Wow, je pensais pas dire ca un jour mais je suis d'accord avec ces opposants à l'euthanasie sur "la condamnation des victimes de violence" (je sais plus si c'est ça exactement). Je suis un peu bouleversée par tout ça alors je suis désolée mais je trouve ça choquant que les médecins aient" autorisé" ça. Peut être que si je connaissais plus en détails l'histoire de cette femme je penserais autrement mais je ne comprends pas comment ils ont pu donner un tel avis alors qu'elle a répondu au moins un peu à une thérapie intensive.
Et puisque j'en suis à donner mon avis et même si le sujet me concerne bien particulièrement donc que je réagis un peu trop avec mes tripes, pour moi il y a une différence fondamentale entre vouloir mourir parce qu'on est atteint d'une maladie incurable et particulièrement pénible et vouloir mourir parce qu'on est en dépression. Personnellement j'ai voulu mourir à un point pas possible, des centaines de fois j'ai espéré mourir dans mon sommeil ou même d'un accident ou d'un AVC mais c'était un symptôme de ma dépression ça n'est pas "réel", et pourtant je me reconnais totalement dans l'extrait cité parce que j'avais l'impression que c'était mon corps avant mon esprit qui avait décidé de laisser tomber et de ne plus se battre. Maintenant que je vais mieux je prends conscience de toutes les fois ou mon corps justement faisait ce qu'il fallait pour que je reste en vie.
Alors oui se battre contre la dépression c'est très dur, crevant, ça prends un temps incroyable (à commencer par le temps pour trouver un bon thérapeute, perso ça m'a pris 7 ans), mais vouloir mourir sans être malade, juste vouloir mourir ça n'existe pas, et la dépression ça se traite et même ça se soigne.
Je suis désolée si mes propos paraissent durs à certain-e-s, ce n'est pas mon intention mais ça fait vraiment écho à ce que j'ai vécu et vis toujours et c'est lourd de sens pour moi.
Et je suis désolée si je flood étant donné que je suis pas trop à parler du bouquin là, d'ailleurs je n'en avais jamais entendu parler.