En partant du principe qu’une société basée sur la supériorité d’un sexe par rapport à l’autre est dans TOUS les cas une société inégalitaire et sexiste, une société matriarcale qui aurait évolué sur ce principe durant des millénaires serait aussi nocive que la société patriarcale actuelle. Parce que non les femmes ne sont pas plus gentilles, ni plus sensibles, ni plus humaines que les hommes. Les hommes seraient oppressés et réduis à la condition de pénis ambulant uniquement destiné à féconder les femmes souhaitant avoir des enfants. Leur « supériorité » physique ferait des hommes des ouvriers parfaits utilisés pour accomplir les tâches les plus dures et les plus pénibles. Les femmes prendraient toutes les décisions importantes au sein des sociétés sans tenir comptes des besoins, des attentes ou des revendications des hommes puisqu’ils seraient considérés comme des citoyens de seconde zone destinés uniquement au travail physique et à la fécondation et la satisfaction des femmes.
Une société matriarcale n’aurait en rien été meilleure, ni plus juste, ni plus égalitaire. Cette société n’aurait pas non plus était plus bienveillante envers les classes les plus pauvres, ni envers la communauté LGBT, ni envers le racisme…
Je trouve cet article mais tellement… à côté de la plaque que ça en devient presque intéressant.
Dans une société matriarcale où les femmes seraient au pouvoir, on pourrait espérer que le harcèlement de rue ne soit plus un problème, ou du moins qu’il soit reconnu et réprimé de manière plus systématique.
Dans une société matriarcale le harcèlement de rue aurait juste changé de camps, les hommes seraient les victimes et non les femmes.
On ne culpabiliserait plus les victimes de harcèlement et de viol en pointant du doigt leur manière d’être habillées ou ce qu’elles ont bu avant de rentrer chez elles.
Dans une société matriarcale les hommes seraient utilisés comme des jouets sexuels par les femmes. Leur force physique serait peut-être une défense précieuse en cas de viol, mais les agressions sexuelles seraient plus souvent psychologiques, l’humiliation serait monnaie courante afin de réduire les hommes à leur place de serviteur et de pénis.
Quelque chose qui changerait radicalement dans une société matriarcale, ce serait le rapport aux règles. Non seulement on arrêterait de diaboliser ce phénomène parfaitement naturel, mais surtout, on rendrait illégales les blagues du type « T’es désagréable, t’as tes règles ou quoi ? ».
Sur ce point, je suis plutôt d’accord je pense que les règles ne seraient plus considérées comme le point faible des femmes mais serait le preuve ultime de leur supériorité, le fait de saigner tous les mois serait vu comme quelque chose de super badass et je suis certaine que toute une mythologie et tout un imaginaire collectif ultra positif existeraient autour des règles.
Dans une société dirigée exclusivement par des femmes, les hommes n’auraient plus un droit de décision sur les problématiques qui concernent uniquement les femmes.
Dans une société dirigée exclusivement par des femmes les problématiques qui concernent uniquement les femmes seraient de fait les seules problématiques. Les problématiques liées aux hommes seraient secondaires et reléguées au statut de « truc à régler plus tard, si on a le temps » et forcément injustes et inégalitaires puisque des avancées dans les conditions de vie des hommes seraient perçues comme une menace pour le pouvoir des femmes.
Au passage, dans les hémicyles, on mettrait en place un mécanisme de petit taquet automatique dans la tête de celles et ceux qui se permettraient des remarques sexistes dans les assemblées. Ce dispositif serait par ailleurs mis en place pour les commentateurs sportifs et les journalistes sur les tapis rouges.
Dans une société matriarcale, les hommes auraient tellement assimilés la supériorité des femmes que les sexisme envers les femmes n’existerait tout simplement pas.
Dans une société matriarcale, on ne viendra plus te demander pendant un entretien d’embauche si tu comptes tomber enceinte dans les prochains mois ou comment tu envisages d’être habillée pour venir travailler. Ce que tu as envie de faire de ta vie privée ne viendra plus interférer dans ta carrière !
Dans une société matriarcale les femmes seraient à la tête des plus grands groupes et des plus grandes entreprises. Les hommes étant habitué aux tâches les plus dures et les plus pénibles auraient beaucoup de mal à faire carrière dans les métiers dis « intellectuels », puisqu’ils seraient sans arrêt réduis à leur muscles et à la force physique…
Alors je sais que je n'ai pas la science infuse, je ne suis ni anthropologue, ni sociologue, ni spécialiste de rien du tout, mais je pense qu'il n'est pas si difficile de s'imaginer que non, une société matriarcale ne serait en rien meilleure.