Comment trier et ranger les papiers administratifs

29 Janvier 2015
256
731
1 844
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment trier et ranger les papiers administratifs
trier-ranger-papiers-importants.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
Ton paragraphe sur la rock star jetant sa facture m'a bien fait rire XD !
J'ai appris aussi (grâce à la fac et les papiers de la vie d'adulte) à RANGER et organiser tout ça. Oui c'est chiant de le ranger, mais c'est 10 000 fois plus stressant et flippant d'avoir besoin le jour même d'un papier hyper important que tu mets 3plombes à retrouver.
Moi j'ai un cube de rangement avec un classeur différent pour : logement, santé, emploi. Avec des photocopies d'avance pour les papiers souvent demandés et la liste des papiers à fournir en cas de renouvellement mutuel et/ou déménagement.
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Je ne remercierais jamais assez ma mère pour nous avoir fait, à mes soeurs et moi, un tiroir chacune avec des pochettes cartonnées (école - salaires etc) + des pochettes collectives factures (eau - éléctricité - mais aussi tickets de caisse pour chaque achat electronique ou autre) du coup je pense (j'espère) être bien armée quand je devrais vivre seule (du moins j'espère, mais je pense que ça a ancré certaines habitudes en moi du coup)
 
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
Bon l'étudiante en archivistique que je suis approuve. Des archives bien rangées c'est le bonheur.

MAIS

Alors certes scannez mais ne vous dites surtout pas "Tranquillou bilou je jettes le papier" never!
Un disque dur ça tombe en panne, le papier jamais. Si vous mettez en ligne des fichiers maintenant rien en dit que dans 10 ans voir plus vous aurez toujours le logiciel adéquat pour le lire. Mettons que tout vos fichiers sont en pdf et dans 10 ans le pdf c'est totalement has been et on trouve plus de logiciel pour le lire... ça m'étonnerais mais il faut toujours être prudent avec le numérique, feu la disquette a vite disparu de nos ordinateurs.

Pochette plastique pour les documents? Hum non prenez plutôt les cartonnées car les feuilles peuvent coller au plastique et il y aurait un transfert d'encre de votre papier vers le plastique et les documents peuvent également se déformer. La pochette plastique certes on voit à travers mais ça vieillit très mal! Carton + une étiquette pour dire ce qu'il a dedans et ça roule.
 
22 Mai 2015
95
318
714
33
J'ai toujours été une psychopathe du rangement des papiers mais cet article fait remonter des grosses angoisses que j'ai depuis que j'ai changé de pays. Mes parents ont bien évidemment tout gardé de mes années en France mais par moments je m'inquiète de savoir si je vais un jour avoir besoin de ce que j'ai laissé là bas. J'ai les essentiels avec moi (avec leurs traduction en plus, c'est vite exponentiel) mais je flippe.
Voilà, article intelligent mais pas merci pour mes angoisses XD
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Un petit truc de maniaque : ranger par code couleur. Pochette bleu, feutre bleu pour les documents de la banque, jaune pour l'assurance, rose pour la sécu et mutuelle, rouge pour les impôts...
Et je suis aussi de la team carton d'archive + pochette cartonnée de couleur à l'intérieur.
Et pour bien enfoncer le clou dans la maniaquerie : on garde une copie de tout les courrier envoyés, on garde une référence pour tout paiement effectué (ex : numéro + date d'une prélèvement ou numéro de chèque noté sur le courrier m'informant d'un trop perçu de la CAF). Je pars du principe que les administrations sont des vieilles dames un peu bigleuses et dures de la feuille à qui il faut tout justifier.
Un dernier truc qui peut sembler aller de soi, mais en fait non : classer chronologiquement.
 
1 Septembre 2014
950
4 392
3 864
@Valhou le numérique peut être très utile mais je voulais surtout mettre en garde contre la tentation de jeter le papier ^^ (notamment pour faire de la place)
Perso je passe pour une petite mamie à la banque/edf et co car je veux pas de leur relevés en ligne! Je veux du papier! La probabilité que ma maison parte en feu est plus faible que la probabilité que mon pc me lâche ^^ certes ça fait économiser du papier mais pour moi le numérique est trop instable (comme les tickets de caisse qui s'effacent quoi ^^)

Puis le coffre-fort numérique c'est mignon mais si la compagnie fait faillite oh ben tu te fais carotter tes papiers...
Le numérique oblige a avoir de multiples sauvegardes pour assurer la conservation des données en toutes sérénité... Pour moi c'est donc une technologie moins aboutie que le papier pour la conservation à long terme.
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Aaaaaaaaaaaaa un article qui satisfait la psychopathe des papiers en moi.

Pour le moment j'ai un classeur (mais je pense que je vais le diviser dans 2 classeurs sous peu) et le premier coup que mon copain a vu mon classeur de papier il m'a traité de psychopathe.
C'est un énorme classeur vert, avec des intercalaires (MDPH, Medecine, Facteur-Loyer, Papier de la vie, Papier bancaire) et des sous pochettes.
Ma super technique j'ai collé un post-it à l'envers à l'intérieur de chaque pochette dans le coin supérieur droit avec écrit le nom de ce qu'il y a dedans, comme ça il suffit seulement de lever le coin pour rapidement trouver le papier.

Il se moquait de moi jusqu'à ce qu'il faille un justificatif de logement pour payer moins à la piscine, il ne savait pas où il avait pu mettre les factures de téléphone qui sont à son nom. Pour sa défense, les voyant traîner un mois après notre aménagement, je les ai mis dans une pochette.
Là je lui sors : classeur vert, intercalaire bleu, la pochette s'appelle Numéricable-Paul !
Il était impressionné qu'il me faille seulement 30 secondes pour retrouver un papier.

Depuis il s'en vante partout, donc j'ai plein d'amis qui veulent que je vienne pour ranger leurs papiers...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes