Quand au carnaval de l'école, je suis déguisée en Hermione Granger, que la maitresse demande, "c'est qui Hermione ?" et que les garçons répondent à ma place, "Hermione c'est rien, elle est juste là, c'est juste une fille."
Quand cette même année, en cours de maths je n'osais jamais donner la réponse (alors que j'avais souvent la bonne) car j'avais peur que les garçons se moquent de moi. J'avais 9 ans.
Quand en 5ème, mon prof de maths allait systématiquement interroger les petites filles timides pour les humilier, surtout quand l'exercice était difficile, il n'a JAMAIS interrogé un seul garçon de l'année. Quand le prof de sport demandait aux jeunes filles maladroites et complexées de plonger devant tout le monde en cours de piscine, "pour montrer l'exemple". J'avais 12 ans.
Quand je me suis sentie nulle, mauvaise, idiote, illégitime toute mon adolescence.
Quand je n'ai jamais envisagé faire une carrière quelqu'elle soit car c'est incompatible avec la vie de famille d'une femme. J'avais ces certitudes à 15 ans (!!)
Quand j'ai pris conscience de toutes ces barrières que je me suis mise, et de toutes celles que la société m'a fait intérioriser. Quand j'ai réalisé que je devais me faire confiance et que j'avais raison. Il y a un an.
Quand aujourd'hui encore, je m'interdis de traiter des sujets de politiques dans mes études, même si ça m'intéresse, même si j'y suis encouragée car une petite voix me dit que ce n'est pas mon rôle, que je ne suis pas légitime, que c'est un monde d'homme et que je dois me viriliser pour y accéder. J'ai 23 ans.