Le film avait été diffusé à la fête de l'animation à Lille le mois dernier. Une très belle découverte ! Je crois que j'avais un sourire niais au visage pendant toute la séance. Ce n'est que de la tranche de vie, des moments de quotidien, pourtant c'est sensible, attendrissant, drôle. On s'émerveille pour des petites choses et on rigole pour un rien, j'irai même jusqu'à dire que c'est comme un retour en enfance ! Ajoutez à ça un visuel plutôt travaillé. La rotoscopie a l'avantage de concilier le réalisme d'une prise de vue réelle et les fantaisies que permet l'animation. L'animation est pleine de petites mimiques capturées des acteurs et le réal peut se permettre des plans impossibles en vrai. Un parti pris parfait pour un film sur les aventures de simples collégiennes pleines d'imagination.
Même si Ghibli s'est retiré du game du long métrage d'animation japonais, le pays se garde une belle réserve de réalisateurs prometteurs. Entre ce Shunji Iwai, Makoto Shinkai (5cm par seconde) et Mamoru Hosoda (la Traversée du temps, le Garçon et la bête), je pense qu'on aura de quoi rêver pendant encore quelques années.
Tout ça pour dire que c'est bon. Mangez-en.