Ces détails du quotidien qui me donnent la rage de vivre

M

Membre supprimé 155015

Guest
C'est un chouette article qui donne le sourire...
J'aime beaucoup l'idée que la chair de poule est une retranscription physique des émotions...
J'aime sentir la chaleur du soleil sur ma peau, l'odeur des toasts grillés le matin, l'odeur de ma boule de poils quand elle a joué dehors, le bonheur de cette meme boule de poils quand je rentre le soir, l'herbe mouillée, voir une belle action désintéressée qui me donne des frissons, un.e. Inconnu.e qui a un mot gentil... Toutes ces petites choses donnent l'envie de vivre et balayent la tristesse qu'on voit trop souvent sur les visages...

29 Février 2016
217
1 753
3 014
Dans l'idée du suicide, il ne s'agit pas tant d'une envie de mourir que d'une envie que ça s'arrête. Que tout s'arrête, parce que là, ce n'est plus possible. On a essayé, pleins de choses, on a attendu, on s'est battu, longtemps, mais ça ne va pas mieux et il n'y a plus d'espoir. Ca parait tellement inaccessible. Et un jour ce n'est juste plus possible de continuer. On souffre trop, c'est trop dur.

Il n'y a pas d'envie de mourir, il n'y a plus de choix. L'envie n'est pas volontaire, elle s'impose. Les idées suicidaires s'imposent.
Je ne suis pas morte. Parce que ça s'est passé comme ça.

J'ai toujours eu l'idée, qu'un jour, dans longtemps, ça irait mieux. Je pourrais aller bien.
Maintenant je ne suis plus du tout dépressive. Mais si je devais mourir demain, je crois que je trouverai ça... nulle. La vie. Parce que ce que j'ai vécu après, ça ne contre-balance pas du tout toute la souffrance.
Pas encore.
J'espère tellement qu'un jour ça sera plus équilibré. Et que je pourrais me dire que ça valait le coup de traverser tout ça.
En tout cas, je fais tout ce que je peux pour ça !

@Clemence Bodoc tu as de la chance de ne pas savoir ce que c'est. J'espère que tu ne comprendras jamais.

(on dirait une réponse super grave et tout, mais pas du tout ! J'ai juste eu envie d'écrire ce que j'ai vécu. Ce n'est pas un sujet qu'on peut aborder facilement au détour d'une conversation alors je n'en parle jamais. Et là ça faisait tellement écho à mon passé !)

22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
@Fleur d'oranger* :hugs:tu m'as beaucoup émue, je te souhaite fort fort de trouver l'équilibre dont tu parles <3

Je repars sur le ton plus léger de l'article, un truc qui me donne le sourire a coup sûr, c'est quand je dis bonjour a un.e inconnu.e dans la rue, ou que je lui souris simple, de voir sa surprise et la joie qui lui succède s'epanouir sur son visage : je trouve rares les personnes qui disent spontanément dans la rue, et il rare qu'un sourire ou un "bonjour" soient mal pris (encore que ca m'est arrivé la semaine derniere, une dame a mal pris un petit sourire que je lui adressé, elle l'a pris pour une agression >< mais bon je ne juge pas, je lui ai expliqué que je ne lui voulais pas de mal et on a repris nos routes normalement...)

3 Avril 2015
459
1 655
804
30
Lyon
C'est vrai que souvent je me demande à quoi ça rime de vivre. Se plomber la santé dans le travail, vivre tous les jours la même chose, cet éternel recommencement des choses... Mais c'est le petit bonheur comme ça qui font du bien, des petits détails tout doux!
J'adore l'aube aussi, les couleurs dans le ciel, le calme dans les arbres et les oiseaux qui chantent dans le silence... Des fois j'ai envie de mettre mon réveil à 6h juste pour en profiter! Les premiers rayons de soleil chaud au printemps, le matin quand tu prends ton petit dej', ou les soirées sur la terrasse de mes grands parents en été quand on mange la ratatouilles avec les légumes du jardin! Une bonne tasse de thé bien chaud en automne, le silence plat quand il neige à la campagne, le ronronnement du chat, les frissons quand t'écoute la musique....

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
@Clemence Bodoc ton article m'a fait énormément de mal. Et il me met très en colère. C'est un article de neurotypique qui fait une grosse bourde. Tu parles avec légèreté du désir de mort, "mais enfin dis-donc voyons pourquoi on voudrait mourir ?"
SPOILER ALERT : La dépression, par exemple ! La dépression c'est pas "oh là là je n'aime plus l'odeur du café". La dépression c'est une maladie terrible qui fait que tu as une vision négative de toi, de ton passé et surtout de ton futur. Le présent est un calvaire et le futur paraît encore pire. Tu peux plus rien faire, le temps est distordu, tu dors mais tu ne peux pas dormir, etc... Rien. ne. va. Ce sont des mois et des années de souffrance, et cette horreur parait infinie. Et je te promets que l'odeur du café, c'est le cadet de tes soucis.
De plus, on ne reste pas forcément en vie pour les autres. Comme le disent certaines Madz, il y a l'envie d'arrêter cette souffrance, d'arrêter ce présent/futur ingérable. Aussi, certain.e.s tentent de mourir pour les autres, certain.e.s meurent pour les autres. Cette réalité que tu tentes légèrement de comprendre, certain.e.s la vivent au quotidien. J'ai accompagné ma mère pendant ses quatre années de dépression très sévère, durant lesquelles elle a tenté de se suicider deux fois. Elle m'a dit qu'elle l'avait fait par amour pour nous, parce qu'elle considérait être un poids pour sa famille à cause de sa dépression, et que notre vie serait mieux sans elle et ce poids. Les autres ont parfois tout à voir chez celleux qui sont réellement confronté.e.s à l'envie de mourir.
Je suis désolée, mais cet article je le trouve intolérable et insultant envers celleux qui ont vécu le traumatisme du suicide, la dépression ou une autre maladie où la question de la mort apparait sérieusement. Le suicide c'est pas une blague, c'est pas un sujet qu'on évoque tranquillou avant d'évoquer son propre bonheur sous forme romancée...
J'imagine déjà ta réponse : "je ne veux pas blesser, mais je peux pas faire avec la sensibilité de chacun, etc...". Ouais, c'est sûr, mais moi je te le dis et j'insiste: tu me blesses avec cet article. Si comme il est dit dans le chapeau de l'article, tu es incapable de te représenter la volonté d'en finir, alors s'il te plait, n'en parle pas.

Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Castette et @Imago : je crois qu'il y a un malentendu. L'article ne parle pas DU TOUT du "désir de mort", justement. Je pose dès le début que je ne comprends, que je ne peux pas comprendre (ce que traverse le personnage du roman), donc j'oriente ma réflexion sur un tout autre sujet. Ce n'est pas lié. Je ne dis pas « si j'étais en dépression avec des pulsions suicidaires, j'irais respirer du café pour "me guérir", LOL." Ce n'est pas DU TOUT le propos ici !

Je me cite :

En lisant Quand la nuit devient jour, je me suis demandé jusqu’à quel point il faudrait que je souffre pour avoir envie de mourir. Ça me paraît tellement irréel, d’avoir l’envie consciente, volontaire et motivée de quitter ce monde. Je me suis torturé les méninges avec cette question, je ne me suis pas trouvé de raison, de situation objective où je m’imaginerais vouloir mourir.

Je ne dis absolument pas qu'il n'y a aucune situation objective où l'on peut vouloir mourir : je dis que JE n'arrive pas à l'imaginer (notamment parce que : je ne suis pas à la place du personnage). Donc je me mets à réfléchir à autre chose. À pourquoi, en l'état de ma vie actuelle, je n'arrive pas à l'imaginer (et tant mieux pour moi, bien entendu).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce qui ne m'empêche pas d'être sincèrement désolée que vous ayez été blessées par cet article.

EDIT : @Imago c'est sans doute un autre débat (très long) mais « l'euthanasie active » (telle que pratiquée en Belgique) n'est pas « un suicide ». (même si je suis d'accord que le résultat est le même, le process est différent. D'où le nom « d'euthanasie active» et pas de « suicide assisté »).

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
Je n'ai pas compris pourquoi tu parles de l'euthanasie ?

Parce que le roman parle d'euthanasie, pas de suicide, justement. Et que le personnage ne va pas chercher l'euthanasie active « parce qu'elle est en dépression », justement. D'où mon « je pense qu'il y a un malentendu ! La dépression et le suicide ne sont pas le sujet de cet article.

22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
31
Merci pour ta réponse @Clemence Bodoc ! Néanmoins en relisant l'article (même à la suite de l'article qui parle vraiment du livre) je me sens encore mal. Ce chapeau ("avoir envie de mourir est le sujet du roman de Sophie Jomain,Quand la nuit devient jour. Incapable de se représenter la volonté d'en finir, Clémence a réfléchi aux détails qui la raccrochent à l'envie de vivre.") laisse vraiment entendre, selon moi, qu'on parle bien du désir de mort dans cet article. Et la transition rapide "elle a le désir de mort, moi je comprends pas, voilà mes bonheurs du quotidien"... Je trouve toujours ça indélicat, et quand je le lis, au regard de tout ce que j'ai traversé, je trouve ça violent. Surtout que ce qui donne la rage de vivre à ceux qui ont envie de mourir, je ne crois pas que ça soit ça. Je pense qu'il faut être en bonne santé, et ne pas avoir besoin de "rage de vivre" (terme très fort je trouve, qui laisse entendre qu'il faut se battre, et que ceux qui ne se battent pas n'ont pas la rage, donc pas la force, donc sont faibles) pour se focaliser sur ces éléments du quotidien. Comme @Imago je n'avais pas du tout pris ça comme des conseils pour aller mieux. C'est le parallèle "je comprends pas, donc je vais dire ce que moi j'aime dans la vie" qui m'a fait mal. Ça donne l'impression que vivre, s'accrocher à la vie, finalement c'est simple.
Bref, je trouve toute l'introduction de cet article maladroite.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc D'accord, bon, je trouve ça très tiré par les cheveux mais tant pis. Moi je me suis sentie concernée mais finalement je ne devrais pas l'être.
Je vais peut-être me tourner vers ce livre !
:v:
Je dois interviewer l'auteure cette semaine, c'est encore elle qui parlera le mieux de son propre livre je pense ! Je peux éventuellement lui poser des questions que tu (vous - celles qui lisez ;) ) souhaite(z) lui poser !

• Big up !
Réactions : Castette
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Cet article tombe à un drôle de moment pour moi...
Hier, mon beau-père a dit adieu à son plus grand ami, l'ami d'une vie... Celui-ci s'est suicidé en se jetant d'un pont. Il ne supportait plus sa maladie (cancer), la douleur, la déchéance physique...

Ton message positif fait du bien... Contrairement à toi, j'envisage pas mal de situations qui pourrait déclencher chez moi l'envie d'en finir. J'en ai déjà connu par le passé, et j'arrive assez facilement à en imaginer. La première qui me vient, ce serait la perte d'un de mes enfants... Mais celui qui resterait serait aussi une force pour me faire "rester"... Enfin, c'est pas très joyeux tout ça, mais je tiens à préciser que, présentement, je n'ai aucune envie de décéder!! :rire:

• Big up !
Réactions : ChansonMuette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes