@mailiseli :
Bah, jouer à Monopoly ne m'a pas donné envie d'être une boss des affaires, jouer à Action Man n'a pas donné envie à mes frangins de devenir militaires...
Ce que Mattel fait (et ce ne sont pas des anges (ni des démons)), c'est qu'il donne une visibilité : genre, c'est possible.
Et les Lego, les Playmobiles, les échecs... sont aussi des jeux où l'enfant "reste" bien sage.
Comme dit
@Mad_Ame : gare aux amalgames !
Pour celles et ceux qui habitent Paris, l'expo Barbie est vraiment pas mal. D'ailleurs, je trouve qu'ils s'améliorent chez Mattel. Et puis Barbie a fait masse de jobs différents :
- conductrice de chantier (ou architecte, c'était pas trop clair) ;
- candidate aux élections américaines ;
- militaire, policière (et même police montée canadienne) ;
- serveuse ;
- docteur (dentiste, pédiatre, généraliste, chirurgienne, infirmière, bon pas gynécologue, ni urologue, ni proctologue...) ;
- scientifique (la blouse avec une petite robe en dessous et les chaussures à talons : niveau sécurité on repassera),
- danseuse de cabaret (... là, j'avoue que j'ai un peu été choquée...) ;
- super-héroïne ;
- astronaute (avant même la mission Apollo 11) ;
- pilote de F1 ;
- elle a même ressucité les dinosaures (ouaich ma gueule) ;
- ... etc.
Niveau diversité, aussi ils ont vraiment varié les profils des Barbies (et je suis méga jalouse, parce que toute mon enfance, je n'ai eu que des blondes, sauf Esmeralda, mais elle avait les pieds plats, alors à part des baskets toutes moches...). Sur la dernière collection, toute les Barbies ont des visages différents : aussi bien les expressions, que les yeux, les nez, les bouches... Nan, franchement, ils s'améliorent.
Pour ceux et celles qui douteraient, aller voir les Barbies Fashionistas et regarder les de plus près.