Commentaires sur « La nuit, j’avais l’impression que j’allais mourir à force de ne pas dormir » : Océane raconte sa dépression du post-partum...

1 Juillet 2009
21
48
4 664
MONTHOIRON
Ca me fait toujours mal au cœur de lire ce genre d'articles car je me dis que si on était mieux préparée, mieux accompagnée juste après la naissance, certains cas seraient peut-être mieux pris en charge, ou du moins plus tôt. Mon fils aîné a 12 ans et honnêtement, quand il est né, j'étais à 1000 lieues d'imaginer ce qui allait me tomber dessus en termes de tsunami d'émotions. J'ai vécu aussi la phobie d'impulsion (je n'en ai jamais parlé à personne, j'avais peur de ne pas être normale, d'être une mauvaise mère et je n'ai appris que bien plus tard ce que c'était) et je ne me suis jamais sentie aussi seule de toute ma vie. Ajoutons à cela des difficultés d'allaitement qui m'ont épuisée et zéro accompagnement à ce niveau-là (mais une bonne grosse culpabilisation à l'hôpital) et un conjoint qui ne m'aidait absolument pas, tout ça a été très dur et je pense encore aujourd'hui que ça m'a fait prendre un mauvais départ en tant que maman, qui continue de compliquer ma relation avec mon fils aujourd'hui. Pour le deuxième, j'étais "avertie", donc j'ai vécu les choses très différemment

6 Mars 2015
251
3 010
3 804
29
Je trouve ça vraiment bien qu'on parle de plus en plus de la dépression postpartum. Il faut selon moi toujours être vigilant, et montrer les multiples dimensions du problème, et notamment l'aspect social. Ici, je ne parle pas seulement du manque d'investissement des hommes, mais aussi des injonctions totalement contradictoires qu'on reçoit quand on devient mère :
- il faut se reposer et bien manger MAIS répondre à tous les besoins de son bébé instantanément et se débrouiller à deux pour le faire (ben oui vous avez voulu avoir un enfant, assumez et ne demandez pas d'aide)
- les recommandations sanitaires préconisent un allaitement exclusif au minimum jusqu'à 6 mois MAIS retournez au boulot aux 2 mois de votre enfant
- les nourrissons ont un besoin vital de proximité avec leurs parents MAIS les hommes retournez au boulot après 1 mois et les femmes après 2 mois

D'ailleurs j'avais lu que les dépressions postpartum étaient à leur pic vers les 2/3 mois au moment de la reprise du travail... je trouve qu'on dévalorise totalement ce qu'est la parentalité dans les premiers mois de l'enfant, j'ai personnellement l'impression d'être une considérée comme une machine. Pendant le congé maternité : "repose toi bien, profite c'est un moment unique" et à peine 2 mois après l'accouchement "maintenant on n'en parle plus et on fait comme si rien ne s'était passé. Les crèches et les assistantes maternelles c'est fait pour ça non ??"

21 Janvier 2023
57
455
114
Au sujet de "on en parle pas assez", mon conjoint a fait une dépression après la naissance de chacun de nos enfants, il n'y a eu aucune prévention si détection sur le sujet par les professionnels qui nous suivaient, ce n'est pas connu mais pourtant j'ai rencontré d'autres pères à qui c'est arrivé.
Je crois que d'une manière générale on met facilement la dépression du post partum sur le dos des changements hormonaux mais mon avis perso c'est que l'arrivée d'un enfant ça peut être une grosse galère et que plus de gens qu'on ne le pense s'en sortiraient mieux avec un coup de main.

26 Juillet 2014
10
46
4 664
Question bête mais : ça consiste en quoi une phobie d'impulsion d'inceste ?
Avoir peur de faire un acte incestueux au bébé ? Ou plutôt en rapport avec ses propres parents ?

Vivant moi même le post partiel en ce moment, avec un papa qui reste aussi à la maison, je confirme que même s'il prend toute sa part de responsabilité, il y a la nuit une hyper vigilance qui fait que même quand le papa donne un biberon la nuit, je suis réveillée. Et il y a toujours quelque chose à faire quand bébé ne peut pas être poser pour dormir et qu'un parent reste avec lui : tirer son lait, faire la vaisselle, manger, se doucher, le ménage ... Bref même à deux, c'est un boulot à plein temps et nous sommes tous les deux épuisés.
Je n'ose même pas imaginé si mon mari avait repris le travail à J10 (je me sens d'ailleurs un peu comme une incapable de ne pas arriver à gérer alors qu'on est deux avec UN SEUL enfant ...comment ont fait les générations précédents ?)

Plummpy

Pas de MP sauvages, merci
26 Avril 2021
365
3 871
504
@Jaquette Bauer La phobie d'impulsion, c'est la peur de faire du mal.

Dans l'article, Océane se voit faire du mal à son enfant, sans toutefois le faire, ni le vouloir, ni le désirer, et la situation empire quand elle se voit commettre des actes incestueux sur lui, sans pourtant passer à l'acte.

Ca ne fait pas d'elle une personne perverse. Ca fait d'elle une personne affectée par un trouble qu'il faut dépister et soigner. Le trouble cependant n'est pas sexuel et ne relève pas de la perversion: les phobies d'impulsion font partie des TOC. Ce sont des pensées intrusives, envahissantes, qui génèrent angoisses et/ou dégoût.

23 Juillet 2024
14
37
14
j'ai lu l'article et je trouve ça très touchant.. je ne suis pas passée par là mais j'ai connu les nuits difficiles et les questions qui en découlent... et parfois même des regrets qui heureusement ne restent pas mais je comprends ces moments compliqués. Mon aîné a aujourd'hui 9 ans et j'ai le plaisir de voir que ce manque de sommeil passe un jour et que l'on retrouve le sourire. Courage en tout cas!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes