En tant qu'archiviste, j'ai aussi envie de réagir !
@Lucieloukim a dit l'essentiel (gros big up pour les disquettes, meilleure exemple des archivistes pour peser dans le game)
Donc pour revenir à nos moutons, le papier a fait ses preuves depuis pas mal de temps ! Par contre, la dématérialisation ... C'est un processus encore en réflexion, on a pas trouvé de format passant les décennies, mais on cherche. Sachez en plus que les images scan peuvent être de très mauvaises qualités et rendre les données illisibles, et la sécurité à l'ère numérique ...
La meilleure solution qu'on a trouvé après un débat avec des collègues, c'est de photocopier et stocker une copie des documents importants (bulletins de paie, acte de propriété...) dans un lieu différent de ton habitation (la maison de tes parents, de vacances, un coffre à la banque, un tronc dans la forêt...). Si cette méthode ne vous emballe pas, sachez qu'en cas de soucis les administrations (si elles ont de bons archivistes bien entendu) seront dans la capacité de vous fournir des duplicatas, les employeurs conservent au minimum 5 ans vos fiches de paie donc n’hésitez pas a faire un petit pointage tous les 3-4 ans pour vous assurer de bien tout avoir et sinon demander un duplicata. Mais attention, c'est un parcours du combattant pour l'obtenir !
Concernant le classement : le divers est à proscrire ! Pour une bonne gestion, inscrivez sur vos pochettes cartonnées le thème, les types de documents et si c'est nécessaire les dates. Après il n'y a pas de meilleures méthodes de classement pour les papiers personnels, mais celle de l'article est la plus adaptée et donne une idée générale du machin-bidule-truc. Mais chacun la sienne. Le principal, c'est de s'y retrouver (et de pouvoir justifier de vos droits).
Cette article me donne envie de rédiger un témoignage sur le métier d'archiviste ! Il est très mal connu, mal considéré alors qu'en vrai, on est trop cool !