J'en ai fait pendant dix ans (entre le CM2 et la première) et franchement, c'était tellement cool.
Ce sport m'a appris à décomplexer d'être en maillot devant d'autres filles, pas trop me focaliser sur mes bourrelets et les petits détails désagréables que tu remarques à la puberté. Je me suis rasée très tôt sous les bras et les jambes (pour les galas) et appris à porter des tampons (en vrai, l'eau froide comme ça, ça stope les règles pendant deux heures au moins). Alors que toutes mes amies étaient super gênées à la plage ou à la piscine à cette époque, moi je me mettais en maillot naturellement, pépouze (je suis moitié sirène).
D'un naturel solitaire, ça m'a aussi beaucoup aidé à aller vers les autres et travailler avec les autres: six à huit filles dans un ballet de groupe ou un duo, ça signifie aussi beaucoup de diplomatie! Grâce à ce sport, j'ai appris à travailler en équipe (BIG UP SENS NATATION
)... Même si les discussions de mecs/maquillage/sexe/musique certaines fois me laissaient de marbre (ou sur le côté).
Après un an d'équitation (tentative lamentable, qui n' a fait que renforcer mon non amour des animaux), je me suis retrouvée à me dire: j'ai fait de la piscine, de la danse.... Et si je faisais du tennis ? Et là, heureusement, mon papa est intervenu en disant: "Et la natation synchronisée, ça te dirait pas ?" MERCI PAPA!
Ensuite... Eh bien une heure et demie de muscu toutes les semaines, plus une heure de natation sportive ou de préparation du ballet selon la période: on ne faisait pas de compétitions et du coup, pas d'heures de natation en plus (ouf). Les longueurs d'apnée, de rétropédalage... Qui permettent d'avoir 19 en sport quand tes copains galèrent à 12 ou 11 :-D (ma fierté).
Et puis les ballets: la première année, thème de l'Afrique, avec ma grand-mère qui coud un gros "AFRICA" en paillettes sur mon maillot. Puis "Supernatural" et son ambiance disco. Et après, avec ma poto Margot, on forme un duo du tonnerre: on présente une musique d'Amélie Poulain (la valse version orchestre), Carmina Burana. Ah oui, super important: la musique et le motif du maillot de bain: discussions, réunions au sommet cinq mois à l'avance, dessins, choix des maillots (couleur,motif) et couture. ça t'apprend la patience de coudre des plumes de cygne sur un maillot bleu. Et ça nique les yeux aussi. Enfin, last but not least, un dernier duo sur le thème du Lac des Cygnes (la tendence Black Swan) et un ballet d'équipe thème Cabaret sur la musique de Moulin Rouge (et j'ai failli oublier le ballet de Noël 2008, une reprise de "Last Christmas" de George Michael par Cascada). Et puis après, j'ai arrêté pour me consacrer au théâtre et que je m'entendais plus trop avec les filles du groupe.
C'est vraiment un sport de malade, qui permet de se défouler, de créer, de se muscler, de travailler en équipe. C'était les dix plus belles années de sport de ma vie (déso pour le pavé).