Les vlogs, miroir déformant de la réalité... qui peut avoir des conséquences

8 Décembre 2014
154
581
454
33
Comme d'hab @Anouk Perry j'aime beaucoup les sujets que tu choisis!
Je ne sais pas si j'ai bien compris la définition du vlog, tu parlais de Durendal par exemple...
Je sépare les vidéos qui te font rentrer dans l'intimité des gens et celles qui sont plus ou moins des articles en vidéo (critiques cinéma, chaines comme e-penser, même si d'une certaine façon tu rentre là aussi dans l'intime puisque beaucoup se filment chez eux).
Du coup, selon moi ce sont deux choses différentes, aux conséquences différentes.
Sur les vlogs "intimes", je pense que les conséquences peuvent être plus grandes, notamment parce que les retours que tu vas avoir vont porter sur ta façon de vivre, ce que tu penses, ou ton couple si c'est le sujet.
A part de vlog de la rédac, j'en regarde peu, j'avoue que ça ne m'intéresse pas beaucoup, et je trouve ça un peu étrange, disons que si je m'imagine en faire, je ne verrais pas trop l'utilité...
(je ne critique pas ceux qui en font, puisque je l'ai dit je n'en regarde pas)
Pour ce qui est de celui de la rédac, oui, c'est forcément une vitrine, mais ce n'est pas scénarisé, c'est édité.

Je ne sais pas si j'apporte grand chose au débat, mais bon! :taquin:
 
20 Mai 2014
280
302
434
Toulouse
twitter.com
Pour ma part, j'aime bien les vlogs. Enfin l'idée des vlogs. J'aime voir les vlogs de Durendal, je comprends pourquoi il les appelle comme ca: c'est sa reaction a chaud apres une séance de ciné. C'est un peu préparé certes, mais il y a du contenu.
Apres j'aime les vlogs de Mad, quand on rentre d'une journée de boulot assez pénible ca fait plaisir de voir des vidéos droles. Et en meme temps on voit un peu l'envers du décor, et je suis consciente que les 10 min de vidéo ne refletent pas 5 jours entiers de boulot. J'adooooooore les vlogs de Natoo et de Lea Camilleri (il y en a d'autres, mais les leurs me tiennent particulierement a coeur): elles font des résumés super cool de leurs voyages, on voit des paysages, des activités, en plus elles sont droles donc on passe vraiment un bon moment.
Par contre, j'ai un peu plus de mal avec les vlogs de certaines youtubeuses beauté... Filmer sa journée pour filmer sa journée je ne trouve pas ca tres enrichissant. Et meme quand elles sont invitées a des evenements ou a des voyages, je trouve cela moins interessant, parce qu'elles me donnent l'impression de travailler leur image, peut importe le contenu. L'effet "ça contentera les fans". Pour moi c'est là la différence: dans leurs vlogs, on ne voit rien... Meme en vacances a l'autre bout du monde, on voit leur tete "alors aujourd'hui j'ai fait ca, je suis allée la, je dois faire ca" Ca a l'air interessant, mais aucune de ses scenes-la ne sont filmées... Ca a presque un coté narcissique. Et je pense qu'à la longue c'est malsain.
 
  • Big up !
Réactions : Eilinel Myrdun
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Je séparerais deux grand groupes de vlogs : ceux qui font ça de temps en temps pour un événement particulier (Norman, Cyprien, Squeezie quand ils partent en vacances ou vont faire un truc un peu hors du commun) et/ou qui font ça non quotidiennement et ont donc un montage mieux fait (genre VlogMad). Ça c'est le genre de vlog que j'aime bien parce qu'il y a du rythme, des scènes précises choisies parce qu’elles sont drôles/hors du commun... et ça je comprend qu'on veuille le faire partager en tant que youtubeur; c'est généralement assez sympa.

Et puis, il y a les vlogs quasi quotidiens. Comme je suis abonnées à Joe Sugg et Caspar Lee, ils parlent souvent de leur chaines de vlogs et parfois je vais voir... Mon dieu mais c'est chiant ! Et même chose avec leurs amis Zoella, Alfie et les youtubeurs de ce genre. Par curiosité scientifique (lol), j'ai déjà été voir certaines de leurs vidéos et
1) C'est long et peu rythmé. Vraiment. Genre Joe, il commence souvent (enfin pour ce que j'ai vu), à parler dans son lit quand il se réveille à raconter tout et n'importe quoi, puis il te montre des moments random et ENFIN il va faire UN truc stylé de la journée mais bon il ne le film pas beaucoup parce qu'évidement il préfère le vivre irl qu'à travers la caméra.
2) C'est super fake. Leurs amis sont pas toujours à l'aise et tout le monde surjoue un peu, se force à avoir de la conversation drôle,... Du coup, ça me mal à l'aise. Et j'ai l'impression que leurs relations sont si fausses D:
3) J'ai la triste impression que c'est gens ne voient ces moments géniaux de leur vie qu'à travers une caméra et que de l'autre côté, des gens ne vivent leur vie que pour avoir le vlog de telle ou telle personne le soir. (rigolez pas, dans les commentaires, les fans sont parfois vraiment à fond dedans...)
4) Je trouve ça très malsain en tant que téléspectateur de connaître mieux la vie de ces gens que celle de tes propres amis. Tout en sachant que ces gens choisissent de montrer des moments très spécifiques et donc, qu'en fait, tu ne les connais pas. Genre, rien qu'en regardant les vidéos de la chaîne principale de Joe : à un moment il fait un quizz avec ses amis à son propre sujet et JE connaissais la réponse et son pote ne la connaissait pas ! Et c'est quand même le comble de te dire que tu ne connais pas cette personne mais tu sais des choses à son sujet qu'un de ses meilleurs amis ne sait pas... Et encore, je regarde pas ses vlogs donc j'imagine même pas si c'était le cas! Franchement, je trouve ça chouette de se sentir proche de youtubeurs. Mais il faut garder une certaine limite ; ces gens ne nous connaissent pas ! Et quand ils t'exposent toute leur vie, évidemment qu'il y a du coup un sentiment d' ""amitié"" qui doit se créer; je comprends les big fans, du coup. Mais c'est tellement malsain, une relation où une seule des personnes et au courant que l'autre existe D:
5) Bah, souvent je m'en fous juste de leur vie en fait. J'ai la mienne, ça me suffit.
Et enfin, je vais pas le mettre en point 6 parce que c'est pas une vraie raison, mais je trouve ça frustrant de voir tout ce qu'ils font. Alors là, c'est peut être égoïste de ma part mais te savoir enfermé pendant deux mois à étudier et voir des gens qui vont à Coachella, font le tour des USA, ont des villas prêtées par des "amis" plus grande que ton quartier (ou presque) perso ça ne m'enjaille pas tant que ça. Je suis contente pour eux, c'est pas ça, mais franchement, quand on voit le luxe que certains se paye ça me rend dingue (même pas envieuse, plutôt dégoûtée que tant de luxe existe). Par exemple, il y a FunForLouis qui passe sa vie à voyager partout et faire des trucs de fous malade et il poste TOUS les jours. J'ai regardé UNE de ses vidéos quand je suis tombé sur lui et j'ai déjà eu envie de hurler. Il est tout peace, "oui, j'ai choisi de faire de ma vie une aventure", cool mec, si on avait tous le choix je suppose qu'on le ferait aussi, mais on ne l'a pas ! Bref, c'est cool pour lui (vraiment !) mais perso ça ne me parle pas du tout.

Déso pour le pavé, mais je passe trop pas mal de temps sur youtube donc, évidemment, je tombe sur des vlogs. Et c'est un sujet qui m'a toujours interpellé ; montrer tant de choses à des inconnus (en tant que youtubeurs) et vouloir voir tant de choses à propos d'inconnus (en tant que spectateur). :hesite:
 
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
@Aguarà juste pour te dire :worthy::worthy::worthy:tu as résumé exactement ce que j'étais venu dire :cretin:

J'ai quand meme l'impression que les vlogs ont pris de l'ampleur pour satisfaire un public adolescent qui veut toujours en savoir plus (notamment chez les youtubeuses beauté/lifestyle). Dans ce cas, j'entends par vlog les vidéos qui montrent la journée ou la semaine du youtubeur comme peut le faire Enjoyphoenix.
Bah dans ces cas là je suis vraiment pas fan. J'ai jamais compris ce besoin des fans d'en savoir toujours plus. Quand je lis dans ses dernières vidéos qu'ils sont tout une meute à lui demander un "appartement tour" (un visite de son appart) je suis la en mode :eek::eek:

Ces derniers temps j'ai fais de gros tris dans les youtubeurs/blogueurs que je suivais et j'ai supprimé celles qui à mon gout révélait trop de choses sur leur mariage, leur grossesse.. Déjà ce sont de sujets qui me mettent mal à l'aise irl mais là on touche le pompon niveau intimité (pour moi).

Dernière chose, c'est amusant que tu aies choisi une photo de Caroline&Safia pour cet article. Avant leur petit altercation le mois dernier j'avais vaguement entendu parler d'elle. Et ce qui revenait était qu'elles n'avaient pas su mettre de barrière dans leur vlog entre vie privée et vie pro. Ce qui aurait en partie précipité leur séparation.
 
