Bon, plusieurs choses, les avis des madmoizelles qui sont passionnées par leur travail au point de s'y consacrer corps et âme c'est louable, c'est même le cas de beaucoup de jeunes qui commencent et pas seulement dans le domaine artistique. Là où je trouve qu'il y a un énorme décalage c'est aux responsabilités qu'on nous donne (..donnait, j'ai presque 30 ans) alors qu'on est disponibles, motivées, toute guillerettes et à la découverte du monde du travail c'est qu'en face beaucoup de sociétés nous qualifient comme "la petite", "le bebe" "la jeunesse" etc. Ca a de quoi en démotiver plus d'une d'être tout le temps réduite à un âge, ou à un look.
Concernant le commentaire de la fille des 4 minutes et quelques, non, toutes les personnes travaillant à la Défense ne sont pas de zombies il y a autant d'atmosphères de travail et de personnalités qu'il y a d'étoiles dans l'univers (instant poésie) j'ai moi même passé 5 ans là bas et c'est fou tout ce qu'on y trouve. Tu es encore jeune, la plupart des membres ici le sont, plus ou moins, et si nous laissions les vieux préjugés et la condescendance à d'autres et rélevons le niveau? parce que bon on pourrait aussi te dire "ouais mais bon, assistante de direction de ton père... ça va le népotisme?"
Perso, j'ai travaillé dans de grandes multinationales, depuis peu dans une plus petite structure, à mon compte quelque temps et je suis courtisée par quelques start-ups, j'ai eu énormément de chance d'avoir eu des managers femmes et hommes qui m'ont fait confiance très tôt et qui ont non seulement décelé mon potentiel mais aussi ont su m'encadrer. Aujourd'hui j'encadre et si je peux aider, je le fais volontiers, dans la vidéo personne n'en parle du harcèlement moral au travail, souvent perpetré par des femmes entre elles d'ailleurs, il faut toujours parler, échanger avec ses supérieurs, personne n'est parfait et les relations au travail sont perfectibles. Pour certains leur travail c'est leur passion et ils s'y consacrent pleinement, d'autres le considèrent comme juste alimentaire, l'essentiel est de trouver un certain équilibre entre vie privée et travail pour ne pas polluer ni l'un, ni l'autre.