@TiaDalma J'ai parfois sincèrement du mal à comprendre la logique du "c'est la culture française, c'est charmant, c'est flatteur..." A partir du moment où des voix de plus en plus nombreuses s'élèvent pour dire leur malaise, leur souffrance, en quoi c'est charmant?
Au fond, si tu as envie de faire des blagues grivoises, de la drague lourde, et qu'on t'en fasse, libre à toi!
Mais c'est quand même pas bien difficile de piger que si tu n'as pas envie qu'on te ramène sans cesse à ton physique ou que l'on se permette des contacts que tu estimes inappropriés sans te demander ton avis ça n'est plus de la séduction, c'est de l'oppression, une forme de violence (à fortiori quand le fait s'exprimer ton malaise risque de te faire faire ton taff, tes dents et autres joyeusetés!)
Je crois, à en croire les réactions d'une partie de mon entourage quand je parle du harcèlement des femmes, que beaucoup ne se rendent pas compte du problème et n'y voient que de la drague, d'où l'idée encore répandue que s'en plaindre c'est du puritanisme.
Alors qu'il y a un fossé, une abyme, un trou noir (je m'emballe) entre une tentative d'approche "saine" (où si tu vois que la personne n'est pas open, est mal à l'aise, peu importe, tu continues ta vie sans chercher plus loin) et le fait de s'arroger le droit d'envahir l'espace de quelqu'un d'autre, d'en avoir rien à br***** de son avis et de faire comme si c'était normal.
Bref.
Pour ce qui est du silence des hommes politiques, s'agit-il d'un silence "coupable" (ils ont commis / vu ce genre de choses), non concerné, ou parce que au fond le féminisme c'est pas franchement politiquement correct?