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Chômage aidant, je me suis mise à regarder beaucoup de vlog et de "haul".
Puis un soir, après avoir galéré toute la journée sur des candidatures et des refus, j'ai réalisé que ces vlogs me déprimaient : je n'ai pas leur vie et je n'ai absolument pas la tune pour des "big haul new yorkais" (ou new york tout court d'ailleurs).
Au final, ils vendent une facilité totalement irréelle : je sais bien que leur vie est parfois pourrie, qu'ils s'impliquent dans leur "boulot" mais faut pas pousser mémé dans les orties, leur vie est quand même plutôt cool : Enjoyphoénix (contre qui j'ai aucune animosité, hein) a quand même fait les Etats Unis, Londres, Romes en un mois ... C'est compliqué de la plaindre (même s'il y a le rythme de fou, les commentaires négatifs etc)

Puis, je trouve qu'il y a une certaine illogique dans ces vlogs : ils montrent beaucoup de leur vie pour après dire : je garde quand même des trucs secrets ou il se passe quelque chose de personnel donc je ne le dis pas, c'est quelque chose dont j'ai pas envie de parler et autres clichés ...
J'ai toujours la même réaction : "ben tais toi !" Inutile de l'aborder ! C'est comme l'équivalent du "ca va mal, tous des traitres, pas envie de parler" de facebook ...

Bref, au final, ce soir là, je me suis désabonnée des deux vlogs que je suivais et j'ai bloqué tous les autres pour éviter que Youtube me les propose.
Si je ne lis pas closer and co, ce n'est pas pour être accro à la version youtube.
 
28 Décembre 2014
96
86
79
26
Montpellier
wildation.tumblr.com
C'est vraiment un article super intéressant! Je passe au moins 1 heure ou 2/jour sur youtube donc je regarde énormément de vlogs.
Que ce soit les vlogs "pro" (quand iels préparent réellement la vidéo, avec un sujet précis) ou les vlogs sur leurs vies de tous les jours, je reconnais que c'est pas très utile de les regarder, j'apprends pas grand chose mais je regarde parce que ça me rend heureuse (vraiment). Même si je suis assidûment certains youtubers, je prends du recul sur ce que je vois, j'essaie de prendre conscience qu'iels nous montrent pas toute leur vie, qu'iels montrent seulement ce qui peut être divertissant.
Alors, oui, peut-être qu'iels montrent trop leur vie, peut-être qu'on sait beaucoup trop de choses sur eux, mais je peux pas nier que les vlogs me remontent toujours le moral. Cet année, je vivais seule pour la première fois et voir les vlogs de SprinkleOfChatter m'a bien aidé. La voir avec sa fille, ça me faisait sentir comme si j'étais avec ma famille (un peu). Puis, dès que je stresse, je regarde Dan&Phil [danisnotonfire/amazingphil/danandphilgames (qu'est-ce que vous attendez pour aller checker?? c'est mes favs] parce que leurs personnalités me fait du bien.

En fait, je pense que s'iels font autant de vlogs, pas forcément en montrant la réalité c'est aussi la faute de la société. Youtuber n'est pas considéré comme un vrai job et c'est très facile de devenir addict à des youtubers, à toujours vouloir qu'iels publient toujours plus. Je pense que la plupart se sentent obligé de publier énormément de vidéos divertissantes, quitte à ce que ce ne soit pas proche de leurs vies réelle pour montrer qu'iels méritent leurs salaires et leurs célébrité.
Regardez Pewdiepie qui publie plus d'une vidéo par jour, il le fait parce que ses fans lui demandent, mais aussi (sûrement) pour justifier sa "richesse".
Je pense qu'en tant que spectateur/trice, on devrait prendre du recul, qu'on devrait se rendre compte qu'iels sont réels et que filmer et éditer prend du temps. Le/La youtubeur/se devrait aussi se rendre compte qu'iel ne peut pas toujours être divertissant et qu'iel n'a pas toujours à justifier son argent et sa vie.

Si on regarde mes favs, Dan&Phil, ils mettent une (très grande) barrière entre leur vie privée et leur travail. Ça n'a pas toujours été le cas. Avant, ils partageaient énormément de choses sur eux (genre vraiment, il y a des choses que je sais qui me mettent mal à l'aise), puis leurs familles se sont fait harcelés. Maintenant, ils publient une seule vidéo par an où on voit leur vie privée, et le reste des vidéos sont des vidéos préparés, faites pour être divertissantes. Ils tweetent jamais des choses trop personnelles ni partagent leurs vies sur snap.
Les youtubeurs/ses devraient peut-être penser plus à eux qu'à leurs "fans".
(je suis pas un peu hors sujet là???? désolé si c'est le cas, je me suis emballé, j'aime beaucoup trop youtube)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes