Oooh des copines EdLiennes ! J'étais sûre que faire une référence au petit toutou de Suse ferait réagir ♥
Bien le bajour c'est moi qui ai écrit l'article, je me suis dit que s'inscrire sur le fo serait pas une mauvaise idée en fait ahah !
Je suis un peu chafouine face à cet article ; la situation n'était pas si ok que ça.
Les évacuations des œuvres ont été bien poussées et pour de nombreux départements : objets d'art, peinture, sculpture...
On ne s'est pas mobilisé jusque très tard la nuit à déplacer des œuvres pour le plaisir. Prévention certes mais le risque a été réel.
BFM fait de la désinformation mais pour le coup, Mad aussi, non ?
Alors Onze heures, je vais répondre tout simplement en te disant qu'au vu du nombre d'oeuvres d'art comparé au nombre du personnel, il est plutôt normal que les déplacements des réserves et des départements aient commencés pendant la nuit parce que (et je le répète) même si le risque restait à 95% hypothétique, la possible montée des eaux pouvait être très rapide et surprendre tout le monde. Du coup non c'est sûr que c'est pas pour le plaisir, mais le ramdam médiatique est beaucoup trop disproportionné puisque hier encore le directeur du Louvre disait à nouveau qu'il s'agit
"d'un plan de prévention, les collections ne sont pas en danger". De fait, Madz ne fait donc pas de la désinformation (enfin de mon point de vue pas très objectif) parce que je ne dis pas qu'il y a un risque zéro et que la situation est ok justement, et si c'était le cas, je pense que la rédac n'aurait pas publié cet article ^^
Après j'ai réagi sur les articles de BFMTV et de l'Obs parce que ce sont eux qui ont évoqué directement l'Ecole et que du coup je peux en parler à titre personnel, d'où le fait que je n'ai pas cherché d'autres articles sur la crue parce que ça m'éloignait de mon sujet premier, mais globalement les médias se sont focalisés sur le Louvre et les autres musées parisiens, en oubliant totalement d'autres centres culturels en province par exemple alors qu'il y a des situations beaucoup plus graves. Le tuffeau qui constitue Chambord ou Azay-le-Rideau par exemple, ou n'importe quel château de la Loire en fait, est une pierre qui s'érode très TRES facilement. Ici il s'agit de véritables risques et dangers pour ces édifices, et pas seulement de prévention. Pourtant je n'ai vu les premiers articles sur la question que samedi voire dimanche. On a aussi le musée Girodet qui lui a vu ses collections inondées et tout le toutim. là pareil, j'ai vu quoi, deux articles, peut-être trois, alors que pour le coup les œuvres en ont pris un sale coup.
Ah et après quelques recherches supplémentaires, j'ai appris que effectivement au moins en 2009 on nous faisait signer un papier pour nous mobiliser en cas de besoin, mais après d'autres recherches supplémentaires auprès des copains et des copains des copains, ce papier n'a pas été vu lors de l'inscription depuis perpète, donc en plus de ça L'Obs donne des informations qui sont datées et donc non vérifiées.
Enfin voilii voilou c'était simplement un coup de gueule sur la dramatisation de la presse qui fait plus de sensations que d'informations et c'est bien dommage