Ce qui changerait si on vivait dans une société matriarcale

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
En partant du principe qu’une société basée sur la supériorité d’un sexe par rapport à l’autre est dans TOUS les cas une société inégalitaire et sexiste, une société matriarcale qui aurait évolué sur ce principe durant des millénaires serait aussi nocive que la société patriarcale actuelle. Parce que non les femmes ne sont pas plus gentilles, ni plus sensibles, ni plus humaines que les hommes. Les hommes seraient oppressés et réduis à la condition de pénis ambulant uniquement destiné à féconder les femmes souhaitant avoir des enfants. Leur « supériorité » physique ferait des hommes des ouvriers parfaits utilisés pour accomplir les tâches les plus dures et les plus pénibles. Les femmes prendraient toutes les décisions importantes au sein des sociétés sans tenir comptes des besoins, des attentes ou des revendications des hommes puisqu’ils seraient considérés comme des citoyens de seconde zone destinés uniquement au travail physique et à la fécondation et la satisfaction des femmes.

Une société matriarcale n’aurait en rien été meilleure, ni plus juste, ni plus égalitaire. Cette société n’aurait pas non plus était plus bienveillante envers les classes les plus pauvres, ni envers la communauté LGBT, ni envers le racisme…

Je trouve cet article mais tellement… à côté de la plaque que ça en devient presque intéressant.

Dans une société matriarcale où les femmes seraient au pouvoir, on pourrait espérer que le harcèlement de rue ne soit plus un problème, ou du moins qu’il soit reconnu et réprimé de manière plus systématique.
Dans une société matriarcale le harcèlement de rue aurait juste changé de camps, les hommes seraient les victimes et non les femmes.

On ne culpabiliserait plus les victimes de harcèlement et de viol en pointant du doigt leur manière d’être habillées ou ce qu’elles ont bu avant de rentrer chez elles.

Dans une société matriarcale les hommes seraient utilisés comme des jouets sexuels par les femmes. Leur force physique serait peut-être une défense précieuse en cas de viol, mais les agressions sexuelles seraient plus souvent psychologiques, l’humiliation serait monnaie courante afin de réduire les hommes à leur place de serviteur et de pénis.

Quelque chose qui changerait radicalement dans une société matriarcale, ce serait le rapport aux règles. Non seulement on arrêterait de diaboliser ce phénomène parfaitement naturel, mais surtout, on rendrait illégales les blagues du type « T’es désagréable, t’as tes règles ou quoi ? ».
Sur ce point, je suis plutôt d’accord je pense que les règles ne seraient plus considérées comme le point faible des femmes mais serait le preuve ultime de leur supériorité, le fait de saigner tous les mois serait vu comme quelque chose de super badass et je suis certaine que toute une mythologie et tout un imaginaire collectif ultra positif existeraient autour des règles.

Dans une société dirigée exclusivement par des femmes, les hommes n’auraient plus un droit de décision sur les problématiques qui concernent uniquement les femmes.
Dans une société dirigée exclusivement par des femmes les problématiques qui concernent uniquement les femmes seraient de fait les seules problématiques. Les problématiques liées aux hommes seraient secondaires et reléguées au statut de « truc à régler plus tard, si on a le temps » et forcément injustes et inégalitaires puisque des avancées dans les conditions de vie des hommes seraient perçues comme une menace pour le pouvoir des femmes.

Au passage, dans les hémicyles, on mettrait en place un mécanisme de petit taquet automatique dans la tête de celles et ceux qui se permettraient des remarques sexistes dans les assemblées. Ce dispositif serait par ailleurs mis en place pour les commentateurs sportifs et les journalistes sur les tapis rouges.
Dans une société matriarcale, les hommes auraient tellement assimilés la supériorité des femmes que les sexisme envers les femmes n’existerait tout simplement pas.

Dans une société matriarcale, on ne viendra plus te demander pendant un entretien d’embauche
si tu comptes tomber enceinte dans les prochains mois ou comment tu envisages d’être habillée pour venir travailler. Ce que tu as envie de faire de ta vie privée ne viendra plus interférer dans ta carrière !
Dans une société matriarcale les femmes seraient à la tête des plus grands groupes et des plus grandes entreprises. Les hommes étant habitué aux tâches les plus dures et les plus pénibles auraient beaucoup de mal à faire carrière dans les métiers dis « intellectuels », puisqu’ils seraient sans arrêt réduis à leur muscles et à la force physique…
Alors je sais que je n'ai pas la science infuse, je ne suis ni anthropologue, ni sociologue, ni spécialiste de rien du tout, mais je pense qu'il n'est pas si difficile de s'imaginer que non, une société matriarcale ne serait en rien meilleure.
Big up x1000. Voilà ça ce serait une société matriarcale :)
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Dans une société matriarcale, les hommes auraient tellement assimilés la supériorité des femmes que les sexisme envers les femmes n’existerait tout simplement pas.

Je pense que en tant que système ça n'existerait pas, mais qu'il y aurait quand-même des comportements sexistes à l'égard des femmes mais qui seraient dans la plupart des cas la conséquence du système oppressif... (l'inverse de maintenant quoi, si on transpose).

Une société matriarcale n’aurait en rien été meilleure, ni plus juste, ni plus égalitaire. Cette société n’aurait pas non plus était plus bienveillante envers les classes les plus pauvres, ni envers la communauté LGBT, ni envers le racisme…

Quand on voit déjà certaines querelles internes à ce sujet au sein même des mouvements féministes...

En tout cas, je partage ton avis, ce que tu as écrit est vraiment très bien.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
"Et puis, bien entendu, les femmes auraient une semaine de congés payés pendant leurs règles"

Dans certains pays d'Asie, les femmes ont le droit à des jours maladie pour cause de règles, on appelle cela le "congé menstruel".
Par exemple au Japon, les femmes ont droit à deux jours de congés par mois à ce titre.
Et l'Angleterre y songerait de plus en plus, tandis que quelques discussions dans les médias ont émergé depuis peu en France :)
Après, j'ose espérer que ça serait uniquement pour les femmes dont les règles seraient très douloureuses, avec certificat médical, afin d'éviter les abus.
 
12 Novembre 2014
253
1 232
1 194
28
Montpellier
lullabies-for-the-villains.tumblr.com
Dans une société matriaracale, on aurait pas besoin de congés pour les règles de façon systématique parce qu'on les prendrait au sérieux, on travaillerait beaucoup plus sur les antidouleurs, les protections, et les maladies comme l'endomètriose seraient rapidement diagnostiquées et recevraient un traitement adéquat, car dans un monde matriarcale, cela deviendrait une priorité.
Pour ce qui est de la force physique, si la société était matriarcale depuis le début, on aurait probablement plus de force physique que les hommes, quand à la question "est ce que vous comptez avoir des enfants?" à moins que la société matriarcale ne soit aussi communiste, on la poserait probablement toujours autant, puisqu'on aurait évidemment des diktats concernant les femmes, tout comme les hommes aujourd'hui "une VRAIE femme fait passer son travail avant ses vils instincts maternels" ou que sais je ?
 
12 Octobre 2014
2 530
13 406
4 664
Pour ce qui est de la force physique, si la société était matriarcale depuis le début, on aurait probablement plus de force physique que les hommes,

Ca je sais pas. C'est aussi une question biologique : 20% de masse musculaire en plus chez les hommes pour une même base poids/taille. Par contre, en ce qui concerne la question d'entretenir ou pas la force physique (entrainements, etc...), ça c'est autre chose.

Par contre, un point intéressant que tu dis, j'imagine qu'il y aurait aussi des modèles à respecter, imposés par ladite société, dont seraient victimes les hommes mais également les femmes. Et seraient rejetées les femmes qui ne correspondraient pas au modèle attendu. (l'inverse de notre société quoi...).
 
16 Juin 2016
14
24
64
Cette utopie qui est décrite dans l'article ressemble plus à une sorte de dictature matriarcale qu'à autres chose et je ne suis pas sûre que se soit une bonne idée. En plus ça part du principe qu'il n'y a que les hommes qui sont sexistes et contre certains droit fondamentales pour la femme alors que des femmes aussi sont contre des choses qui nous paraissent aussi légitime que l'avortement. Et il y a aussi des femmes qui sont pour ses diktats de la beauté, qui les approuvent.
Et ce qui m'a le plus choqué dans cet article: "
Notre corps, nos droits
Dans une société dirigée exclusivement par des femmes, les hommes n’auraient plus un droit de décision sur les problématiques qui concernent uniquement les femmes.

Ils ne seraient pas conviés, hors professionnels compétents, à toutes les discussions importantes autour des droits des femmes, et j’entends par là qu’ils ne viendraient pas essayer de nous coller en douce une petite réforme du droit à l’avortement en pensant qu’ils ont quelque chose à imposer à ce sujet."

Évidements pour des problématiques qui ne concernent que les femmes, les hommes n'ont pas forcément un point de vu objectif mais les exclure c'est aussi les empêcher de nous soutenir.

Je suis vraiment déçu par cet article, je m'attendais à mieux sur madmoizelle.
 
3 Mai 2013
3 865
22 884
5 684
Bordeaux
Je suis d'accord avec les réponses qui disent que l'article ne décrit pas une société matriarcale mais une société sans (ou avec moins) de sexisme.
Par contre je ne suis pas complètement d'accord avec celleux qui disent qu'une société matriarcale seraient une inversion des oppressions que subissent les femmes cis occidentales.

Déjà il y a déjà des sociétés matriarcales qui existent (pas beaucoup et les rares qui existent ont tendance à disparaître mais bon il y en a quand même) et qui ont existé et elles ne comprennent pas forcément des oppression tel que le harcèlement de rue, l'hyper-sexualisation ou autre. Même parmi les sociétés patriarcales le sexisme ne se manifeste pas partout de la même manière donc dans une société matriarcale ce serait pareil.
 
  • Big up !
Réactions : OpiumDiary et Biousse
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Bon, en toute honnêteté, je pense que l'auteur de l'article a confondu le matriarcat avec une société où le sexisme aurait disparu (du moins en surface parce qu'elle dit quand même que les harceleurs de rue existent et sont condamnés). Du coup ce n'est pas vraiment une apologie du matriarcat qui est faite donc c'est moins problématique (même si le paragraphe sur la confiscation de la prise de décision par les hommes est quand même corsée...)

Mais QUAND MEME, ça parait quand même fou voir dangereux que la modération ait laissé passer un article où l'on préconise l'avènement d'un ordre (le matriarcat) qui est fondé sur la domination totale (c'est l'éthymologie du mot "arcat" qui est très fort et qui suppose vraiment que la domination est institutionnelle) d'un groupe d'individu sur un autre.

Donc bon, je vois l'intention de l'auteur (#teamintention) mais je trouve quand même ça bizarre que l'article ait été validé et publié comme tel...
 
  • Big up !
Réactions : Cilece
9 Janvier 2015
509
606
984
32
Hello les madz, je lis vos commentaires depuis la publication de l'article, et je dois dire que je suis hyper étonnée. Il se veut quand même un peu drôle et cynique (#rouelibre), et ça a l'air d'être une petite plantade. Ça arrive. Je vais tâcher de tirer des leçons de cet épisode. Dans tous les cas, je vous conseille la BD :cheer:
 
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
Hello les madz, je lis vos commentaires depuis la publication de l'article, et je dois dire que je suis hyper étonnée. Il se veut quand même un peu drôle et cynique (#rouelibre), et ça a l'air d'être une petite plantade. Ça arrive. Je vais tâcher de tirer des leçons de cet épisode. Dans tous les cas, je vous conseille la BD :cheer:

Oui tu as raison la BD a l'air cool, merci bien :happy: ! bon courage pour la suite :joy::gnih::egyptian:
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com

@Lucie Kosmala

Merci d'être passée par ici et pour avoir laissé ce message. Ca arrive à tout le monde de faire des erreurs. Le processus de création nécessite d'y mettre du sien, et ça ne doit pas être agréable de voir que ça n'a pas plu. Ta réponse est hyper mature et ça fait plaisir à lire. On (ou en tous cas moi) ne t'en veut pas de cette petite bourde. Et en effet cette BD a l'air cool. J'vais peut-être m'y mettre :)

:hugs:
 
22 Janvier 2015
147
516
2 954
@Lucie Kosmala mais non ce n'est pas une petite plantade, il est rigolo cet article ! Moi ça m'a fait rêver les boutiques spéciales menstrues en tout cas :cupidon: et surtout la semaine de congés payés : OUI et OUI (avec livraison de fleurs, de films et de doliprane s'il vous plaît)
Sinon pour ce qui est du matriarcat, j'avais lu un roman de sf super qui s'appelait La jeune fille et les clones de David Brun. L'histoire se passe sur une planète où ils fonctionnent par clonage et il y a donc 3 type de castes :
- les clones (femmes) qui ont les meilleures places, la plus haute considération
- les vars (femmes) qui ne sont pas issues du clonage et dont le but est d'arriver à trouver un emploi puis se cloner pour monter dans la société
- les hommes, qui ont le choix entre être marin et être marin.
C'est un peu complexe, mais je l'ai lu et relu et re, re lu, l'auteur a inventé toute une société avec ses failles, ses forces, ses croyances... j'adore <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes