est presque rigolo.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Pour bosser dans une administration de l'Etat où tout le monde est plus blanc que blanc à l'exception des agents d'entretiens et où le nombre de femmes est inversement proportionnel au niveau hiérarchique, cette campagne me donne plus une impression de gros foutage de gueule qu'autre chose :lol:
 
22 Avril 2015
455
3 947
3 024
Paris
"les victimes hésitent à poursuivre les employeur•ses"

Mais concrètement, comment est-il possible de prouver qu'il y a eu discrimination ? Ça doit être super délicat, parce que la boîte peut toujours dire qu'elle n'a fait que choisir le profil qui lui correspondait le plus.. Je vois vraiment pas comment se défendre dans ces cas là... Est-ce qu'il existe de réels recours ?
 
Mouais...
Je trouve l'affiche mal faite personnellement. Je l'ai vue dans le RER et on voit pas bien ce qui est écrit en bas alors que c'est juste hyper-important, c'est l'info percutante. Sans ce qui est écrit en bas, les gens pensent "bah ouais, les racistes qui veulent pas de noirs, ça existe, mais c'est des cas isolés, il faut lutter contre sûr, mais enfin si t'es discriminé tu fais un procès - ou tu fais avec et c'est la vie". Or l'info écrite en bas montre que c'est vraiment un problème massif, général.
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
20% des personnes en surpoids estiment que cela leur a clairement causé un refus.

C'est que j'avais jamais pensé que ça pouvait être un critère de discrimination à l'embauche :oo:

Perso j'étais dans un atelier à la mission locale et la conseillères nous à clairement dit que les annonces ou les employeurs laisse d’abord un conseiller présélectionner les candidatures c'est souvent qu'il y a un critère d'age ou de sexe . Et quand on lui rétorque que c'est illégale : "Ah oui ! Mais bon c'est comme ça". Ah bon d'accord. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Vanities
25 Avril 2013
184
863
4 744
Ca ne reste qu'une campagne de com' (nécessaire, sans doute, mais com' quand meme)...

Je me demande quelle(s) mesure(s) d'action concrète(s) (outre les quotas, et la sanction judiciaire des discriminations prouvées, qui sont des outils déjà connus et/ou experimentés) pourraient être prises au niveau national :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen et Lis
27 Novembre 2014
437
1 826
1 214
37
Toulouse
J'ai encore du mal avec ce type de campagne "le racisme, c'est la maladie de l'homme blanc", on m'a déjà refusé comme serveuse dans un resto chinois parce que je ne suis pas typée asiatique (et la personne ne s'en est pas cachée !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes