Génération Mad n°37 — Être une fille… et donc traitée différemment des garçons ?

14 Octobre 2015
159
762
2 964
33
Paris
error404.fr
Hello ! Je ne me suis jamais posée la question car ma mère m'a toujours bien fait comprendre que j'étais une fille : les robes, les barrettes dans les cheveux,.. Quand j'ai commencé à choisir les vêtements je ne m'habillais pas de façon "féminine" (peu de robes, de jupes) des t-shirts marrants, des jeans, des vestes avec les manches retroussées,.. et régulièrement ma mère me disait "ne fais pas ça c'est pas féminin" ou "pour une fille c'est pas joli". Physiquement je suis une fille c'est indéniable (j'ai une poitrine, des fesses, des formes quoi), mes vêtements varient, mon langage est celui d'un homme. Parfois des potes s'étonnent quand je mets un chemisier "t'es jolie comme ça ! pourquoi tu ne portes pas de vêtements pus féminins comme ça ?". Bref, la société me hurle que je suis une fille. J'en suis une j'ai bine compris physiquement je ne peux rien y faire mais psychologiquement ça me fait chier et je suis les deux sexes.
 
  • Big up !
Réactions : PoussiM
23 Avril 2015
72
160
2 894
28
Lyon
machineabonheur.tumblr.com
C'est intéressant et je crois que je m'étais jamais vraiment posée la question.

Attention attention, 3615 mylife


Je crois que j'ai compris assez rapidement quand j'étais enfant que les filles et les garçons étaient différents, du moins physiquement. Je pense pas que j'ai été traité différemment parce que j'étais une fille: j'ai grandis dans un petit village où à l'école tout le monde était copain avec tout le monde, avec mes soeurs les premiers playmobils qu'on a eu étaient ceux de mon père...

C'est au collège que c'est devenu différent. J'ai eu de la poitrine assez tôt, quand je suis rentrée au collège je portais déjà des soutien gorge et j'ai senti que le regard des garçons avait changé. Et pas seulement, il y a eu aussi les commentaires sur mon physique ("t'es bonne" :slap:), ceux qui essaient de toucher. Je commençais bien à sentir que j'allais être traitée différemment. En plus, pendant toute la période collège/lycée je m'habillais pas vraiment """en fille""", j'avais un look un peu skateuse (merci Avril Lavigne XD) et je compte pas le nombre de fois où on m'a dit: "Pourquoi tu mets pas de jupe/robe/talons/ballerines (rayer la mention inutile)?"

Mais je crois que le jour où j'ai vraiment pris conscience que pour la société c'était plus ou moins mal vu pour une fille de faire certaines choses, c'est quand un collègue de mon père a appris que je lisais l'Equipe. En fait, quand mon père achetait l'Equipe, il l'amenait au boulot. Une fois il a dit à un de ses collègue de pas le jeter parce que je l'avais pas encore lu. Et son collègue lui a répondu: "Ah bon ta fille elle lit l'Equipe??!" Ce jour là, j'ai vraiment compris qu'aux yeux de la société qu'une fille pouvait pas lire un journal sportif ou regarder le sport avec une bière en braillant comme un veau. Encore aujourd'hui quand je le dis aux gens, la plupart sont surpris (voire choqués).

Et il y a tout un tas d'autres aspects de moi et de ma personnalité qui sont pas en accord avec "la fille vu par la société":je suis une geek (pourquoi le monde a du mal à concevoir ça nom d'un chien!), je suis vulgaire, je suis pas une fille Instagram (comme le dit très bien Marion dans la vidéo).

Enfin bref, désolée pour ce pavé :taquin:
 
5 Janvier 2016
24
23
64
25
Pour ma part je n'ai jamais vraiment eu de déclic. La différenciation fille/garçon je l'ai toujours faite et de toute façon j'étais assez boulote et "différente" étant gamine, du coup les garçons ne m'approchaient pas trop. Même avec le féminisme je n'ai pas eu cette prise de conscience. Donc au final, la différenciation que l'on fait socialement, je la vois depuis assez longtemps je crois.
 
16 Novembre 2014
353
693
3 794
31
Toulouse
Y a une erreur de nom dans la vidéo, quand c'est Marine qui parle c'est marqué Margaux, 18 ans étudiante en droit. J'voulais juste préciser ! :)
 
30 Mai 2014
86
526
744
Quand au carnaval de l'école, je suis déguisée en Hermione Granger, que la maitresse demande, "c'est qui Hermione ?" et que les garçons répondent à ma place, "Hermione c'est rien, elle est juste là, c'est juste une fille."
Quand cette même année, en cours de maths je n'osais jamais donner la réponse (alors que j'avais souvent la bonne) car j'avais peur que les garçons se moquent de moi. J'avais 9 ans.

Quand en 5ème, mon prof de maths allait systématiquement interroger les petites filles timides pour les humilier, surtout quand l'exercice était difficile, il n'a JAMAIS interrogé un seul garçon de l'année. Quand le prof de sport demandait aux jeunes filles maladroites et complexées de plonger devant tout le monde en cours de piscine, "pour montrer l'exemple". J'avais 12 ans.

Quand je me suis sentie nulle, mauvaise, idiote, illégitime toute mon adolescence.
Quand je n'ai jamais envisagé faire une carrière quelqu'elle soit car c'est incompatible avec la vie de famille d'une femme. J'avais ces certitudes à 15 ans (!!)

Quand j'ai pris conscience de toutes ces barrières que je me suis mise, et de toutes celles que la société m'a fait intérioriser. Quand j'ai réalisé que je devais me faire confiance et que j'avais raison. Il y a un an.

Quand aujourd'hui encore, je m'interdis de traiter des sujets de politiques dans mes études, même si ça m'intéresse, même si j'y suis encouragée car une petite voix me dit que ce n'est pas mon rôle, que je ne suis pas légitime, que c'est un monde d'homme et que je dois me viriliser pour y accéder. J'ai 23 ans.
 
17 Mars 2016
1
0
2
26
Lyon
Quand en rigolant sur la différence de caractère entre mon frère et moi en société : lui est extravertie, blagueur, s'entend avec tout le monde, et tout le monde le connait. Alors que, moi c'est tout le contraire. Je rigolais avec des amies "Ahlala la génétique ne m'aide pas". Je me suis rendue compte qu'en fait, la société avait eu un impact sur nous.
Mon frère est persuadé d'avoir un sens de l'orientation infaillible (alors q'il passe son temps à dire que je n'en ai aucun), qu'il a énormément de logique etc. Tout ce que la société attribue aux genres.
 
6 Janvier 2016
59
367
2 214
Le fait d'être traité différemment parce que j'étais une fille et pas un garçon, je l'ai bien pris en pleine face à 7 ans quand j'ai voulu faire de la boxe et que le président du club que mon père avait trouvé (oui, des clubs de boxe pour gamins ça court pas les rues par chez nous) a dit "Je peux pas la prendre, ce serait la seule fille et j'aurais personne à lui opposer niveau poids/corpulence", ça peut paraître plein de bon sens, sauf qu'il a accepté mon meilleur pote qui faisait à l'époque 1 cm de plus et 200g de moins, donc même catégorie que moi. :boxing:
Ce que je n'ai compris que bien plus tard, à savoir après mon bac, c'est que ce n'était malheureusement pas gagné pour ma génération d'arrêter les différences de traitement. Je l'ai compris quand au cours d'un repas avec des gens de ma promo, une fille de mon groupe de TP avec qui je n'avais eu jusque là peu d'interactions a déclaré :
"Si j'ai une fille, je lui ferai faire de la danse classique. Ça apprend à se positionner gracieusement, c'est important. D'ailleurs à te voir Petit Caillou, on dirait pas que t'as fait du patinage artistique."
Euh ? Oui ? De quoi ça s'agit ? Je peux me positionner gracieusement si tu veux, mais là je mangeais un kebab assise sur un muret quoi... Puis important pour QUOI ?
 
20 Septembre 2015
177
654
794
29
Lyon
Je sais plus exactement quand était la toute première fois, mais ce que me vient à l'esprit tout de suite, c'est une vieille histoire de collège.
Pendant l'après-midi des internes, on devait tous se mettre en maillot de bain pour des activités. J'étais déjà évidemment pas à l'aise, mais un garçon est venu se moquer de mes 3 poils sous les bras. J'étais entourée de garçons de 3eme avec une touffe bien plus garnie que moi, et quand je lui ai fait la réflexion (que je croyais légitime, naïve que j'étais) il m'a rétorqué que c'était dégueulasse sur les filles, et que personne ne voudrait jamais de moi si je suis sale et que je pue.:erf:
... autant vous dire que j'ai plus jamais eu 5 mm de poils sous les bras, alors que je suis consciente de l'oppression.
 
11 Novembre 2013
26
74
674
la-mawie.tumblr.com
Très vite j'ai bien compris que j'étais une fille et je DÉTESTAIS ça! m'a mère me forçait à mettre des robes, des pantalons à fleurs... Je pouvais faire de la danse classique ou de la gym mais pas de taekwondo...
Ma mère a souvent tendance à dire "ah ça c'est les garçons!" ou "ça c'est les filles!". Elle a été éduquée que par des filles catholiques alors elle fait avec ce qu'on lui a appris.
Je ne me reconnaissais pas dans ce qu'on voulait que je sois parce que j'étais une fille. Du coup j'ai rejeté toute "féminité" pendant très longtemps car je considérais que c'était une faiblesse.

Et puis j'ai découvert le féminisme et j'ai trouvé des héroïnes! \o>
 
  • Big up !
Réactions : Alonso

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes