D'ailleurs, je viens d'y penser en voiture :
Pourquoi les hommes voient souvent (pas systématiquement) leur pilosité augmenter au fil des années (notamment sur les zones hormonales) alors qu'ils n'y touchent pas forcément ?
Notamment la barbe qu'ils se contentent de raser et qui peut s’étoffer au fil des années. Ou les poils du torses, qui même si ils ne sont ni épilés ni rasés peuvent se multiplier.
Je ne vois pas pourquoi les femmes ne seraient pas dans le même cas lorsqu'elles sont touchées par la sur-stimulation du poil par les hormones androgènes ( = hormones mâles).
Et dans ce cas, l'épilation n'a pas de rôle à jouer.
Perso, tant que j'aurai pas lu quelques études (qui existent peut être) avec un lot témoin de femme qui s'épile pas et un lot qui s'épile sur quelques années. Je resterai sceptique.
Comment peut-on être persuadé de ça sinon ?
Comment dissocier ce qui relève de l'influence hormonale croissante, et de l'épilation ? pas évident !
Voilà pourquoi, pour le moment, je n'aime pas trop cette idée véhiculée.
Parce que soyons honnêtes. Vous êtes une femme, vous avez du poil au menton, il y a de fortes chances que vous ayez envie de vous en débarrasser (mais chacune fait comme elle veut et si ça ne vous gêne pas tant mieux).
Solution 1 : On épile, la repousse est lente, le poil a à peine le temps d'être visible qu'on le dégage, donc personne ne remarque rien sauf si quelqu'un vous scrute de très près. Vous prenez juste l'éventuel risque que les poils soient stimulés (pour ma part ça va , maintenant ça s'est stabilisé), tout comme votre mémé n'aura probablement jamais une barbe et seulement quelques poils drus qui piquent, même si on lui épile souvent.
Solution 2 : On a peur, on rase. Alors autant le duvet rasé ça ne se voit pas, autant du poil DRU (parce que c'est ça dont on parle ici) rasé c'est visible très très vite et c'est franchement pas heureux. J'ai encore souvenir d'avoir croisé une dame qui se rasait moustache et menton et je peux vous dire que la repousse ça faisait comme pour les mecs et la barbe de 1 jour .... Donc je sais pas si c'est une meilleure chose.
Solution 3 : Trouver une dermato qui fait l'épilation électrique (pas courant en province) et faite un emprunt parce que vous aller payer la peau de vos fesses.
Franchement, pour le moment j'ai choisi la solution 1.