J'ai commencé à me maquiller au lycée, fond de teint, mascara, rouge à lèvres, la totale, je prenais bien une demi heure chaque matin. Le truc c'est que c'est vite devenu impossible pour moi de me montrer autrement que parfaitement maquillée, et je me trouvais laide sans tout ca, j'avais honte de mon visage. Le problème c'est qu'on est trop habitués à notre visage maquillé, et qu'on ne se reconnaît plus au naturel..A partir de ma deuxième année de fac j'ai commencé progressivement à moins en mettre, à me montrer sans rien devant mes amis (qui répondaient à mes "Désolée je suis pas maquillée" en me disant qu'ils ne voyaient pas de reelle différence), à aller en cours sans... Aujourd'hui je peux sans souci me montrer sans maquillage, et ce n'est plus une obligation mais un plaisir. J'aime bien me maquiller, me créer un look chaque jour. Mais quand j'ai la flemme, pas le temps, ou juste que je n'y pense pas, je peux sans problème me promener comme ça. Et niveau confiance en moi, me rehabituer à mon visage "nu", et voir que personne ne fuyait en courant en me voyant, ça m'a enormement aidé. Il m'a fallut un moment pour le réaliser, mais le maquillage, c'est un truc génial, à partir du moment ou on est capable de s'en passer.