Génération Mad n° 36 — Ton rapport au travail

26 Septembre 2014
10
61
174
Paris
Bon, plusieurs choses, les avis des madmoizelles qui sont passionnées par leur travail au point de s'y consacrer corps et âme c'est louable, c'est même le cas de beaucoup de jeunes qui commencent et pas seulement dans le domaine artistique. Là où je trouve qu'il y a un énorme décalage c'est aux responsabilités qu'on nous donne (..donnait, j'ai presque 30 ans) alors qu'on est disponibles, motivées, toute guillerettes et à la découverte du monde du travail c'est qu'en face beaucoup de sociétés nous qualifient comme "la petite", "le bebe" "la jeunesse" etc. Ca a de quoi en démotiver plus d'une d'être tout le temps réduite à un âge, ou à un look.
Concernant le commentaire de la fille des 4 minutes et quelques, non, toutes les personnes travaillant à la Défense ne sont pas de zombies il y a autant d'atmosphères de travail et de personnalités qu'il y a d'étoiles dans l'univers (instant poésie) j'ai moi même passé 5 ans là bas et c'est fou tout ce qu'on y trouve. Tu es encore jeune, la plupart des membres ici le sont, plus ou moins, et si nous laissions les vieux préjugés et la condescendance à d'autres et rélevons le niveau? parce que bon on pourrait aussi te dire "ouais mais bon, assistante de direction de ton père... ça va le népotisme?"
Perso, j'ai travaillé dans de grandes multinationales, depuis peu dans une plus petite structure, à mon compte quelque temps et je suis courtisée par quelques start-ups, j'ai eu énormément de chance d'avoir eu des managers femmes et hommes qui m'ont fait confiance très tôt et qui ont non seulement décelé mon potentiel mais aussi ont su m'encadrer. Aujourd'hui j'encadre et si je peux aider, je le fais volontiers, dans la vidéo personne n'en parle du harcèlement moral au travail, souvent perpetré par des femmes entre elles d'ailleurs, il faut toujours parler, échanger avec ses supérieurs, personne n'est parfait et les relations au travail sont perfectibles. Pour certains leur travail c'est leur passion et ils s'y consacrent pleinement, d'autres le considèrent comme juste alimentaire, l'essentiel est de trouver un certain équilibre entre vie privée et travail pour ne pas polluer ni l'un, ni l'autre.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et Mlle C.
9 Avril 2012
62
94
4 694
...
Pour ma part j'ai beaucoup de mal à accepter le caractère obligatoire du travail. Être obligé d'avoir une activité lucrative pour pouvoir manger et se loger, je prends ça comme une forme d'esclavage… Ca mets une pression de dingue sur les gens, et c'est pire dans une société où il y a plus de monde que de travail disponible (compétition, salaires nivelés par le bas…).

Depuis que je suis sortie de mes études ça me déprime profondément car je ne sais pas quel travail me correspondrait… Et le fait de devoir trouver absolument quelque chose ça me bloque.

J'ai une expérience dans la fonction publique, domaine administratif, et je suis écoeurée par ce que j'ai vu. Petite chef pète-cul, collègues condescendants envers les usagers et fainéants, quasi pas de travail (les journées sont interminables) et obligation de pointer, donc il faut faire acte de présence en gros et accepter de servir à rien…

Je considère ce genre de travail (donc pas un travail-passion) comme une restriction de liberté, et un frein à l'épanouissement personnel… Autant quand on fait ses études, on s'enrichit intellectuellement, il y a une évolution, un but, mais dès qu'on passe du côté travail, j'ai l'impression que c'est fini, on est destiné à se faire chier jusque la retraite…

Voilà mon ressenti peu joyeux :/
 
Futur métier prenant, captivant, bien payé aussi. En perpétuelle évolution, fait de remises en question et principalement lié à l'humain et à son mieux-être. Je n'ai pas l'impression que je bosserai pour rien mais que j'apporterai ma pièce à l'édifice, à aider la Société. Pas de chef ou très peu mais de grosses responsabilités. Métier fait de travail, de recherches perso et d'interactions, de travail en groupe et parfois d'interdépendances. Moi ça me plait. Métier mixte en plus.

Edit: @lola_lola le métier qui me semble parfait ou en tout cas qui me convient, c'est docteure (en médecine). Socialement je passe un palier, comme mes parents ont fait avant moi et sachant qu'on part d'assez loin dans la famille, pour avoir au minimum le "confort" qu'ils ont pu m'offrir, parce que ce n'est pas gagné. Et parce que j'espère n'avoir à dépendre le moins possible de personnes que je ne connais pas et qui ne me connaissent pas (politiques, administrations etc) mais qui ont bien rendu difficiles mes premières années d'études et qui influent sur ma vie. Ca c'est pour la partie financière.
Après, c'est de me dire que je peux améliorer la vie d'une personne, l'aider à avoir une santé "normale" ou moins handicapante qu'auparavant et que cela pourra peut-être lui permettre de réaliser pas mal de projets perso ou pro à elle, à aider d'autres personnes et ainsi de suite. Et me dire aussi qu'elle ou ses enfants me feront découvrir peut-être qqch de nouveau dans n'importe quel domaine, créeront je ne sais quoi qui aura un impact bénéfique pour le plus grand nombre. (Je suis très rêveuse parfois oui ^^ mais ça me va).
Voilà vite fait! :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mlle C.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes