J'ai ma petite expérience à relater sur le sujet ; je suis depuis peu formatrice en allemand dans les entreprises. J'ai donc mon "cobaye" ; c'est mon premier "élève", à chaque exercice, je lui demande son avis pour savoir s'il suit bien, si cela l'aide etc (et pour info, je suis super fière, il préfère largement travailler avec moi qu'avec une autre formatrice qui a une dizaine d'années d'expérience).
C'est un monsieur directeur général d'une grosse entreprise de plus de 50 ans (je pense), alors autant dire que je n'en mène pas large et que bien sûr, je ne peux pas lui faire un cours d'allemand comme on avait au collège...
J'ai pris pour habitude quand il fait un exercice écrit de corriger toutes les fautes une par une, et à la fin, je fais toujours un tableau des points positifs de son texte (+++) ; je fais une liste des points qu'il maitrîse bien, je souligne les phrases dans lesquelles il a fait un effort pour faire une structure plus complexe qu'un bête sujet + verbe + complément. Et dans l'autre case je note les points "négatifs" (- - -) ; je liste les détails surlequels il doit travailler, les erreurs qu'il reproduit souvent, et lui donne des "trucs" pour s'améliorer.
J'avais un peu peur de cette méthode au départ, parce que ce n'est pas un enfant qu'on a besoin de félicier pour qu'il s'améliore. C'est un adulte accompli qui pourrait être mon père, je ne voulais pas le "rabaisser", et pourtant... Je suis contente d'avoir fait ce test, je constate que ça fonctionne très bien, et à chaque nouveau texte, je vois qu'il a fait attention aux points négatifs, qu'il écoute mes conseils et il s'améliore à une bonne vitesse.
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec cet article : montrer le positif, ça permet d'avancer. Je trouve qu'on devrait instaurer ça plus souvent dans les écoles, ça aurait pu m'aider je suis sûre. Et peut-être rajouter que mettre les choses par écrit (selon ce qu'on a à dire) ça peut aider ; pour mon "élève", ça lui permet quand il fait un travail en allemand d'avoir mes remarques sous les yeux, et de ne pas mal interpréter les choses.