Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Comment critiquer sans braquer en huit conseils faciles !
Pour l'exemple ça donnerait " fait attention à l'orthographe mais le rythme est bon ", personnellement, je le sentirais comme un rattrapage pour pas dire que du mauvais ^^ Mais je comprends la démarche de vouloir terminer sur une bonne note. Je pense que c'est très personnel quand même , deux personnes malgré le ton où la formulation peuvent interpréter différemment.- quand on fait un compliment associé à la critique, il vaut mieux mettre la critique avant et le compliment après parce que les personnes perçoivent moins ça comme "ok, il a voulu être gentil, mais en fait j'ai fait de la merde" (truc qu'on avait étudié quand on travaillait sur le stress au travail, mais ça marche aussi hors du travail)

) alors qu'au Canada c'est l'inverse
. Je ne sais pas si c'est vraiment typique de la France mais ici c'est limite mal vu de voir le verre à moitié plein, tout le monde râle sur ce qui ne va pas, critique ceux qui tentent des choses, et quand on a de l'espoir, des projets on passe pour des "bisounours"
. C'est humain ne remarquer surtout ce qui ne va pas, les défauts de quelqu'un mais perso j'essaye de toujours dire les trucs bien aussi, je critique beaucoup mais je félicite aussi beaucoup et dit merci très souvent (d'ailleurs je reproche à mon homme de ne pas me le dire plus souvent, il ne pense pas à dire les trucs qui vont, ne voit pas l'intérêt de remercier pour des trucs simples, des services tout cons alors que moi je trouve que c'est une reconnaissance de mon travail/effort et ça m'encourage)
.