@Noéminitel : Je crois que les campagnes sur la sécurité routière ont eu un impact positif en effet. Je ne saurais plus te citer ma source, mais j'ai un souvenir du genre en tête. Du coup, c'est pas du tout impossible que ça puisse marcher avec le tabac.
MAIS je reviens au fait que ce soit complètement con comme fonctionnement. Pour moi, y'a un vrai parti pris sociologique, voire philosophique derrière ce genre de décisions. Il s'agit vraiment de la façon dont se positionne la société et le gouvernement, ici sur des questions de santé. Parce que vendre de la merde aux gens en leur disant que c'est pas bon, c'est complètement con. Soit tu leurs vend pas, soit tu les laisse tranquille, et faire leurs propres choix.
Parce qu'en plus, dire que la cigarette c'est mauvais, ça reste subjectif. Je m'explique : si fumer clope sur clope en période d'examen me permet de maîtriser mes nerfs, est-ce si mauvais que ça ? On peut peut dire que oui, et on peut dire que non. Toutes les positions se défendent. Mais à un moment, faut choisir.
Je ne dis pas de ne pas faire de prévention, d'éducation, notamment chez les plus jeunes, en ce qui concerne la bouffe, la clope, l'alcool ... Mais, ça, ça sert à ce que les individus puissent prendre leur décision de manière éclairée. Et moi qui ai un bac+6 dans le domaine de la santé, qui ai fait un stage en service de cancer ORL, je suis particulièrement au courant des méfaits du tabac. Pourtant, je suis une grosse fumeuse (enfin, plus depuis une semaine
) . Parce que j'estime que la balance bénéfice/risque penche plus du côté du bénéfice que du risque. Et que j'accepte parfaitement, que si dans 20 ans j'ai une tumeur du larynx, on vienne me dire : "bien fait pour toi". Parce qu'en effet, j'étais pleinement au courant des risques que je prenais, et que mon libre arbitre m'a laissé la possibilité de décider.
Tu auras compris j'espère que cette réponse ne t'es pas seulement destinée à toi, je voulais juste étoffer mon avis sur la question
. Parce que je pense que ce genre de campagne s'inscrit dans une idéologie globale, que je trouve aberrante au possible, et je commence à avoir mon quota d'hypocrisie sociétale en ce moment
!