Je séparerais deux grand groupes de vlogs : ceux qui font ça de temps en temps pour un événement particulier (Norman, Cyprien, Squeezie quand ils partent en vacances ou vont faire un truc un peu hors du commun) et/ou qui font ça non quotidiennement et ont donc un montage mieux fait (genre VlogMad). Ça c'est le genre de vlog que j'aime bien parce qu'il y a du rythme, des scènes précises choisies parce qu’elles sont drôles/hors du commun... et ça je comprend qu'on veuille le faire partager en tant que youtubeur; c'est généralement assez sympa.
Et puis, il y a les vlogs quasi quotidiens. Comme je suis abonnées à Joe Sugg et Caspar Lee, ils parlent souvent de leur chaines de vlogs et parfois je vais voir... Mon dieu mais c'est chiant ! Et même chose avec leurs amis Zoella, Alfie et les youtubeurs de ce genre. Par curiosité scientifique (lol), j'ai déjà été voir certaines de leurs vidéos et
1) C'est long et peu rythmé. Vraiment. Genre Joe, il commence souvent (enfin pour ce que j'ai vu), à parler dans son lit quand il se réveille à raconter tout et n'importe quoi, puis il te montre des moments random et ENFIN il va faire UN truc stylé de la journée mais bon il ne le film pas beaucoup parce qu'évidement il préfère le vivre irl qu'à travers la caméra.
2) C'est super fake. Leurs amis sont pas toujours à l'aise et tout le monde surjoue un peu, se force à avoir de la conversation drôle,... Du coup, ça me mal à l'aise. Et j'ai l'impression que leurs relations sont si fausses D:
3) J'ai la triste impression que c'est gens ne voient ces moments géniaux de leur vie qu'à travers une caméra et que de l'autre côté, des gens ne vivent leur vie que pour avoir le vlog de telle ou telle personne le soir. (rigolez pas, dans les commentaires, les fans sont parfois vraiment à fond dedans...)
4) Je trouve ça très malsain en tant que téléspectateur de connaître mieux la vie de ces gens que celle de tes propres amis. Tout en sachant que ces gens choisissent de montrer des moments très spécifiques et donc, qu'en fait, tu ne les connais pas. Genre, rien qu'en regardant les vidéos de la chaîne principale de Joe : à un moment il fait un quizz avec ses amis à son propre sujet et JE connaissais la réponse et son pote ne la connaissait pas ! Et c'est quand même le comble de te dire que tu ne connais pas cette personne mais tu sais des choses à son sujet qu'un de ses meilleurs amis ne sait pas... Et encore, je regarde pas ses vlogs donc j'imagine même pas si c'était le cas! Franchement, je trouve ça chouette de se sentir proche de youtubeurs. Mais il faut garder une certaine limite ; ces gens ne nous connaissent pas ! Et quand ils t'exposent toute leur vie, évidemment qu'il y a du coup un sentiment d' ""amitié"" qui doit se créer; je comprends les big fans, du coup. Mais c'est tellement malsain, une relation où une seule des personnes et au courant que l'autre existe D:
5) Bah, souvent je m'en fous juste de leur vie en fait. J'ai la mienne, ça me suffit.
Et enfin, je vais pas le mettre en point 6 parce que c'est pas une vraie raison, mais je trouve ça frustrant de voir tout ce qu'ils font. Alors là, c'est peut être égoïste de ma part mais te savoir enfermé pendant deux mois à étudier et voir des gens qui vont à Coachella, font le tour des USA, ont des villas prêtées par des "amis" plus grande que ton quartier (ou presque) perso ça ne m'enjaille pas tant que ça. Je suis contente pour eux, c'est pas ça, mais franchement, quand on voit le luxe que certains se paye ça me rend dingue (même pas envieuse, plutôt dégoûtée que tant de luxe existe). Par exemple, il y a FunForLouis qui passe sa vie à voyager partout et faire des trucs de fous malade et il poste TOUS les jours. J'ai regardé UNE de ses vidéos quand je suis tombé sur lui et j'ai déjà eu envie de hurler. Il est tout peace, "oui, j'ai choisi de faire de ma vie une aventure", cool mec, si on avait tous le choix je suppose qu'on le ferait aussi, mais on ne l'a pas ! Bref, c'est cool pour lui (vraiment !) mais perso ça ne me parle pas du tout.
Déso pour le pavé, mais je passe
trop pas mal de temps sur youtube donc, évidemment, je tombe sur des vlogs. Et c'est un sujet qui m'a toujours interpellé ; montrer tant de choses à des inconnus (en tant que youtubeurs) et vouloir voir tant de choses à propos d'inconnus (en tant que spectateur).